Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

    Une très bonne analyse du "fait Berbère" et de la politisation de cette dernière, par l'historien Algérien Mahfoud Kaddache .

    "Le fait berbère qui au Maghreb et en Algérie n’échappe à personne a souvent été utilisé pour appuyer une politique de division entre les différents éléments de la population algérienne. Depuis les débuts de la conquête le particularisme berbère n’a pas cessé d’être souligné par les courants historique, sociologique, littéraire. Militaires, administrateurs, hommes politiques autant sinon plus que les hommes de sciences se sont posé des questions sur l’origine des Berbères, leurs rapports avec les Arabes et le caractère insolite de leur islamisation.
    On a même utilisé la dénomination Berbérie, finalement abandonnée car révélant maladroitement un dessein racial et politique. Les réponses données par de nombreux savants aux questions posées obéissaient souvent plus à des considérations idéologiques qu’à des préoccupations scientifiques et cherchaient plus à faire ressortir les différences entre Berbères et Arabes qu’à souligner les apports considérables et l’empreinte indélébile qui furent ceux d’une langue et d’une culture.
    L’objectif diviser pour régner apparaissait avec les premières études ; il s’agissait de ne pas courir avec le Berbère colonisé du XIXème, le risque d’un échec comme ce fut le cas avec Rome et le christianisme[1]. Il ne fallait pas laisser le Berbère cramponné à l’Islam, ni tourné vers l’Arabe, ni vers l’arabisation.

    L’objet de cette communication, dans le cadre du temps qui nous est imparti, n’est pas de faire une étude complète de l’utilisation du fait berbère comme facteur politique durant la période coloniale – cette étude reste à faire – mais de souligner quelques étapes d’une politique qui pour avoir connu des revirements n’en est pas moins restée fidèle à la devise : diviser pour régner.

    Pour la colonisation, les Kabyles pas plus que les Arabes n’étaient acquis à la France. Vaincus, ils restaient indomptés pour ne pas dire indomptables. Aussi sont-ils souvent présentés comme « vains, fiers, entêtés, ignorants et fanatiques, capricieux et méchants, fourbes et voleurs ». Leur solitude dans les montagnes en fait « des sauvages, qui ne cherchent qu’à se nuire, se détruire, et se livrent à leurs penchants haineux, farouches et vindicatifs.
    Ils sont faux et soupçonneux… »[2]. Même leur indépendance est considérée comme n’étant que la « passion immodérée du vol, la pratique absolue du brigandage ». Les Berbères restaient « insaisissables comme les Numides leurs aïeux ». Ce sombre tableau de la société kabyle, nous le trouvons dans de nombreux ouvrages[3]. Mais ces Kabyles étaient préférables aux Arabes car ils apparaissaient les moins éloignés du type européen, une fusion avec est possible, « ils seront les premiers à s’assimiler si jamais des musulmans s’assimilent »[4].

    Et de comparer le Kabyle et l’Arabe, le premier autochtone, montagnard sédentaire, sociable, professant des sentiments égalitaires, partisan de la propriété individuelle, âpre au travail comme le paysan français, alors que le second étranger au pays, homme des plaines, de steppes, nomade et barbare dans l’âme, un sauvage intelligent aux mains de qui la terre devient fatalement un désert…imbu de préjugés, aristocratique, partisan de la communauté des terres, s’abandonnant à l’indolence de la vie pastorale...."


    article complét

    oumma. com/ L-utilisation-du-fait-berbere (sans les espaces
    Dernière modification par révo-réso, 27 août 2008, 22h23.

  • #2
    meme de nos jours, les medias francais ne cessent pas de gonfler le fait berbere contre l arabe, bien qu ils s en foutent tu sois berbere ou arabe, tant que tu es msusulman, enfin , j imagine, car je ne vis pas en France

    Commentaire


    • #3
      Propagande arabo-islamiste classique ayant pour but d'assimiler les kabyles et d'effacer notre culture:

      1-l'algérie, avant la venue des français, était un pays uni avec un état, ou kabyles et arabes étaient soudes autour de l'arabite.

      2-Les kabyles etaient un peuple sans nif, honteux de sa culture, leur seul but dans la vie etait de devenir arabe, heureusement\malheureusement les francais sont venu pour leur rappeler leurs origines honteuses\glorieuses sapant ainsi l'unitite kabylo-arabe.

      3-Les kabyles sont le problème de l'algérie, ce sont toujours eux les traîtres... bla bla bla.

      Arguments debiles ne reposant sur aucun fait historique:

      -Nous, kabyles, nous nous sommes jamais allies au arabes pour créer l'algerie. L'algerie est une création francaise.
      -L'unite arabo Kabyle, s'est noue autour de l'indigenat, en effet nous nous sommes battu ensemble car nous étions considérés comme des sous hommes.
      -Les kabyles ne different pas des autres peuples, et nous ne sommes pas différents des arabes, c est pourtant une vérité simple, il n y a que vous qui ne puissiez pas la comprendre : vous etes fier de votre culture, vous voulez la sauvegarder, nous aussi.
      -La france a privilegie la culture arabe en algerie, elle n'a jamais cree d'ecoles amazighes, elle n a jamais finanace de cours en amazigh, mais elle l'a fait pour l'arabe. les arabo islamistes utilisent un discours ou deux d'un berberophile francais mais oublient le fait qu il n y jamais eu d application sur le terrain... les berberophiles etaient minoritaires, et les actes n ont jamais suivi la parole.
      -Il y avait plus de moudjahidines kabyles (zone III) que dans tout autre zone, durant la revoltion de 1954.

