Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traité d'amitié Franco-Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traité d'amitié Franco-Algérien

    Cette histoire de traité d'amitié n'a aucun sens. La France et l'Algérie ne sont pas des pays amis. Partenaires possibles oui, mais amis non. Alors vouloir proclamer l'amitié, quand celle-ci est impossible, c'est courir au suicide politique. C'est faire plus de mal que de bien.

    Heureusement on se rapproche de la fin. Ouf...


    Le traité d'amitié entre l'Algérie et la France, qui doit théoriquement être signé avant la fin de l'année, est bel et bien compromis.

    Un entrefilet de l'Express cette semaine fait ressortir les grandes tensions qui existent en ce moment entre la France et l'Algérie, depuis la loi du 23 février 2005 (sur le "rôle positif de la présence française") et les insultes de Bouteflika ("Ces fours étaient identiques aux fours crématoires des nazis", "l'ennemi ayant perfectionné ses moyens de torture, d'extermination et de destruction faisant de l'Algérie un gigantesque camp de la mort et de la torture ceint de fils barbelés et de champs de mines", etc.) qui s'en étaient ensuivies quelques mois plus tard.

    Ainsi, selon l'Express, "des doutes existent sur la signature, par Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika, du traité d'amitié entre la France et l'Algérie, prévue d'ici à la fin de l'année." Un proche de Villepin s'est confié au magazine, signalant qu'«il ne paraît pas envisageable, aujourd'hui, de le signer».

    À ma connaissance, c'est la première fois qu'un doute semi-officiel est ainsi émis sur la possibilité d'aller jusqu'au bout des négociations du traité dans les conditions actuelles.

    J'avais remarqué un signe avant-coureur quand, dans sa conférence de presse du 26 juillet, Philippe Douste-Blazy, le ministre français des affaires étrangères, n'avait pas voulu se prononcer sur la question de savoir si le traité d'amitié serait signé, comme prévu, cette année : il avait tout simplement "oublié" de répondre à la question posée.

    La mise hors jeu de la France, la semaine dernière, à l'occasion de la libération, dans son "pré carré", des derniers prisonniers politiques marocains détenus en Algérie par le Polisario, allié algérien, était un signe de très forte tension algéro-française : la France n'était plus un interlocuteur acceptable pour l'Algérie sur la question sahraouie. Humiliation pour la France : c'est Washington qui a joué le rôle de médiateur entre les parties!

    Par cette source anonyme, certainement très haut placée, qui s'est confiée à l'Express, la France a aussi envoyé quelques signaux positifs aux Algériens, signalant sa volonté de reprendre les négociations (probablement interrompues dans ce climat délétère) :

    La France pourrait ainsi faire preuve de souplesse et revenir sur cette loi que la source haut placée de l'Express qualifie d' "erreur colossale" (rappelons que Douste-Blazy en est un des initiateurs...). La piste récemment proposée par le ministre (création d'une commission d'historiens français et algériens pour évaluer la loi du 23 février 2005) pourrait en constituer le moyen le plus efficace.

    Il faut rappeler que la France a bien plus besoin de ce traité que l'Algérie, ce qui place ce dernier pays en position de force. Il faut rappeler aussi que le renforcement des relations franco-algériennes pour en faire le pivot de l'axe Europe-Méditerranée (comme l'axe franco-allemand fut le moteur de l'Europe) est l'autre grand projet du quinquennat de Jacques Chirac. L'autre? Oui, avec celui de la Constitution européenne...

    Donc tout n'est pas irrémédiablement perdu, à condition, j'ose imaginer, que l'individu qui préside l'Algérie cesse d'insulter la France à tout bout de champ. Ce qui, en matière d'amitié, serait quand même la moindre des choses.

