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Propagande contre Al-Qaida du gouvernement britannique

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  • Propagande contre Al-Qaida du gouvernement britannique

    Le ministère de l'intérieur britannique entend se servir des médias britanniques dans le cadre d'une campagne globale de communication destinée à affaiblir Al-Qaida et à saper sa propagande, révèle le Guardian dans son édition du mardi 26 août. Le quotidien londonien s'est procuré un rapport du Home Office, "Récuser les idéologies extrémistes et violentes par la communication", indiquant que les experts antiterroristes de Londres veulent se servir de programmes radiophoniques, sites Internet et autres forums, pour y diffuser des messages destinés à "entacher la 'marque' Al-Qaida" et montrer son délitement. L'objectif est "de faire entendre le débat sur le déclin d'Al-Qaida".

    Cette campagne de propagande est coordonnée par l'unité de recherche, d'information et de communication (RICU) mise en place il y a un an par le ministre de l'intérieur, John Reid. Le message que veut faire passer le ministère est simple : Al-Qaida perd du terrain, ses membres ne sont pas des héros et ils sont dangereux, rapporte le Guardian. Le rapport, daté du 21 juillet 2008, précise toutefois qu'il faut "éviter de suggérer qu'Al-Qaida n'est plus une menace. Nous ne crions pas victoire sur Al-Qaida, mais soulignons l'effritement de son soutien". En guise d'appui à son argumentaire, le RICU inclut dans son dossier des coupures de presse tirées de journaux arabes ou nord-africains, mais aussi des articles du New York Times, du Observer, ou encore de Newsweek.

    DES ENTREPRISES PRIVÉES CONTACTÉES

    Selon le rapport du RICU, la campagne de communication est surtout destinée à l'étranger, aux ambassades et aux consulats. Mais le rapport indique aussi que les partenaires des ministères de l'intérieur et des affaires étrangères sont encouragés à diffuser ces outils de communication sur le territoire britannique. "Nous enverrons le matériel aux médias britanniques. Il pourrait par exemple servir dans une émission de la BBC traitant des tensions entre la direction d'Al-Qaida et la base du réseau."

    Le document indique aussi que le RICU "est en négociations avec plusieurs grands groupes de communication pour délivrer des campagnes à fort impact à travers les médias et les canaux hors médias", suggérant ainsi que des entreprises privées de communication pourraient être impliquées dans le programme.

    Par Le Monde
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