Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'auto-Justice en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'auto-Justice en Algérie

    Le bar-restaurant le Sébaou sis au lieudit Tirstatine (à 3 km d’Azazga), a été incendié et saccagé, dans la nuit du dimanche à lundi, par des villageois, après avoir livré un violent affrontement avec les gérants, apprend-on de sources sécuritaires.
    Quatre blessés sont à déplorer, dont un gravement touché au niveau de la tête, annonce la Protection civile.
    L’origine de ce drame a commencé par une altercation provoquée, vers 22h, à l’intérieur de cet établissement par certains clients, probablement, en état d’ébrieté.
    La bagarre s’est propagée à l’extérieur, et les bagarreurs ont commencé à échanger, à haute voix, des obscénités et des jets de pierres. Le vacarme et la projection des projectiles, qui a trop duré, a fini par réveiller, les propriétaires des maisons avoisinantes, qui se sont mêlés pour disperser la foule…
    Peine perdue, puisque l’affrontement a pris plus d’ampleur, lorsque les locataires ont fait appel à leurs proches et mobilisèrent le village.
    Selon la police, les hostilités entre ces villageois et les gérants a duré jusqu’à 1h.
    Après avoir pu maîtriser la situation, les riverains assiègèrent l’établissement pour l’incendier. Quelques clients et des gérants qui sont restés “piégés” à l’intérieur ont tiré des coups de sommation pour faire peur à leurs “adversaires”.
    “Une fois que l’établissement a été vidé de ses “hôtes”, les riverains ont mis le feu au premier étage et ont saccagé cinq véhicules qui se trouvaient au rez-de-chaussée de l’immeuble.
    La colère des citoyens ne s’est pas arrêtée à ce stade, puisqu’ils ont sur le champ barricadé la route menant vers Azazga.
    Arrivées, aux environs de 8h, les forces de sécurité ont ouvert une enquête sur cette affaire et ont conduit les blessés à l’hôpital d’Azazga.
    Les sources locales nous apprennent que les habitants de l’amont Tirsatine se sont toujours plaints de ce bar.
    L’altercation des clients qui s’est produite n’était que la goutte qui a fait déborder le vase, rapporte nos sources.
    Il est à signaler que jusqu’à présent aucune personne n’a été appréhendée par la police.
    http://www.depechedekabylie.com/read...d=8379&ed=OTc5


    Drôle de situation ou la population se prend en main face à la prolifération des bars sauvages en kabylie qui sont devenues le repéres de voyous venues des 4 coins du pays. Ces lieus sont devenues aussi, des lieus de débauches.

    L'abscence des forces de l'ordre durant ces 4 dernierres années à aggravé le probléme.

    La question qui se pose a -t-on le droit de se substituer aux forces de l'ordre ?

    D'autre part, je commprend le désaroi de la population qui a peur pour leurs familles, face à ces nids de delinquence qui se trouvent aux bas de ces eux.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    ils auraient du les incendier avec leur etablissement pour servir de lecon.

    Commentaire


    • #3
      Je vois que les Teroristes Existe toujour, Mazigh.


      Les Vilagios ont le droit de protester contre ce genre d'etablisement, mais il y'a une lois et il faut la respecter. c'est tout simple. sinon ca sera l'anarchie totale.
      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

      Commentaire


      • #4
        quelle belle justice vous me voyez perplexe

        Commentaire


        • #5
          Stan

          Sur un plan général s'il y a absence de forces de l'ordre dans une région non tranquille, il est tout à fait logique que les citoyens qui se sentent menacés ou en danger se liguent pour au minimum se défendre.
          Par contre, ce ne sont pas des "pros" et leurs interventions légitimes peuvent ne pas être efficaces ou maladroites et les conduire à des malentendus allant jusqu'à des catastrophes regrettables.

          On ne peut que regretter ce qui se passe encore en KABYLIE

          Commentaire


          • #6
            Merci AVUCIC,

            Comme Djanoub, j'apprecie toujours, tes recits, ils sont des temoignages vivants. Un plaisir de te lire.

            Merci Agma.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Ce bar existe depuis longtemps et ne fait pas parti des bars sauvages (le nom Sebaou m'a toujours flashé) Le problème n'est pas du à la violence venu de bandes extérieures mais à l'excès d'alcool que nos jeunes (et même plus vieux) boivent pour oublier leur situation. Fort étonnée que la police ne soit pas intervenue plus tôt puique le poste n'est pas très loin. Les hommes d'Azazga sont très chauvins et auraient vite fait de repérer des personnes étrangères à la ville ou aux villages alentours puisqu'Azazga est fréquentée essentiellement par les gens des villages alentours (Mekla, Illoula, Ait Bouaada, Ifigha, Ait Issad...)
              Avucic, non le siège du FLN n'existe plus en face de la gendarmerie. D'ailleurs si vous voyez dans quel état, lors des évènements, les gens ont mis la gendarmerie vous comprendriez la violence que la colère peut engendrer. C'est un amas de ferrailles noircis par le feu, les murs sont écroulés, il n'y a plus de portes ni de fenêtres........
              Quant à la justice, les vieux du village sont là pour régler les conflits et des amendes sont infligées aux fauteurs de trouble si cela ne suffit pas la justice prend le relais.
              Ce qui manque ce n'est pas plus de policiers, c'est plus de travail pour éviter qu'ils passent leurs journées à boire et à s'exciter en râlant sur leurs conditions de vie. Cet été (et comme tous les ans) les coupures d'électricité ont été nombreuses et beaucoup pour avoir de l'eau devaient aller en chercher avec des bidons aux fontaines......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Les bagarres de bars et rixes existent partout au monde... bien évidemment quand ça arrive en Algérie on appelle ça l'auto-justice généralisée, le manque de démocratie, le manque de civisme du "peuple algérien" et j'en passe...

