Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie étouffe à l’étuvée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Algérie étouffe à l’étuvée

    Le diagnostic posé récemment par un émérite journaliste libanais, Khairallah Khairallah, dans le quotidien Al Mostaqbal au sujet, notamment, des relations entre le Maroc et l’Algérie est d’une rare pertinence. En clair, et en extrapolant, il avance que le «complexe marocain» empêche l’Algérie d’envisager avec lucidité et clairvoyance sa place et son avenir dans la région. Ce même complexe ne lui permet pas de trouver des solutions durables aux graves problèmes sécuritaires qu’elle rencontre depuis des années. Sans une large, et globale, coopération régionale, notamment avec le Maroc – qu’elle refuse pour des raisons infondées–, il lui sera difficile de juguler, voire de contenir, ce fléau. Aujourd’hui, l’Algérie a besoin d’air. Ce pays étouffe à l’étuvée. La Concorde nationale n’a pas produit les résultats escomptés. Le terrorisme perdure et l’insécurité se généralise. Les milliards de dollars de la rente pétrolière n’amènent ni croissance, ni bien-être, ni prospérité. Le pays est enclavé. Et la sourde bataille de clans autour de la succession du président Abdelaziz Bouteflika par la recrudescence de la violence qui l’accompagne repose de nouveau la fameuse, et fatidique, question de «qui tue qui?». Le duel Ouyahia-Belkhadem aurait pu, dans des conditions normales, se placer au niveau des idées qui peuvent renouveler le rôle et la place de l’Algérie dans la région. Ou offrir aux Algériens un projet de société moderne adapté à leurs aspirations et à leurs besoins. Au lieu de cela, les doctrines du passé continuent à générer les malheurs du présent. Les cécités d’hier continuent d’alimenter les aveuglements d’aujourd’hui.


    Le 27-8-2008
    Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

    Source: ALM

  • #2
    L´article du journaliste libanais, Khairallah Khairallah cité en haut (en arabe):

    http://almustaqbal.com/stories.aspx?StoryID=304378

    Commentaire


    • #3
      Les cécités d’hier continuent d’alimenter les aveuglements d’aujourd’hui.
      C'est exactement ca, mais je pense que la politque algerienne en est consciente, le problème reside dans le fait de trouver une porte de sortie honorable.

      Commentaire


      • #4
        le problème reside dans le fait de trouver une porte de sortie honorable.
        C´est ca le probleme!

        La victoire et le leadership regional cherchés hier, est percu comme une sortie honorable aujourdhui!

        Bref, les temps changent, la generations changent aussi mais le mindset de l´intelligentsia d´Alger est encore reglé sur les années 70.

        Commentaire


        • #5
          .................................................. ........................
          Dernière modification par btp50, 27 août 2008, 12h34.

          Commentaire


          • #6
            En clair, et en extrapolant, il avance que le «complexe marocain» empêche l’Algérie d’envisager avec lucidité et clairvoyance sa place et son avenir dans la région.
            L'Algérie a un complexe envers le Maroc, c'est vraiment la meilleur blague de la journée

            Qu'on vous rassure tout de suite, pour l'Algérie le Maroc n'est qu'un miniscule pays, sans aucun poids géostratégique sauf celui d'etre sous la botte et entièrement au service de ses maitres les franco-américano-sionistes, pour servir comme mouchard et cinquième colonne au sein de la nation arabo-musulmane, et dans la région Maghrébine, contre quelque maigres rabais et offrandes qui ne font qu'enrichir sa junte alaouite corrompue rien de plus.

            Sans celà, l'Algérie n'a absolument pas besoin de Maroc, ni aujourd'hui, ni demain, et au contraire c'est le Maroc qui a besoin de l'Algérie, économiquement et socialement et la meilleur preuve pour celà est toute la manière dont la junte alaouite ne rate pas l'occasion de supplier l'Algérie a ne pas oublier son petit voisin de l'Est et regarder un peu vers sa direction et à normaliser la relation avec lui et dont l'Algérie ignore totalement ce genre de sollicitations mal-intentionnés et hypocrites.