  • #2
    ah ces politiques ils savent trouver les mots mielleux qui cachent une réalité bien autre...amitié je trouve que c'est trop fort comme terme, et je ne comprends pas pourquoi l'algérie devrait se limiter à des liens privilégiés avec la france, il faut couper le cordon!surtout qu'on y a pas gagné grand chose...les ex pays colonisés qui s'en sortent le mieux aujourd'hui sont ceux où l'ancien colonisateur a gardé peu d'influence( cf asie)...quand on voit l'état de l'afrique subsaharienne où rayonne "l'amitié" française, il y a de quoi rester perplexe.
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      Donc tout n'est pas irrémédiablement perdu, à condition, j'ose imaginer, que l'individu qui préside l'Algérie cesse d'insulter la France à tout bout de champ. Ce qui, en matière d'amitié, serait quand même la moindre des choses.


      le rappel de la forfaiture colonialiste n est pas une insulte(en dehors de toute obedience politique)surtout que l autre partie ne veut pas faire l effort de reconnaitre ses torts et s acharne a travers de cette loi honteuse a reconnaitre un quelconque bienfait au colonialisme.ok pour un partenariat mais pour l amitie il faut attendre que le nouveau president francais ait plus de courage politique que chirac.

      Commentaire


      • #4
        D'accord avec toi, amarimaa

        Commentaire


        • #5
          Pour l'amitié on attendra

          Si l'on compte les coups de pieds au derrière qu'a pris la France de la part des pays arabes, et ce, malgré une politique on ne peut plus arabophile, on peut se demander s'il n'est pas urgent d'attendre 2007.

          Parce qu'en 2007 nous aurons le grand Mammamouchi Sarko I Soyons en sûr, il gommera les 132 ans de colonisation en revenant au temps de la Sublime porte et en reconstituant les liens anciens avec le BEY d'Alger.

          La France engluée comme une mouche dans un socialisme mou et irresponsable fait mal au coeur, mais elle va s'en sortir.

          Il lui suffit de tourner les yeux à l'ouest; parce qu'à l'Est, le soleil s'est couché.

          Moi je crois plus aux relations entre personnes qu'entre états; et la nouvelle démocratie mondiale lamine les états pour les remplacer par des sous-ensembles basés sur la nécessité, la solidarité, et l'aventure humaine en commun.

          On n'est pas obligé de se marier pour être heureux ensemble.

          Commentaire


          • #6
            Oui mais la rentré effective des USA dans le jeu change la donne.
            Le France sera obliger de s'incliner afin de garder ses interet dans le maghreb et spécialement l'Algerie.
            A mon avis Sarko va s'attaquer aux Beurs de France ... A moins que cela ne derange les USA.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,


              Joan... Je n'arrive pas à saisir le sens véritable de ton message... Ironique, sérieux ou mélange des deux ?

              Je tiens pour sérieuse la dernière partie, concernant les relation entre individus plutôt qu'entre états mais le reste me laisse dubitative...

              @ Marin,
              Renforcer le sentiment d'appartenance, le patriotisme dans des buts électoralistes et maintenir des relations cordiales avec les pays "amis" sont deux exercices qui se révèlent parfois contradictoires... A voguer entre l'un et l'autre, nos politiques se prennent souvent les pieds dans le tapis. C que ménager la chèvre, le chou et les loups n'est pas une synécure, d'où quelques débordements et dommages colatéraux...

              @ pafblog et amarimaa
              A faire le constat de l'influence passée, en s'en tenant uniquement à la période post coloniale, votre point de vue est compréhensible. Alors ouvrir à d'autres horizons sans pour autant fermer ceux existant pourrait être une solution, une forme d'ajustement... (ce point de vue est doublement subjectif et partisan )
              Dernière modification par Virginie, 23 août 2005, 13h59.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Le traité d'amitié Franco-Algérien sera signé cette année. Et ca, rien ne l'empechera.

                Les quelques divergences de points de vue entre l'Algérie et la France ne peuvent occulter les interets communs.

                La relation entre l'Algérie est la France est incomprable... vue les liens entre le deux peuples.

                On est en l'an 2005, le temps des beys et du protecrtorat est revolu.

                La relation algéro-francaise est basée sur un respect mutuelle et intéret commun.

                L'algerien est quelque part francais et le francais est quelques part algérien.

