Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secteur des assurances en Algérie affiche un CA en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secteur des assurances en Algérie affiche un CA en hausse

    Le Conseil national des assurances(CNA) a indiqué que « les nouvelles compagnies d’assurance ont encore augmenté leur part de marché des assurances avec un taux de 41,26% au cours du premier trimestre 2008, contre 33% durant la même période de l’année passée, même si le chiffre d’affaires global demeure dominé par les entreprises traditionnelles ». A savoir que les nouvelles compagnies d’assurances sont les sociétés créées après la première réforme du secteur en 1995 et englobent non seulement les compagnies privées mais aussi des sociétés publiques spécialisées telles la Compagnie des assurances des hydrocarbures (CASH) et la Compagnie d’assurance et de garanties des exportations (CAGEX). Il est important de noter que le chiffre d’affaires réalisé par ces nouvelles compagnies s’est établi à 8,71 milliards de DA, tandis que celui des compagnies traditionnelles s’est chiffré à 12,1 milliards de DA.

    Quant aux compagnies d’assurances traditionnelles (SAA, CAAR, CAAT et CNMA), leur part de marché s’est ainsi rétrécie passant de 67% au 1er trimestre 2007 à 58,74% au 1er trimestre 2008. Ce changement de structure du marché s’explique notamment par les l’évolution positive des résultats réalisés par ces nouvelles compagnies dans la branche IARD (Incidents, Accidents et Risques Divers), selon le CNA.Ainsi, les IARD ont généré 5,32 milliards de dinars pour ces nouvelles compagnies au premier trimestre. La compagnie CASH a contribué en grande partie à cette performance grâce à la forte hausse des primes en incendie des contrats Sonatrach. En outre selon la même source le secteur des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards de dinars durant le premier trimestre 2008, contre 17,5 milliards de dinars à la même période de 2007, soit une progression de 19,5%.Les compagnies traditionnelles (SAA, CAAR, CAAT et CNMA), qui ont perdu des parts de marché durant ces dernières années, continuent toutefois à dominer le marché avec 58,74 % de la production globale au 1er trimestre 2008 contre 67% sur la même période de l’année 2007, et ce, au bénéfice des nouvelles compagnies d’assurance créées après la première réforme du secteur en 1995 (compagnies privées et sociétés publiques spécialisées telles la Compagnie des assurances des hydrocarbures (CASH) et la Compagnie d’assurance et de garanties des exportations (CAGEX).

    A noter que les assurances souscrites auprès des compagnies traditionnelles durant les trois premiers mois de l’année ont atteint 12,17 mds de DA, contre 8,71 mds de DA détenus par les nouvelles compagnies. Selon le CNA, près de 80% de la production de l’assurance automobile correspond à la couverture des garanties facultatives dont le chiffre d’affaires est en hausse de plus de 20%, alors que la garantie de responsabilité civile a connu une hausse moindre 15%, renforçant donc le poids des garanties facultatives. La fréquence des sinistres déclarés a connu une hausse modérée durant le 1er trimestre plus de 6%, plus liée à la fréquence des sinistres matériels. Concernant l’assurance de personnes, le chiffres d’affaires a atteint 1,61 mds DA plus de 24% avec une part du marché de 7,7% contre 7,5%.

    La branche transport a, quant à elle, enregistré une nette baisse de 30,7% à 1,41 mds DA contre 2 mds, représentant 6,8 % du chiffre d’affaires global contre 11,7%. Pour l’assurance crédits, le chiffre d’affaires a enregistré une croissance de 42% au premier trimestre 2008 avec près de 200 millions de dinars de chiffre d’affaires. L’assurance-crédit occupait durant les trois premiers mois de l’année 2008 un taux de 0,81% de la production globale du secteur des assurances contre 0,76% au 1er trimestre 2007.Enfin en ce qui concerne la branche des risques agricoles a encore enregistré une baisse évaluée à -20,3 % en s’établissant à un chiffre d’affaire de 117,02 millions de dinars durant le premier trimestre 2008 contre 146 millions, représentant seulement 0,6% des parts du marché contre 0,8%.

    source : Le Maghreb
Chargement...
X