            Donc dites à votre cher journaleux libanais de s'ocuper de son miniscule pays qui n'a de souvrainté que de nom, et qui est le théatre de confrontation entre les sionistes et les iraniens et dont seuls les libanais en payent les frais.

            Comparer la position internationale de l'Algérie avec celle du Liban ou du Maroc c'est comparer le jour et la nuit.

            Et concernant le terrorisme, l'Algérie comme toujours a suffisamment d'hommes valeureux et de moyens pour assumer seule ses malheurs et lutter contre ce fléaux et n'a surtout pas besoin des pensées et encore moins de l'aide des traitres arabes qui ne font que jeter l'huile sur le feu, et se réjouir des malheurs d'un pays aux principes constants qui a souvent irrité et contrarié leurs maitres les américano-sionistes.

            Commentaire


            • #7
              l’Algérie étouffe à l’étuvée

              a mon avis c'est celui qui etouffe reellement qui demande jour apres jour
              l'ouverture des frontiéres jusqu'a supplier et devenir un donneur de leçons sur des choix politiques qui devrais donner la part belle au maroc ,cela fait sourire et hocher la tetes de nos dirigents

              Commentaire


              • #8
                pour l'Algérie le Maroc n'est qu'un miniscule pays,
                Pas si convaincant que ca, sinon il n´y aurait pas ca:-)
                http://www.elkhabar.com/quotidien/?i...080826&page=co


                Et concernant le terrorisme, l'Algérie comme toujours a suffisamment d'hommes valeureux et de moyens pour assumer seule ses malheurs et lutter contre ce fléaux et n'a surtout pas besoin des pensées et encore moins de l'aide des traitres arabes qui ne font que jeter l'huile sur le feu,
                C´est exactement le genre de cecités d´hier qui sont encore enracinée aujourdhui dans la tete de la junte d´Alger, et c´est ce qui fait de l´Algerie en ce moment: un pays claustrophobe qui étouffe à l’étuvée!
                Dernière modification par absent, 27 août 2008, 12h39.

                Commentaire


                • #9
                  cela fait sourire et hocher la tetes de nos dirigents
                  Peut etre... mais pas pour le petit peuple algerien qui reste emprisoné d´une pensée caduque et archaique des années 70 de ses dirigeants pensée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Slamry
                    Pas si convaincant que ca, sinon il n´y aurait pas ca:-)
                    http://www.elkhabar.com/quotidien/?i...080826&page=co
                    Et qu'en dis tu des centaines de soldats de ton Malik pris comme prisionniers par les valeureux combattants du POLISARIO que vous méprisez tant et que ta junte alaouite en a tellement honte qu'elle a traité avec une ingratétude innégalée ces marocains qui croyaient défendre leur patrie mais en réalité ils ont servi comme chair à canon pour assouvir les désirs exponsionnsites de leur roi.

                    Envoyé par Slamry
                    C´est exactement le genre de cecités d´hier qui sont encore enracinée aujourdhui dans la tete de la junte d´Alger, et c´est ce qui fait de l´Algerie en ce moment: un pays claustrophobe étouffe à l’étuvée!
                    Détrompes toi, en matière de lutte anti-terroriste l'Algérie a des relations et de la coopérations surtout avec les forces qui comptent dans ce monde et qui peuvent apporter un plus à l'Algérie et que eux aussi apprécient la ccopération algérienne avec eux.

                    Mais bien évidemment le Maroc n'est pas du meme poids stratégique que les partenaires traditionnels de l'Algérie et comme on dis si bien, vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'a ses saints ou plutot à ses supplétifs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Détrompes toi, en matière de lutte anti-terroriste l'Algérie a des relations et de la coopérations surtout avec les forces qui comptent dans ce monde et qui peuvent apporter un plus à l'Algérie et que eux aussi apprécient la ccopération algérienne avec eux.
                      Tu te contredis dans ta folie de grandeur en moins de 10 min :
                      Et concernant le terrorisme, l'Algérie comme toujours a suffisamment d'hommes valeureux et de moyens pour assumer seule ses malheurs et lutter contre ce fléaux
                      c´est exactement ce genre de cecité des "valeureux" dirigeants de cet absurdistan algerien qui étouffe tout le pays à l’étuvée, en criant devant le monde: non ona besoin de personne pour faire face au terrorisme, on est fort on peut tout assumé seul!.

