Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vacanciers britanniques, champions de l'incivilité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vacanciers britanniques, champions de l'incivilité ?

    Sébastien Martin


    Un rapport alarmant pointe les excès des sujets de Sa Majesté à l'étranger. Le pays le plus touché serait l'Espagne.

    Ils représentent le cauchemar des sites touristiques du monde entier. Arrivant en nombre, souvent très jeunes, des groupes de touristes britanniques débarquent dans les lieux réputés des fêtards. Se dirigeant directement vers les bars et les discothèques, ivres morts après quelques heures, ils terminent généralement dans les hôpitaux et les commissariats de police locaux.

    Cette image ne relève pas du cliché. Le Foreign Office vient de publier d'impressionnantes statistiques concernant ses citoyens à l'étranger. L'an dernier, 4 600 Britanniques ont été arrêtés hors du Royaume-Uni, une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente. De l'aveu même du gouvernement britannique, l'alcool est l'une des principales causes du problème. «La boisson joue un rôle dans ces comportements, reconnaît Meg Munn, secrétaire d'État aux Affaires Étrangères. Dans de nombreux cas, il s'agit de personnes qui vont en vacances sans leurs parents pour la première fois.» Les Britanniques ont notamment développé une spécialité pour les enterrements de vie de célibataire à l'étranger, grâce au développement des billets d'avion à bas prix.

    Le pays le plus touché est l'Espagne, avec ses 17 millions de touristes britanniques par an. L'an dernier s'y sont déroulées plus de 2 000 arrestations (+ 33 %), 695 hospitalisations et 29 viols. En France, le nombre d'arrestation a également fait un bond de 42 %, même si le niveau reste beaucoup plus limité, à 153 seulement.



    Campagnes de sensibilisation


    En proportion du nombre de touristes, l'Indonésie est le pays où les Britanniques ont le plus souvent besoin d'aide, et la Thaïlande celui où ils sont le plus souvent hospitalisés (principalement en raison d'accidents de moto).

    Face à ce phénomène, certains lieux de villégiature ne supportent plus l'attitude des jeunes Britanniques. Dionisis Komiotis, le maire de Laganas, une station balnéaire située sur une île grecque, a récemment décidé d'alerter les médias. «Nous ne voulons plus de jeunes personnes marchant nues dans la rue, posant des problèmes et cassant du matériel. Nous ne voulons plus qu'ils ennuient le reste des touristes, tout en mettant leur vie en danger.»

    Le Foreign Office a répondu en mettant en place des campagnes de sensibilisation, affichant des posters recommandant de connaître ses limites et de ne pas faire confiance au premier venu. «Cela a permis de diminuer le nombre de viols», affirme Meg Munn. Pas suffisamment, au goût de nombreuses plages méditerranéennes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X