Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caucase : pour comprendre le conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Caucase : pour comprendre le conflit

    Quelles sont les racines du conflit ?

    Après l'indépendance de la Géorgie en 1991, le nouvel Etat se construit autour d'un discours nationaliste fort et cherche à assimiler les différents peuples du pays. Cette "géorgianisation" forcée provoque l'hostilité des Ossètes et des Abkhazes.

    En 1991-1992, l'Ossétie du Sud fait sécession. La guerre qui s'ensuit fait plusieurs milliers de victimes. Les forces séparatistes ossètes infligent une défaite aux Géorgiens et en 1992, les 70 000 Ossètes du Sud se prononcent par référendum pour leur indépendance et leur rattachement à l'Ossétie du Nord – qui fait partie de la Fédération de Russie. Une force d'interposition composée de soldats ossètes, géorgiens et russes est déployée le long de la frontière pour maintenir le statu quo. Des incidents ont toutefois régulièrement lieu jusqu'au 8 août 2008.

    Le cas de l'Abkhazie est très semblable. La province s'est livrée, au début des années 1990, à une guerre pour chasser les forces géorgiennes. Le conflit a fait environ 10 000 morts et 250 000 déplacés, selon Tbilissi. 80 % des 200 000 à 300 000 habitants détiennent un passeport russe et l'Abkhazie vit de facto comme un Etat indépendant. Des accrochages opposent régulièrement forces géorgiennes et abkhazes.

    Que s'est-il passé le 8 août ?


    Le 8 août 2008, alors que le monde a les yeux braqués sur les Jeux olympiques, l'armée géorgienne lance une vaste offensive en Ossétie du Sud. Rapidement, l'armée russe intervient, repousse l'assaut et s'installe en territoire géorgien. La domination des troupes russes est sans conteste. Moscou et Tbilissi s'accusent mutuellement d'avoir déclenché les hostilités. L'accord de cessez-le-feu, obtenu grâce à une médiation européenne, n'a pas empêché les Russes de maintenir une présence militaire en territoire géorgien. Depuis, le ton monte entre l'OTAN et Moscou. Et la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, le 26 août, a envenimé la situation.

    Quelles sont les conséquences de la reconnaissance par la Russie des indépendances ossète et abkhaze ?


    La reconnaissance par Moscou ne suffit pas à faire de ces deux territoires des Etats à part entière sur la scène internationale. Le président russe, Dmitri Medvedev, a appelé d'autres pays à l'imiter, mais aucun soutien ne s'est pour l'heure manifesté. La Biélorussie, proche allié de Moscou, ainsi que la Serbie, le Venezuela, Cuba, la Syrie et l'Iran pourraient répondre positivement.

    Quelle est la position de l'Europe et des Etats-Unis ?

    Les Occidentaux ne veulent pas d'une Abkhazie et d'une Ossétie du Sud indépendantes. L'Europe et les Etats-Unis soutiennent Tbilissi, qui a déjà demandé à intégrer l'OTAN. La chancelière allemande, Angela Merkel, a ainsi fait remarquer que cette indépendance "contredisait le principe d'intégrité territoriale, un principe fondamental du droit international des peuples". Mais les Occidentaux ont fortement pesé pour que le Kosovo obtienne son indépendance de la Serbie. Et Moscou ne manque pas de relever le paradoxe de la position occidentale.

    L'Occident peut-il faire pression sur Moscou ?

    L'Union européenne a affiché ses divisions sur le sujet : les nouveaux entrants est-européens se sont montrés plus virulents à l'égard de la Russie que la France ou l'Allemagne. Même si Paris et Berlin ont durci leurs critiques, l'éventualité de sanctions ou d'une réponse ferme demeure faible en raison de la dépendance énergétique des Vingt-Sept vis-à-vis de la Russie. En revanche, les discussions sur un nouvel accord de partenariat pourraient être suspendues. Washington condamne l'attitude russe dans le conflit avec la Géorgie, mais sans menacer de sanctions pour l'instant. Les Etats-Unis pourraient toutefois revoir leur position et suggérer d'exclure Moscou du G8.

    Par le Monde

  • #2
    l'Europe est en effet divisé surtout l'Europe du sud, Espagne France Italie. En tous cas surtout la France qui se voit à la traine de l'Allemagne et qui commence à peser de moins en moins dans les decisions Eurpéennes.
    L'engagement de la France au nord au detriment du sud commence à se faire sentir.

    Commentaire


    • #3
      Question :

      Pourquoi la Russie est intervenue dans le conflit entre la Georgie et l'Ossétie ? Quelle était son intérêt ?
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire

      Chargement...
      X