                Amitiée ne veut pas dire sousmission, ni compromission.

                Je me sens plus proche d'un francais, que d'un americain ou d'un chinois.

                Ce traité est un Honneur pour l'Algérie, n'en deplaise à certains.... seul l'allemagne à signé ce traité. Il sera aussi, un signe d'excuse de la France pour la période coloniale.

                L'algérie représente un eldorado pour les investisseurs francais et une veritable réserve energitique. La France est pour les algeriens une veritable source de savoirs, de High-Tech et de transfert de technologie.

                La coopération militaire et securitaire entre les deux pays est un exemple dans la matiére.

                Le sang de milliers d'algeriens à irrigué, l'Alsace et la Lorraine et d'autres regions et le sang de milliers de francais à irrigué les monts de l'Aurés et de l'Oursanis et d'autres régions.

                Pour ceux qui ce traité dérange, ils préférent voir l'Algérie à feux et à sang et isolé du monde comme dans les années 90 ? peut étre est ce le voeux inavoué de certains.

                Le Fennec Algerien à tout interet à cotoyer le coq francais.

                Stanislas
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  non joan je pensais plutot a laurent fabius et montebourg(la fleche montante)
                  sarkozy est un looser avec l ump il n a remporte aucune bataille electorale et ce ne sont pas les sondages qui font les presidents-l equipe a chirac fera le travail a la place des socialistes-il n a pas la stature pour presider aux destinees de la france et pour tout te dire il est son propre ennemi.

                  Commentaire


                  • #10
                    stanislas, excuz-moi mais je trouve ta vision des choses naive...je ne crois plus en les vertus de la relation spéciale entre l'algérie et la france, ils étaient où pendant la guerre civile ou plutôt où n'étaient-ils pas les politiciens français? pas là où on les attendait en tous cas..et peut on parlé de devenir ami avec un ex bourreau, violeur qui ne reconnait même pas son crime (cf le temps qu'il a fallu pour parler d'une guerre d'algérie, et non d'évènements, de torture etc) et s'en glorifie?tu crois qu'une femme violée a besoin de son violeur? et maintenant que ça va mieux faudrait qu'on ouvre nos marchés et patati et patata...je crois plus en les bienfaits de l'amitié entre individus(cf virginie) qu'en celle des intérêts tissés par nos "amis" politiques que ce soit les décideurs algériens ou français...
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour a tous,

                      Je crois qu'il ne faut pas trop se leurrer les amis. Entre Etats ilo n'ya pas d'amitiés mais des intérêts. Dans ce cas précis je ne vois aucun inconveniant au traité en question, tout d'abord ca permet une fin "officielle" de l'état de guere entre les deux pays et ouvre un cadre aux possibilités de cooéperation offertes.
                      Bon, certains ont bien raison de dire que cela suppose un cratin "traitement de faveur" pour la France en Algérie ce qui a l'air néo-colonial a première vue, mais en y regardant de plus prés on verra que c'est pas kif-kif puisque aujourd'hui c'est une Algérie libre qui signe un traité librement, ce qui fait une grande différence a mes yeux. D'autre part, si c'est pour servir nos intérêts il est normal de laisser l'autre partenaires servir les siens, c'est donc une alliance entre deux partenaires qui partagent relativement certains points communs, ce qui n'est pas foncièrement négatif a mon sens. Du moins pour le principe.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        le traité couronnant la véritable mission historique du FLN( la haute trahison)

                        Ce n'est pas un traité d'amitié mais plutôt un traité de réddition après le cuisant échec de la révolution FLN sur lequel plus personne ne semble se préoccuper aujourd'hui.

                        Le FLN issu d'Evian-cette coquille vide- a rempli sa mission historique en se substituant au "peuple colon" et en tentant une dernière fois alors qu'il ne peut plus tenir le bail de l'Algérie et que les murs se lézardent de partout de s'en remettre à sa mère patrie la France. Décidément l'indépendance n'a été qu'une chimère après tant de sacrifices..?
                        Malgré cela, l'Algérie à mon sens demeure trop grande pour ce petit monde d'escrocs révolutionnaires.