      Halte a la propagande arabo islamiste, halte a la desinformaton, halte au racisme anti-kabyle, vive la kabylie, vive le peuple kabyle, et surtout, que vive notre langue a jamais!

      Remerciez votre mere, la france, de vous avoir cree un pays: l'algerie.
      Dernière modification par absent, 27 août 2008, 21h10.

      Commentaire


      • #4
        une fois de plus la responsabilité de la division algerienne doit etre supporter par le fait berebre !

        bravo !

        1/ historiquement la france a arabisé l'algerie ! politique de royaume arabe contre les berberes .....apres certains s'amusent à réécrir l'histoire !

        2/ le regionalisme et le tribalisme algerien existe de toutes façons indépendement du fait berbere !

        3/ ceux qui s'opposent à l'officialisation du berebre en algerie sont précisement les ennemis de l'unité nationale algerienne !

        Commentaire


        • #5
          Tebblou a chiyatine comme dirait le fils de amirouche:




          Citations Kabyles:

          "Nes3a irgazen, ur ten-id-tessawdm ara, ne3del fell-awen am igenni ghef lqa3a." Oulahlou.
          "Lebayel d wa3raben macci d atmaten." Matoub lounes.
          Dernière modification par absent, 27 août 2008, 21h18.

          Commentaire


          • #6
            -
            J'ai visioné les vidéos, il eut été interessant d'entendre les réponses du ministre de l'interieur.

            Commentaire


            • #7
              le lien ne marche pas concernant l'article..

              personne ne peut nier la politqiue kabyle de la france coloniale dont on voit encore les pauvres outils en action avec comme base arriere la france..on en a meme sur ce forum..on leurs cede les salles communale on subventionne les associations...on offre des supports mediatiques..pourvu qu'on prefere utiliser la langue du dernier colon et qu'on parle de "l'arrivée des français en algerie" et de "l'invasion arabe"

              j'en avais discuté il y'a a peu pres deux ans ; j'avis meme ouvert un topic
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...+kabyle+france
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                tamerlane

                j'ai ajout le liens en bas ,il suffit d'enlever les espaces .

                Commentaire


                • #9
                  tamerlan
                  personne ne peut nier votre haine aux kabyles.

                  Commentaire


                  • #10
                    personne ne peut nier la politqiue kabyle de la france coloniale dont on voit encore les pauvres outils en action avec comme base arriere la france..on en a meme sur ce forum..
                    1/ bah si on peut nier puisqu'il ne s'agit que d'une propagande raciste visant à délégitimiser notre revendication identitaire !


                    2/ on peut voir ici le fruit de la politique arabe de la france ! sans qui l'algerie ne serait pas arabe soit dit en passant !

                    Commentaire


                    • #11
                      Tamerlan

                      Sans lire le lien je connais déjà ton opinion Il faudrait que tu comprennes que le temps de l'indigenat est terminé. Nous sommes des lettrés qui connaissons parfaitement les techniques de manipulation utilisées par tous les colonisateurs. Tu es persuadé que ce sont les Berbères qui se sont fait manipulés et qu'ils oeuvrent pour l'ancien colon. Tu oublies simplement que malgré cet ancien colon, nous parlons toujours notre langue, mettons nos taksioutes, portons notre drapeau et cela même à Paris devant l'Elysée si on veut. Tu es pourtant bien mal placé pour émettre un tel jugement, toi qui a besoin de savants étrangers pour connaitre ta religion et qui voudrait que l'Algérie ressemble à un pays étranger.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        les medias francais ne cessent pas de gonfler le fait berbere contre l arabe
                        Les Français sont mal placés pour donner des leçons à ce sujet, ils ne reconnaissent meme pas leurs langues comme l'exige la Commission de Bruxelles.
                        Le Tamazight est une langue nationale en Algérie, ce qui n'est pas le cas de l'Alsacien,Basque,Breton,Catalan,Corse,... etc, qui sont considérés comme de vulgaires patois.

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:L...la_France1.gif

                        Commentaire


                        • #13
                          La France n’a inventé ni la Kabylie ni les kabyles … ces derniers ont de tout temps été des mal soumis … à voire seulement comment que l’Emir Abd El Kader s’est faite remettre les point sur les I par les tributs de Kabylie … ceci montre si besoin est les rapports déjà pas si simple entre arabes-kabyles et l’attachement identitaire des kabyle et ceci bien avant cette présumée politique kabyle de la France

                          Commentaire


                          • #14
                            ... portons notre drapeau et cela même à Paris devant l'Elysée si on veut...
                            Oui Zwina,tu peux le faire maintenant que l'Algérie est indépendante mais rappelles-toi le 8 Mai 45, le scout Saal Bouzid a été le premier des 45.000 victimes des massacres parce qu'il avait refusé de baisser le drapeau national.
                            Dernière modification par DZone, 27 août 2008, 23h03.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dzone

                              Des fois que tu l'oublierais et d'autres aussi, nos ancêtres se sont aussi battus pour cela et comme aujourd'hui les combats se sont souvent passés dans nos montagnes et nos maquis.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X