Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une société genevoise a développé un produit révolutionnaire contre la sécheresse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une société genevoise a développé un produit révolutionnaire contre la sécheresse

    Bonjour, encore un procédé qui pourrait augmenter les rendements et économiser l'eau

    Alors qu'une pénurie d'eau quasi historique sévit en Europe («La Tribune de Genève» du 10 août 2005) , l'agriculture pourrait bientôt bénéficier d'une technologie révolutionnaire pour limiter les effets de la sécheresse.

    Après sept ans de recherches, la société Guilford Development a mis au point un produit qui réduit l'évaporation des sols et permet une substantielle économie d'eau ainsi qu'un fort *accroissement des rendements.

    L'aventure commence en 1997 lorsque cette entreprise basée à Genève rachète à Nestlé les brevets d'exploitation pour une technologie qui réduit l'évaporation. Ce sont les chercheurs de la multinationale de l'agroalimentaire qui ont découvert ce procédé. «Comme elle ne souhaitait pas se lancer dans le développement d'un produit trop éloigné de son métier de base, nous avons acquis les droits ainsi qu'un support technique des scientifiques de Nestlé», explique Jacques Vionnet, président de Guilford.

    Débute alors une longue phase d'essais. Les tests effectués sur le terrain avec diverses plantations (tomate, avocat, aubergine, laitue, etc.) au *Maroc, en Espagne ou à Oman, révèlent que le produit, baptisé Guilspare, engendre une hausse des rendements de 20 à 30% et une économie d'eau d'au moins 10%. Comme la quantité d'eau à disposition de la plante s'équilibre entre les arrosages, elle subit moins de stress hydrique. La croissance des légumes est alors plus homogène et ils sont plus résistants aux conditions climatiques extrêmes.
    La suite...
    http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_inf...se__22_08.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    zek

    si ces genevois pouvaient venir chez nous et étudier le phénomène de coupure d'eau dans les foyers ce serait mieux pour nous
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      c vrai que c'est trés interessent et trés économique, mais faut se soucier aussi des consequences futuristes, je ne sais pas mais l'experience a tjrs montré qu'en améliorant une chose, on dégrade une autre... et moi je me soucie de la qualité de la végétation même

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        c'est tres interessant...Le monde (la terre) en a tellement besoin.

        Merci pour l'info.

        Commentaire

        Chargement...
        X