Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau pôle industriel pour Bordj Bou-Arréridj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau pôle industriel pour Bordj Bou-Arréridj

    Le président de la République y est attendu prochainement

    Nul doute que le président de la République, M Abdelaziz Boutéflika est attendu incessamment à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Les préparatifs vont bon train dans toutes les communes de la wilaya. La mobilisation des responsables locaux et à leur tête le wali, témoigne de l’approche de la venue du chef de l’Etat. Même si le programme officiel de cette visite n’a pas été encore divulgué, il est probable que le président de la République procédera à l’inauguration de nouvelles infrastructures pédagogiques au centre universitaire de El-Anasser, l’inauguration du tronçon de l’autoroute est-ouest qui traverse le territoire de la capitale des Bibans sur un linéaire de 90 km.

    Mais le fait marquant de cette visite présidentielle, sera très certainement marqué par le miracle économique de la wilaya. Le président Bouteflika procédera dans la commune de El-Hammadia “ Mechta-Fatima ” à la pose de la première pierre de la réalisation de la nouvelle zone industrielle. Un pôle intégré retenu dans le programme économique du Président et qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle mise à pied par le gouvernement.Cette nouvelle zone industrielle s’étend sur une superficie de 400 hectares extensible à 600 autres. Le nombre de lots retenus jusqu’à présent est de 400. Déjà 150 dossiers d’opérateurs ont été agrées par le CALPIREF. Le projet vient pour supplier le déficit en foncier industriel d’autant que l’ancienne zone industrielle de la commune de Bordj Bou-Arréridj qui compte 105 opérateurs est saturée.Située à moins de 7 km au sud du chef-lieu de wilaya et à 2 km au nord-ouest du chef-lieu de la commune de El-Hammadia, sur l’axe de la RN 45 reliant Bordj Bou-Arréridj à M’sila et de la voie ferrée allant dans la même direction, cette zone que les autorités locales surnomment déjà “ la ville industrielle intégrée ”, réunit toutes les conditions nécessaires pour recevoir de nouveaux projets d’investissement. “ En tant que pierre angulaire de la nouvelle politique industrielle adoptée par le gouvernement, le pôle industriel de Mechta-Fatima, encourage l’accès à l’investissement “ lourd ” qui constitue une composante vitale dans la création d’emplois, le transfert de technologie et la diversification de l’économie ”, déclare le Wali de Bordj Bou-Arréridj.

    Cet immense champ industriel générera à l’horizon 2009, plus de 12 000 emplois permanents.Au fil des années, la wilaya de Bordj Bou-Arréridj se transforme. Elle passe du statut de région agricole à celui de pôle industriel.Une stratégie économique peut-être desservant toute la région est du pays particulièrement qu’à Mechta-Fatima est prévu la réalisation d’un port sec pour désengorger le port de Béjaïa.Le chef de l’Exécutif de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj dira “ que la zone industrielle intégrée de El-hammadia se fonde sur des filières lourdes basées sur les filières de la pétrochimie, l’agro-alimentaire, les matériaux de construction, les industries électroniques, pharmaceutiques, mécaniques, l’industrie automobile et les technologies de l’information et de la communication. ” Ces filières prioritaires ne sont pas exclusives. C’est un choix qui est motivé par les besoins de la croissance économique du pays.La naissance de ce grand pôle sera accompagnée de politique d’appui à l’innovation, de promotion de nouvelles technologies et de création d’une capacité d’intelligence économique et ce, conformément au contenu économique de la nouvelle stratégie industrielle.

    Ahmed Saber (Le maghreb)

  • #2
    Je suis très content de voir que ma ville tend a devenir un pôle industriel. Mais bon malheureusement il reste de nombreuses choses à faire (entre autre une vrai université et un meilleur plan pour l'urbanisme)
    "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

    Commentaire


    • #3
      sacré mendz, redescend un peu sur terre mon vieux, je te rappelle la zone franche de bellar (jijel) c plus ancien
      -fatia
      - metro ........aaaaaah arrêtez svp

      Commentaire


      • #4
        As t-on parler de plus ancien, j'ai pas trop compris. Il relate une info , il en fait pas l'éloge ou quoi ce soit ....
        "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

        Commentaire

        Chargement...
        X