                        La manoeuvre dilatoire du sieur Douste Blazy concernant la création d'une commission mixte d'historiens pour "tourner autour du pôt" est une ultime insulte à l'intelligence du peuple Algérien.A mon avis,cette commission pourrait même discuter de la taille des futures stèles dédiées au "courage de l'OAS" si beoin est.Décidément,De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

                        Après donc toutes les trahisons possibles et imaginables, après avoir mené le pays à la ruine puisque ce dernier ne tient plus qu'au fil de la bourse de Londres(baril de brent) ou du Nymex( New York), alors que les blessures de l'histoire ne se sont pas encore refermées voilà que l'on nous apprend qu'entre l'Algérie officielle et son homologue française tout est rose n'en déplaise aux détracteurs, n'eût été l'enchevêtrement des derniers développements, le traité serait passé comme une lettre à la poste.

                        Voilà bien un traité d'amitié initié par un gouvernement soit inculte soit à la solde de la France et dans les deux cas il ne mérite pas de gouverner un pays aussi important que l'Algérie.

                        Que faire alors de l'ordonnance royale du 22 juillet 1834 portant statut de l'Algérie?et dans laquelle l'Algérie est considérée comme une terre vacante
                        et son peuple comme inconnu.

                        Ce préjudice moral qui va jusqu'au déni d'existence n'a jamais soulevé de vagues de mémoire d'homme "indépendant", et pourtant configurée ainsi, cette ordonnance est la pierre angulaire qui justifia la colonisation de peuplement.

                        Le discours victimaire des juifs de France leur vaut toutes les réparations possibles , la crémation est un crime contre l'humanité semble-t-il mais il n'en est rien pour les enfumades de CAVAIGNAC et PELISSIER en Algérie.

                        Papon est poursuivi en justice alors qu'il a un pied dans la tombe puis condamné sous les feux des projecteurs, et même la république qu'il a servie avec zèle ne peut le protéger sauf à lui éviter de terminer ses jours comme un vulgaire malfrat entre les murs d'une prison.

                        Mais quand il s'agit d'Aussares, on lui enlève seulement sa médaille de légion d'honneur sans les autres décorations pour apologie de la torture nous dit-on!
                        Quand au sieur Bigeard, on en fait un ministre de la défense au vu et au su de tous alors que c'était lui le chef d'Aussares.Il est vrai que Bigeard n'a dû ce poste qu'à un certain Mr Giscard d'Estaing, bourbon revenchard, imbu de la grandeur historique de la France et qui n'a jamais admis que ces ancêtres n'eussent jamais pu exister sans le concours et la bienveillance de l'Algérie ottomane.Il en veut d'ailleurs toujours à la Turquie.

                        Les juifs après avoir récupéré leur or de la deuxième guerre mondiale voire même celui confisqué par la révolution bolchévique en russie poursuivent activement leur pression sur les banques suisses à propos de l'or de la deuxième guerre mondiale-initiative Eisenstat,encore lui- pour obtenir des compensations à ce sujet.

                        En Algérie le trésor de la Régence (50 millions de dollars de l'époque) est une vieille histoire, et l'or ayant pris la fuite à la veille de l'indépendance personne n'en a entendu parler.

                        Les juifs ont obtenu le tribunal de Nuremberg pour sanctionner les crimes contre l'humanité ou plutôt les crimes ayant touché leur communauté.

                        Les Algériens eux n'ont rien eu de ce genre mais plutôt le contraire avec des camps de concentration pardon des camps "d'internement" dans le sud et ce dès "l'indépendance" jusqu'à nos jours.Un illustre algérien en a fait l'expérience lui-même en l'occurence Mr Boudiaf et ce dès 1963.

                        La France obtient donc la réconciliation officielle avec ce traité et une sérieuse option sur le nouveau trésor d'Alger( 50 milliards de dollars), mais les Algériens, entre eux, ne voient venir qu'une réconciliation douteuse.

