Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AIE:Les capacités excédentaires en pétrole diminueront après 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AIE:Les capacités excédentaires en pétrole diminueront après 2013

    Selon Nobua Tanaka, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie, les capacités excédentaires de production pétrolière à l'échelle mondiale devraient augmenter jusqu'en 2010 puis diminuer après 2013 en raison d'une croissance de la demande, et cette baisse future devrait soutenir les cours en attisant les craintes de tensions au niveau de l'offre.

    Les capacités excédentaires de production pétrolière à l'échelle mondiale devraient augmenter jusqu'en 2010 puis diminuer après 2013 en raison d'une croissance de la demande, estime Nobua Tanaka, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

    "Il y aura de nouveau une diminution de la capacité excédentaire à partir de 2013, ce qui signifie que les prix du pétrole ne reviendront probablement pas de sitôt aux niveaux d'il y a quelques années", a-t-il lors d'une conférence sur le pétrole et le gaz.

    Mardi, Tanaka avait déclaré dans un entretien accordé à Reuters que les capacités excédentaires de production devraient atteindre quatre millions de barils par jour (bpj) en 2010, soit le double de leur niveau actuel.

    Mais la diminution attendue par la suite devrait soutenir les cours en attisant les craintes de tensions au niveau de l'offre, a-t-il ajouté.

    Tanaka a également expliqué que la production pétrolière des pays extérieurs à l'Opep devrait culminer au cours de la prochaine décennie.

    "La production non-Opep devrait atteindre un pic vers le milieu de la prochaine décennie. La production sera de plus en plus dominée par un petit nombre de grands producteurs", a-t-il ajouté.

    Il s'est par ailleurs prononcé pour une réduction des mécanismes d'aides publiques mis en place par certains pays, comme la Chine, pour contenir la hausse des prix des carburants, expliquant que ces subventions contribuaient à augmenter artificiellement la demande pétrolière en faussant les mécanismes naturels du marché.

    "A moins que les politiques gouvernementales évoluent, la demande mondiale d'énergie augmentera de 55% d'ici 2030. En dépit de toute l'attention accordée à l'éolien, au bio, au solaire, la réalité est que nous nous dirigeons toujours vers un avenir dépendant des énergies fossiles: 84% de la croissance proviendra du pétrole, du gaz et du charbon", a-t-il souligné.

    L'AIE estime que les aides publiques accordées par la Chine, l'Inde et les pays du Moyen-Orient ont représenté un montant total de 70 milliards de dollars (47,6 milliards d'euros) en 2006, et que celui-ci a encore augmenté depuis.

    Tanaka a aussi jugé que l'objectif d'une réduction de 50% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) affiché par le G8 était réaliste mais qu'il serait très difficile à atteindre.

    Pour y parvenir, a-t-il expliqué, il faudrait investir environ 45.000 milliards de dollars, soit l'équivalent de 1% du produit intérieur brut mondial, pour construire notamment 17.000 grandes turbines éoliennes et 32 centrales nucléaires chaque année d'ici 2050.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X