Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Convivialité et fête à Agouni Issâd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Convivialité et fête à Agouni Issâd

    Pour rejoindre Agouni Issad, situé au cœur de la commune d’Aït Yahia, dans l’ex-Michelet, nous avons emprunté le chemin de Mekla, notre accompagnateur nous dira à ce propos que l’autre accès, via la localité de Larbaâ Nath Irathen, est certes le plus court mais est également plein de virages. Chemin faisant, nous avons pu admirer les pittoresques tableaux que Dame Nature offre aux visiteurs de cette contrée historique de la wilaya de Tizi-Ouzou. Cependant, les derniers incendies, qui ont ravagé plusieurs hectares du massif forestier de l’ex-Michelet, ont terni l’image d’une région, qui faisait rêver dans un passé récent, plus d’un. Agouni Issad compte quelque 1 200 à 1 500 habitants, c’est un village qui surplombe les Ait Hichem et les autres bourgades des Aït Yahia telles que Takaâ ou Ait Ahmed.

    Solidarité et sens de l’organisation


    De l’avis de plusieurs citoyens de l’ex-Michelet, l’une des caractéristiques indéniables des habitants du village Agouni Issad est leur solidarité mais surtout leur sens de l’organisation dont ils font montre à chaque occasion. Mercredi passé, nous avons été frappé, justement par cet élan de solidarité et l’esprit de fraternité avec lesquels les Agouni Issad ont abordé la fête traditionnelle organisée annuellement sous l’égide de l’association Tafat pour la promotion de la jeunesse en collaboration avec l’association Lumière des émigrés d’Agouni Issad, qui se sont activement impliqués dans l’organisation, plus particulièrement la collecte de fonds. “ Nous avons contribué avec nos moyens, j’espère que notre village bénéficiera d’autant d’intérêt de la part des autorités, pourquoi pas un cimetière qui manque à Agouni Issad”, dira Salem Ould Ali, trésorier de l’association Lumière.

    Akli Yahiatène rehausse la soirée

    La contribution du directeur de la culture de la wlaya de Tizi-Ouzou a été précieuse et appréciée à sa juste valeur. C’est en effet grâce à cette direction que l’icône de la chanson kabyle, Akli Yahiatene, a fait vibrer le Tout-Agouni Issaâd dans une soirée musicale qui aura duré jusqu’à l’aube. Zine di michelet, El menfi, Akham et bien d’autres tubes ont retenu mais surtout emballé les présents qui n’ont quitté les lieux qu’aux environs de 4h du matin.

    Les lauréats aux examens scolaires honorés


    En plus de la Dépêche de Kabylie qui a été honorée à l’occasion, il y avait également la présence de l’animateur vedette de la BRTV, Kamel Tarwiht qui a bien voulu agrémenter la soirée par une contribution, qui a fait plaisir aux présents. Le président de l’association Tafat, Ould Ali Khaled, fera par la suite, appel aux différents lauréats des examens de 6ème, BEM et bac. Il faut dire dans ce sillage que ce moment a été empreint de beaucoup de convivialité, l’animation impeccable de Mouloud Benbacha a été la cerise sur le gâteau. En marge de la cérémonie, plusieurs personnalités présentes ont été honorées, Ahcène Aït Zaim, Akli Yahiatène entre autres. Toutefois, l’hommage rendu par les enfants d’Agouni issaâd à Ould Ali El Hadi, natif de la région a été grandiose. Le directeur de la culture a été accueilli chaleureusement par la centaine de citoyens présents, lesquels ont reconnu, à travers ce geste, sa contribution effective à la promotion de leur village. “ Je suis particulièrement comblé, le fait de retrouver mon village natal fait naître en moi un grand sentiment de joie, c’est toujours avec plaisir que je viens à Agouni Issaâd que je n’ai jamais quitté” dira ému, le directeur de la culture de Tizi-Ouzou. Au bout de quelques heures de fête, de joie et de retrouvailles entre frères, le village Agouni Issaâd a retrouvé son calme et le silence qui marquent son quotidien, il pourra se targuer d’avoir un trésor inestimable, celui d’une jeunesse en or, une jeunesse jalouse de l’image de marque de leur village. Agouni Issaâd après cette fête, voit renforcés et consoliés les liens entre les villageois. Les présents à la fête du vendredi passé se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour une autre rencontre, une autre fête qui ne peut être que grandiose. Bravo Agouni Issaâd.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X