Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie a probablement "d'autres objectifs", dont "la Crimée" (Kouchner)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie a probablement "d'autres objectifs", dont "la Crimée" (Kouchner)

    La Russie a probablement "d'autres objectifs", dont "la Crimée" (Kouchner)



    La Russie pourrait avoir, après l'Ossétie du sud et l'Abkhazie géorgiennes, "d'autres objectifs" dont "la Crimée, l'Ukraine, la Moldavie", a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, en soulignant que "c'est très dangereux". "C'est très dangereux", a dit M. Kouchner à Europe 1. "Il y a d'autres objectifs que l'on peut supposer être les objectifs de la Russie, en particulier la Crimée, l'Ukraine, la Moldavie", a-t-il précisé.
    La Crimée (sud de l'Ukraine) était considérée comme un territoire russe jusqu'à ce que le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev le cède en 1954 à Kiev en geste de bonne volonté.
    Le ministre a souligné que "les conflits dans le Caucase sont des conflits extrêmement durs". "Pendant des siècles on s'est affronté", a-t-il dit, en soulignant qu'"en Ossétie il y avait 70.000 personnes séparées en deux clans, l'un pro-russe, l'autre pro-géorgien : cela fait 30.000 personnes de chaque côté".
    "Faut-il qu'il y ait une confrontation ? J'espère que non", a poursuivi M. Kouchner en estimant que "c'est la solution politique qui doit être préférée".
    Les Occidentaux ont condamné la décision mardi de Moscou de reconnaître l'indépendance des deux républiques séparatistes de Géorgie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, après le conflit dans cette ex-république soviétique du Caucase. Ils réclament que Moscou respecte ses engagements d'un retrait des troupes de ce pays.

    AFP
Chargement...
X