                        La France de François 1er après avoir été sauvée par l'Algérie naissante(Kheireddine Barberousse) après l'humiliante défaite de Pavie(1525) qui aurait pu mettre fin à l'existence de la France, fut protégée par notre pays durant tout le 16ème siècle des tentatives hégémoniques de l'Espagne et du Saint Empire germanique.

                        Alors que tout le monde se souvient que la France suppliait la régence de l'autoriser à ouvrir une ambassade pendant plus de dix ans aux environs de 1564 jusqu'à 1574 voila que l'on voit comment l'Algérie FLN défend ses enfants en les laissant crever de froid devant cette même ambassade pour un vulgaire visa.

                        N'est ce pas l'Algérie qui a ramené Marseille dans le giron français après que cette dernière et six autres villes entrèrent en sécession avec Paris.
                        La France nourrit-elle ce même sentiment à l'égard de l'Algérie?

                        Même Louis XIV dit "le grand" qui avait tenté maintes fois de détruire Alger et sa flotte finit par signer une capitulation pour le port de Brest en faveur de notre flotte afin de soustraire momentanément la France à la fureur de l'alliance anglo-hollandaise(1689) et dut contre les usages de l'époque et pour la première fois de l'histoire acheter lui-même la charge consulaire à Alger en décrétant au passage par devers son arrogance et celle de son 1er ministre Colbert que les Algériens devaient être désormais traités comme des amis de la couronne.L'écrasante victoire de la flotte de guerre d'Alger sur la Hollande dans la Manche y était pour quelque chose.

                        L'Algérie n'a-t-elle pas soutenu la révolution française envers et contre tous?cette attitude courageuse ne lui a-t-elle pas valu un fort sentiment d'inimitié de la part de la sainte alliance après Waterloo,et ce dès le congrès de Vienne de 1815?

                        Même Napoléon, une fois vaincu et emprisonné à l'île d'Elbe, fit l'impossible pour obtenir une reconnaissance internationale de l'Algérie* afin de rebondir via Alger mais les anglais après avoir intercepté son courrier avaient réussi à dissuader le dey de l'aider dans cette entreprise en dépêchant une délégation de haut rang à Alger à cette fin.

                        D'autre part l'Algérie n'a-t-elle pas donné ses meilleurs enfants durant deux guerres mondiales pour sauver la France?

                        Les algériens morts dans l'ingratitude à Verdun(1914-1918) et ceux morts durant la débâcle de 1940 en bravant les nazis alors que les soldats français débandaient de partout, ne pardonneront jamais aux dirigeants algériens une telle trahison. Alors que dire des vrais martyrs de la guerre de libération?

                        Décidément, la démocratie,la république et toutes les autres idées généreuses qui parcourent la France depuis 200 ans furent un fruit amer pour l'Algérie.

                        En fait la France a trouvé en le FLN et ses dérivés mutants, le parfait valet pour résoudre ses crises existentielles.

                        Il ne peut y avoir à mon sens meilleure relation à sens unique que celle qui unit la France à l'Algérie et ce depuis 500 ans. Et gare à vous si vous protestez, on vous accusera alors de vouloir établir une relation passionnelle?

                        Malheureusement,en période de disette ou de crise, la France a toujours eu la fâcheuse tendance de considérer les algériens comme un gibier traditionnel,hier 50 millions de dollars,aujourd'hui 50 milliards de dollars,mais cette fois le peuple algérien a appris à mordre...

                        Il apparait clairement de ce bref aperçu historique que les chefs français,royalistes ou républicains, depuis 500 ans, appellent toujours l'Algérie au secours quand la France est à l'agonie; L'un d'eux, contrairement à Napoléon, a même réussi à faire d'Alger sa capitale(1942-1944)pour rebondir en Europe.Ainsi va le monde.

                        Il est temps peut être pour une Algérie nouvelle, forcément jeune et vigoureuse de reprendre en main la situation et de mettre fin à cette relation douteuse avec un empire décadent, passéiste et finalement englué dans ses querelles avec la vieille Europe(dixit Mr Rumsfeld).