                Commentaire


                • #9
                  a propos de justice et l'ordre public

                  Il est en effet inconcevable que les citoyens s'autoproclament justiciens....mais ceci n'est pas etonnant au vu de l'absence flagrante des services de l'ordre....ils ne repondent pas spontanement aux sollicitations....et on deplore les depassements apres coup!!
                  Malheureusement un autre incident a lieu dimanche passe a 22h a Azazga.
                  Il est rapporte au journal Le Quotidien d'Oran "Un groupe de citoyens resident au quartier Tirsatine sis a l'entree ouest de Azazga ont incendie un bar mitoyen.
                  Ils y ont mis le feu et saccage les vehicules des clients qui s'y trouvaient. Des affrontements ont eclate entre les aissaillants et d'autres individus. Bcp de blesses st a deplorer. Des cps de feu ont ete tire, heureusmt ss perte de vies humaines.
                  Qlques heures apres cette descente ils revenu a la charge en dressant des barricades sur la route pour que la situation tourne a l'emeute.
                  Ce n'est qu'en debut de la matinee d'hier (lundi) que l'intervention des forces de l'ordre a permisla reouverture de la route.""
                  Alors ceci confirme cela et les avis peuvent diverger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salsagh

                    Cela confirme qu'avant de parler il faut être sur de ce qu'on écrit : tu parles de la même chose que Stan
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      UNe autre version des faits

                      Des citoyens mettent le feu à un bar à Azazga

                      par S.T
                      Des citoyens d’Azazga dans la wilaya de Tizi Ouzou ont saccagé et mis le feu hier matin à un bar baptisé «Le Sebaou». Selon les citoyens en colère, le propriétaire a transformé illégalement ce bar en lieu de débauche. Le lupanar en question est sis au lieu-dit Tirsatine, à l’entrée ouest de la ville.

                      C’est aux environs de minuit et demi que des personnes armées de lourds gourdins et de toutes sortes d’armes blanches ont encerclé le bar et pris en otage les clients, les jeunes femmes qui y travaillaient et le patron. Au petit matin, les «justiciers» ont incendié et saccagé l’établissement.

                      Les dégâts occasionnés sont, selon les premières estimations, énormes et évalués à plusieurs millions de centimes. Le wali et le chef de Sûreté de wilaya se sont déplacés sur les lieux pour constater les dégâts. Les débris de bouteilles de bière jonchaient le sol.

                      Les poutres ont été violemment arrachées. Tables, chaises et étagères supportant les bouteilles d’alcool étaient réduites en cendres. Les portes et les fenêtres devaient connaître le même sort. Le sol, en sus des débris de verre, était inondé d’un mélange d’eau et d’alcool.

                      Même les lavabos ont été saccagés. Les chambres se trouvant au premier étage de l’immeuble n’ont pas échappé non plus à la fureur des citoyens. Matelas, couvertures et lits de bois ont été détruits. Les lieux dégageaient encore l’odeur produite par le mélange de cendre et de fumée.

                      Le chef de la Sûreté de wilaya par intérim a instruit son subalterne, le chef de sûreté de la daïra d’Azazga, chargé de l’enquête, de suivre cette affaire avec le maximum de doigté et de savoir-faire. S. T.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        le chef de sûreté de la daïra d’Azazga, chargé de l’enquête, de suivre cette affaire avec le maximum de doigté et de savoir-faire.
                        Je me demande ce que ca veut dire cette doigté et de savoir-faire.?!
                        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                        Commentaire


                        • #13
                          Disons que c'est un fait divers qui aurait pu se passer en banlieux parisienne. Et je peux vous assurer de vécu que la police mets aussi du temps à intervenir dans certains endroits.
                          amicalement

                          Commentaire


                          • #14
                            Et on sait tous que quand ils mettent du temps c'est voulu....
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              à Azazga, Rimitti n'a plus la cote !

                              devant l'incurie et la capacité des pouvoirs publics à assurer une vie "normale" aux citoyens avec une reglementation rationnele des lieux, on se regroupe parfois pour faire sa propre justice à l'image des discotheques et autres bars brulés de la cote est d'alger il y'a quelques temps deja (bordj el kiffan) au tour maintenant de la population d'azazga de faire sa propre justice !
                              comment peux on sortir de cet engrenage ?
                              suite de l'article :
                              http://www.lesoird***********/articl...gory-cat-2.php

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X