Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pirate de l'air détourne un avion en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un pirate de l'air détourne un avion en Libye

    Bonsoir


    Un avion de la compagnie intérieure soudanaise Sun Air avec 95 passagers à bord a été détourné à l'arme blanche. Il a ensuite atterri en Libye.
    «L'avion a atterri à Koufra», a déclaré le directeur de la compagnie, Mortada Hassan, à l'AFP à l'aéroport international de Khartoum.

    Koufra est une ville oasis dans le désert du sud-est de la Libye, à la frontière égyptienne.

    Le Boeing 737 de Sun Air avait été détourné peu après son décollage de la ville de Nyala, dans la province du Darfour, dans l'ouest du Soudan, en proie à la guerre civile depuis 2003.

    Appel lancé par le pilote

    «L'avion a décollé de Nyala à 16h40 (15h40 en Suisse) alors qu'il était en route pour Khartoum», a déclaré un employé de Sun Air à sous couvert de l'anonymat.

    «Après 20 minutes, le pilote a appelé l'aéroport de Nyala pour l'avertir que l'avion avait été détourné et faisait route vers Tripoli en Libye», selon l'employé.

    Le chef de la sécurité de la compagnie Sun Air, Hamza Hassan, avait dit que l'avion manquait de carburant après avoir été interdit d'atterrissage au Caire dans un premier temps.

    «Après s'être vu refuser l'autorisation d'atterrir par les autorités égyptiennes, il est en route pour la Libye», avait-il dit à Khartoum.

    Autre détournement en 2007

    Des responsables de Sun Air ont dit ignorer qui était derrière le détournement.

    En mars 2007, un Soudanais expulsé de Libye avait tenté de détourner vers l'Afrique du sud un avion de la compagnie nationale Sudan Airways assurant la liaison Tripoli-Khartoum, mais avait été arrêté après l'atterrissage de l'appareil dans la capitale soudanaise.

    Le pirate avait une «arme blanche», avait dit à l'époque la police soudanaise en soulignant qu'il «semblait souffrir de troubles psychologiques».

    En janvier de la même année, un Boeing 737 de la compagnie soudanaise Air West avec une centaine de personnes à bord avait été détourné sur N'Djamena par un Soudanais armé qui s'était rapidement rendu aux forces de l'ordre tchadiennes après avoir libéré tous ses otages.

    Jusqu'à 300 000 tués au Darfour

    Le pirate avait assuré avoir agi pour «attirer l'attention» de la communauté internationale «sur ce qui se passe au Darfour».

    Le conflit au Darfour, où s'affrontent depuis 2003 forces gouvernementales appuyées par des milices arabes et mouvements rebelles, a fait jusqu'à 300 000 tués, selon l'ONU, quelque 10 000 selon Khartoum.

    La flotte des avions soudanaise est vieillissante et quatre accidents aériens mortels ont eu lieu ces derniers mois au Soudan.

    Le régime de Khartoum, inscrit par Washington sur une liste des Etats soutenant le terrorisme, affirme lui que l'état de sa flotte est une conséquence directe des sanctions économiques américaines. Mais les Etats-Unis disent que cela n'empêche pas la livraison de pièces détachées si le Soudan le demande.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X