                        C'est l'Algérie qui a les ingrédients nécessaires pour devenir une grande puissance du 21ème siècle et non la France. Alors pourquoi l'Algérie devrait-elle toujours avoir un caractère messianique pour la France?

                        L'ALGERIE NE POURRAIT-ELLE PAS POUR UNE FOIS ROULER POUR ELLE-MEME?

                        S'il doit y avoir absorption par fusion, c'est l'Algérie qui devra donc se préparer à prendre en charge encore une fois le destin de la France et non le contraire,mais cette fois au seul bénéfice du peuple Algérien et ce dans moins de 20 ans.
                        Mais pour ce faire, il faut d'abord se débarasser des nains de jardins et autres fossiles "révolutionnaires". A bon entendeur salut.

                        *Anciennement royaume d'Alger devenu plus tard "Algérie" en langue française suite à la décision du ministère de la guerre français datant du 14 Octobre 1839.
                        Dernière modification par momo d'alger, 14 novembre 2005, 17h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le caractère conflictuel des relations entre l'Algérie et la France découle, comme tout le monde le sait, du fait colonial.

                          Ce traité d'amitié s'inscrit dans une dynamique de sortie définitive de cette situation de brouille qui finit par polluer les relations entre les deux pays, i partenaires de choix sur la scène du pourtour méditerranéen.

                          L'axe que pourrait constituer les deux pays ne laisse pas indifférent et la crainte de certains quant à la mise en oeuvre de cet ensemble pourrait être à l'origine des tentatives actuelles visant à créer la "zizanie" entre les deux pays compromettant ou retardant ainsi la réalisation de ce projet.
                          Dernière modification par irijda, 27 août 2005, 11h59.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ensemble pour l'avenir, ensemble pour revisiter notre passé

                            J'abonde complètement au point de vue d'irijda, et l'amitié franco-algérienne qui ne date pas d'aujourd'hui si l'on se réfère à la France et à l'Algérie éternelle et profonde va nous donner un coup de jeune.

                            De même les jeunes algériens vont entrer dans une dynamique d'espérance nouvelle basée sur la nouveauté et la réalisation de soi.

                            Pourquoi voulez vous que l'Algérie ait peur ? Il y a des Zidanes de la pensée un peu partout dans le monde, et il y en a en Algérie. Ils relèveront le défi. Les entreprises algériennes pas compétitives ? Une meilleure organisation faisant appel à de vraies compétences locales et avec l'expérience d'étrangers aura tôt fait de leur rendre leur compétitivité. L'Algérie pourrait valablement se spécialiser dans la pétrochimie et la recherche en matière d'hydrocarbures. Au lieu d'exporter du brut, exporter des produits raffinés à forte valeur ajoutée.

                            Quant aux chinois, ils aiment bosser. Laissons les faire ! Ce ne sont pas des concurrents, mais en fait des alliés. C'est la fin du chômage, puisque ceux qui se trouvent "libérés" temporairement du monde du travail retournent à l'université.

                            Un peuple très instruit est un peuple très performant formé d'individus capables d'initiatives personnelles capables de faire des choses socialement utiles et d'éviter des gaspillages.

                            Personnellement je crois énormément au nouveau pôle de développement méditerranéen regroupant la France, L'Espagne, le Maroc, l'Algérie, et la Tunisie (tiens, on pourrait la spécialiser dans la production d'hymens en plastoc, à base de matière première algérienne : cette idée m'est suggérée par la lecture de certains posts).

                            Vive l'amitié franco-algérienne. La vraie, et sans arrières-pensées. Tous ensemble dans la conquête de lendemains radieux!

                            Commentaire


                            • #15
                              Vive l'amitié franco-algérienne. La vraie, et sans arrières-pensées. Tous ensemble dans la conquête de lendemains radieux!
                              Des mots... toujours de mots.... J'aimerais bien y croire... mais je n'en ai même pas envie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X