Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hélicobactère Pylori

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hélicobactère Pylori

    Helicobacter pylori (HP) est une bactérie qui infecte les muqueuses de la paroi de l'estomac humain. La bactérie Helicobacter pylori est notamment responsable des gastrites chroniques, des ulcères duodénaux et joue un rôle important dans la genèse de certains cancers gastriques. Connue depuis 1980 seulement, cette infection s'acquiert à l'enfance et dans la très grande majorité des cas, elle devient chronique, s'accompagne d'une inflammation de la muqueuse gastrique et est la cause de 90 % de toutes les gastrites chroniques.

    La transmission est intra-familiale (mère/enfant, fratrie) et perdure pendant des décennies, voire toute la vie de la personne infectée. Environ 10% des personnes infectées, développeront une maladie ulcéreuse.
    Quarante pour cent de la population européenne en est atteinte et plus de 80% dans les pays défavorisés.

    L'HP vit exclusivement dans l'estomac humain et est le seul organisme connu pouvant survivre dans un environnement aussi acide. Elle possède une forme hélicoïdale (d'où le nom de « Helicobacter ») et peut littéralement se visser dans la paroi stomacale afin de la coloniser ! L'estomac produit deux substances, l'acide chlorhydrique et la pepsine. Ces substances très irritantes sont tenues à distance de la paroi stomacale par le mucus.

    Les pathologies apparaissent lors d'une sécrétion trop grande d'acide ou lors d'une protection insuffisante par le mucus.

    La présence de HP multiplie par 30 le risque de cancer de l'estomac et il semblerait que le cancer de l'estomac ne peut se développer en son absence. Un rapport très étroit est établi entre pauvreté et infection par l'Helicobacter pylori.

    Actuellement, on conseille d'éradiquer systématiquement l'Helicobacter, d'en faire le traitement préventif pour les patients ayant eu une gastrectomie partielle pour cancer, de dépister les parents du premier degré et les porteurs de lésions histologiques prénéoplasiques (atrophie, métaplasie).

    L'alcool, le stress, certains médicaments (aspirine et anti-inflammatoires) et la primo-infection à Helicobacter pylori, sont les principales causes de plusieurs pathologies gastro-duodénales.

    Habituellement, les bactéries ne résistent pas au milieu acide de l'estomac, cependant l'Helicobacter pylori sécrète une enzyme (uréase) qui lui permet de survivre aux sucs gastriques en les neutralisant. La bactérie agit alors de deux façons, elle augmente la sécrétion des sucs gastriques et affaiblit la structure de la muqueuse gastro-duodénale. Moins protégée, la paroi de l'estomac ou du duodénum est alors attaquée par les sucs gastriques..
Chargement...
X