Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désodorisants d'intérieur: danger !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désodorisants d'intérieur: danger !

    Dans un nouveau rapport, l'association des consommateurs UFC-Que Choisir met en garde les acheteurs de désodorisants d'intérieur en rappelant les effets néfastes de ces produits sur la santé.
    afp

    Dans une précédente étude réalisée en 2004, l'association des consommateurs UFC-Que Choisir évoquait déjà les "effets indésirables pour la santé" des désodorisants d'intérieur.

    Sur le même sujet
    «Il faut ouvrir les fenêtres plutôt qu'utiliser des désodorisants»


    UFC-Que Choisir réitère son accusation dans son mensuel de septembre: pour l'association, il reste "beaucoup à faire pour que les désodorisants deviennent des produits recommandables", malgré certains progrès notés entre les deux études.

    9 produits acceptables sur 39 produits testés

    Ainsi, la plupart des désodorisants (aérosols, bougies, diffuseurs électriques, huiles essentielles) contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé, relève l’étude de 2008.

    Sur 39 produits testés en laboratoire, seulement 9 sont "acceptables", selon UFC-Que Choisir, alors que "tous les autres dégradent trop l'air du domicile pour être utilisés".

    Parmi les produits à combustion, seules certaines bougies ont reçu une note "très bien", en raison de l'absence d'émission de substances chimiques.

    Les encens sont eux tous polluants et font "respirer des molécules qu'on ne devrait jamais retrouver dans l'air de son domicile" indique l’association. Parmi elles, le benzène et le formaldéhyde, qui sont tous les deux des cancérigènes, le formaldéhyde étant considéré par l’association comme « l’ennemi numéro un de la qualité de l’air ».

    Quant aux huiles essentielles, elles sont également très polluantes (formaldéhyde et benzène) et ne devraient pas être brûlées à la maison. « Le naturel ne garantit pas l'absence de nocivité » rappelle UFC-Que Choisir dans son rapport.

    Les molécules allergènes ou irritantes sont aussi très fréquentes dans les désodorisants d'intérieur. Ainsi, l'enquête déconseille l'utilisation d'aérosols hypoallergéniques ou assainissants.

    Selon l'enquête, les diffuseurs prêts à poser sont les moins polluants.

    Les industriels contestent

    L'Afise, organisation professionnelle des fabricants de produits détergents, produits d'entretien et de produits d'hygiène industrielle, a contesté "avec la plus grande vigueur les allégations" de l'association de consommateurs.

    Elle affirme ainsi respecter la législation, tester "rigoureusement" ses produits et les contrôler "en permanence y compris après leur mise sur le marché".

    Ce dernier point est contesté par UFC-Que Choisir, qui note qu'aucune réglementation n'est en vigueur concernant les effets des désodorisants sur la santé. L'association recommande donc aux consommateurs de ne pas utiliser ces produits et d'aérer leur habitation.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je n'en utilise pas car je trouve qu'on a déjà assez de cochonnerie à respirer pour en rajouter chez moi. on respire assez de produit chimique comme ça.

    dés mon réveil la première chose que je fais c'est d'ouvrir la fenêtre même en hiver pour renouveller l'air de la chambre. idem pour les autres pièces, j'aére.

    Les industriels nous prennent vraiment pour des idiots en voulant nous faire croire que rien de ce qu'ils produisent n'est nocif.

    Commentaire


    • #3
      Je viens de voir le reportage au journal de 13 heures
      Je n'en utilise pas non plus
      Si on nettoie bien sa maison et qu'on l'aère bien, pas besoin de recourir à ça.

      Commentaire

      Chargement...
      X