                      Commentaire


                      • #12
                        la recrudescence de la violence qui l’accompagne repose de nouveau la fameuse, et fatidique, question de «qui tue qui?».
                        La thèse du «qui tue qui?» est plus que dépassée. Nul besoin de démonstration, les algériens savent ceux qui les tuent.

                        Les attentats terroristes sont l’œuvre de kamikazes appartenant à des groupes islamistes alliés à Al-Qaida. Nouvelle donne: des étrangers (mauritaniens, marocains, tunisens ... ) dans leurs rangs. Ils veulent transformé l'Algérie en terre de Djihad comme l'Irak.

                        Notre armée a su faire face seul au terrorisme pendant les années où ce phénomène n’était pas encore connu à l'étranger. Les années où il y avait un embargo sur la vente d’armes pour l’Algérie. Aujourd’hui c’est les Etats-Unis qui nous propose explicitement son aide pour lutter contre le terrorisme. Des systèmes de surveillance des frontières pour contrôler les tonnes de bombes utilisées par les kamikazes qui nous viennent des pays voisins.

                        L'Algérie est plus forte aujourd'hui que par le passé.
                        Dernière modification par icosium, 27 août 2008, 13h17.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Slamry
                          Tu te contredis dans ta folie de grandeur en moins de 10 min :
                          Si tu avais la moindre concience intellectuelle, tu aurait pu continuer ma citation et la contradiction cessera seule d'exister :


                          Et concernant le terrorisme, l'Algérie comme toujours a suffisamment d'hommes valeureux et de moyens pour assumer seule ses malheurs et lutter contre ce fléaux et n'a surtout pas besoin des pensées et encore moins de l'aide des traitres arabes qui ne font que jeter l'huile sur le feu
                          Tu comprendra que je vise surtout nos "freres" arabes qui ont vraiment " brillé" par leur aide et leur compassion envers le peuple algérien qui se fesait massacrer par centaines chaque nuit souffrait le martyre de la barbarie terroriste islamiste et dont ton makhzen est le parfait exemple de ce genre de "freres" arabes.

                          Biensur que dans la lutte globale antiterroriste, l'Algérie a les meilleurs coopérations possibles avec les grands de ce monde car c'est eux qui comptent et qui mesurent la coopération de l'Algérie envers eux à sa juste valeur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le 27-8-2008
                            Par : Khalil HACHIMI IDRISSI

                            Source: ALM
                            Un article de Khalil d'ALM n'a pas sa place dans la rubrique Algérie Actualités, ce Khalil HACHIMI IDRISSI est connu pour avoir traité un journaliste algérien de l'AFP de harki ( supplétif de la France) et par conséquent ses aboyements et sa bave n'ont aucun effet sur les authentiques Algériens.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu comprendra que je vise surtout nos "freres" arabes qui ont vraiment " brillé" par leur aide et leur compassion envers le peuple algérien qui se fesait massacrer par centaines chaque nuit souffrait le martyre de la barbarie terroriste islamiste et dont ton makhzen est le parfait exemple de ce genre de "freres" arabes.

                              Mendz

                              .....................................
                              ...

                              Au lieu de t'en prendre aux "freres arabes" , retourne toi plutôt contre ceux

                              -qui ont engendré les malheurs de l'Algérie en arrêtant aussi piteusement le processus électoral de 1992 ou les islamistes partaient gagnant à cause de la hogra instaurée par le FLN depuis 1962.

                              -qui combattent tres mollement quelques islamistes en Kamis pour perpetuer l'etat d'urgence qui les arrange pour mieux piller le peuple algerien.

                              Si les decideurs algeriens voulaient bien mettre leur supposé nif ridicule de coté et s'ils voulaient l'interet de l'Algerie, ils auraient pu demander à la Tunisie et au Maroc comment ils arrivent ,eux, à juguler les terroristes islamistes car il est ridicule de penser que ces pays voisins se delectent de ce qui arrive en Algerie car le feu peut facilement prendre chez eux.

                              Mais venant d'un fervent sympathisant de Boutef qui s'est averé etre une calamité algerienne,, ce discours n'est pas etonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X