Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régionalisme en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le régionalisme en Algérie.

    On parle souvent de régionalisme en Algérie et il touche toutes les sphéres de l'Etat, allant de la présidence au simple citoyen.Pourquoi, le problême ne se pose pas en Europe et plus particuliérement en France.A t-on été endoctriné pour vivre dans cet esprit là.Je me rappelle de mon service national effectué à Batna et dire que j'etais choqué de vivre ça au quotidien.On est tous d'un même pays, evitons de sombrer dans cette vision obscurantiste, ne serait ce que pour sauver l'Algérie.Merci.

  • #2
    je suis entièrement d'accord avec toi !!
    mais c pas facile et sa ce fais pas du jours au lendemain !!

    l'idéal c d'avoir un ennemi commun pour pouvoir unir tous le monde

    Commentaire


    • #3
      le régionalisme ne se pose pas en europe ? tu n'y es jamais venu alors ?
      la banderolle anti t'chi tu n'en as pas endendu parlé ? pas de gouverment en Belgique plus de 6 mois justement à cause du régionalisme. On construit l'europe alors que dans chaque pays de petits groupes revendiquent leur identité qui n'est pas nationale. Je dirais que l'Algérie est très européenne de ce côté ... un Kabyle mieux qu'un arabe ... un wallon mieux qu'un flamand ... un parisien mieux qu'un marseillais, mieux qu'un t'chi ...
      C'est pas prêt de s'arreter

      Commentaire


      • #4
        Sabrina_be

        Je pense pas que c'est cela que voulait dire pausesoleil.Le régionalisme de chez nous n'existe nulle part. Si tu passe un concours en Europe t'es selectionné selon tes compétences mais chez nous c 'est selon ton appartenance.

        Commentaire


        • #5
          je penses que le regionalisme existes partt ,en europe c plus du racisme mais on peut pas faire de comparaisons entre deux pays .
          en algerie c un tribalisme qui as pris des proportions dangereuses en regionnalisme voir meme en affrontements ethniques comme ce fut le cas a berriane

          Commentaire


          • #6
            "t'es selectionné selon tes compétences mais chez nous c 'est selon ton appartenance."

            je rajouterais bien si té fils ou petit fils de moujdahide aussi

            avec tout mes respets pour ceux-la mais je ne vois pas comment sa peux aterir ds un CV "un truc pareil" et favoriser les uns au detriments des autres juste par rapport a ça !

            mais bon ;on est habitué maintenant à ce genre de contradictions

            Algerie pays de tt les paradoxes!

            désolé pr l'interrupton je sort.
            Tout viens à celui qui sais attendre...!

            Commentaire


            • #7
              Merci Handsman d'avoir éclairé la discussion, je rajoute seulement que le régionalisme ne s'impose comme critére de séléction ici en France et on ne peut faire la similitude avec ce qui se passe dans les stades.Sinon, je connais bien l'europe et la Belgique c'est entre francophone et néerlandais donc, c'est du tout pas le même cas et merci.

              Commentaire

              Chargement...
              X