Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique Ouest: 30 jours de retard des pluies comparé à il y a 40 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique Ouest: 30 jours de retard des pluies comparé à il y a 40 ans

    OUGADOUGOU - Des chercheurs allemands et africains ont établi que la saison des pluies commence en Afrique de l'Ouest avec 30 jours de retard par rapport à il y a 40 ans, selon leurs conclusions présentées à Ouagadougou, au cours d'une conférence sur le changement climatique.

    "Les scientifiques (...) ont introduit un modèle permettant de prédire le début de la saison des pluies, et ont estimé qu'au niveau régional, la saison des pluies commence trente jours plus tard comparé à la situation d'il y a quarante ans", a expliqué Harald Kunstmann de l'Université de Karlsruhe (Allemagne), membre de l'équipe scientifique.

    Cette étude était réalisée dans le cadre d'un projet allemand dénommé Glowa (influence du changement climatique sur le cycle hydrologique, 2000-2009), qui couvre les bassins du Oued Drâa au Maroc, du fleuve Ouémé au Bénin et de la Volta au Burkina Faso et au Ghana.

    Les chercheurs indiquent notamment qu'il faut s'attendre à un réchauffement "considérable" sur toute l'Afrique et à une réduction "remarquable" des précipitations en Afrique subsaharienne et dans les pays situés le long de la Méditerranée jusqu'en 2050.

    Ils s'exprimaient au cours d'une conférence internationale consacrée (jusqu'au 28 août) au changement global et aux ressources en eau en Afrique de l'Ouest, organisée par le gouvernement allemand en partenariat avec celui du Burkina Faso et du Maroc.

    Selon le vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le Marocain Abdelkader Allali, ces résultats corroborent ceux du quatrième rapport d'évaluation qui prévoit un climat plus chaud pour l'Afrique, un dessèchement pour l'Afrique de l'Ouest subtropicale et une "tendance incertaine" des précipitations pour l'Afrique de l'Ouest tropicale.

    "Ces études montrent que l'Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique", a déclaré M. Allali.

    (©AFP / 26 août 2008 23h04)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X