Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital se lance dans l’agriculture intensive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital se lance dans l’agriculture intensive

    Cevital affiche ses ambitions dans l’agriculture et l’agro-industrie. Son PDG Issad Rebrab a détaillé, mercredi 27 août, au cours d'une conférence de presse à l'hôtel Hilton d'Alger, un vaste projet de construction de centrales d’achat logistiques et de chambres froides à travers le pays ainsi que le développement de la culture maraîchère et de graines oléagineuses.

    Le patron de Cevital a annoncé que sa filiale Ceviagro (agriculture) qui a investi dans les produits agricoles et maraîchers allait mettre bientôt sur le marché des fruits et légumes. «Nous allons bientôt mettre sur le marché des fraises hors saison produites dans nos serres ultra modernes, des melons, de la tomate, de la salade, du poivron», a annoncé M. Rebrab. But : permettre à l'Algérie de passer du statut d'importateur de produits alimentaires à celui d'exportateur. Autrement dit, mettre fin à la dépendance alimentaire de notre pays.

    Parmi les projets ambitieux annoncés, Cevital a décidé d'investir 10 milliards de dinars (100 millions d'euros) dans la réalisation de centrales logistiques et de chambres froides. Elles sont destinées à stocker les produits agricoles afin de réguler le marché et éviter également aux agriculteurs des pertes colossales en cas de surproduction et aux consommateurs les pénuries et les hausses des prix. «Notre objectif est de construire trois centrales logistiques régionales près d'Alger, Constantine et Oran et des centrales logistiques étoiles, c'est à dire, moins grandes, dans plusieurs villes du pays comme Ain Defla, Biskra, El Oued, etc», a ajouté M. Rebrab.

    Ces centrales logistiques serviront au stockage des produits agricoles pour alimenter le marché national, exporter, approvisionner des unités agroalimentaires, les supermarchés et hypermarchés de Cevital. «Avec ces centrales, le marché ne connaîtra plus de fluctuations de prix», a assuré M. Rebrab.

    Cevital a également décidé d'investir dans la production de semence de pomme de terre et d'adopter la culture intensive. «Avec seulement 100.000 hectares, nous pourrions produire 5 millions de tonnes de pomme de terre, plus que les besoins nationaux. Nous pouvons exporter de la pomme de terre ou la transformer en frites surgelées et chips», a expliqué M. Rebrab.

    Cevital a également décidé d'investir dans la production de concentré de tomate. Les premières boîtes «produit par Cevital» sont déjà sur les étals des commerçants. «Nous avons entamé une expérience et les résultats sont très bons. Les agriculteurs sont très contents de nous vendre leurs tomates et d'être payés», a expliqué M. Rebrab. «L'Algérie doit être un producteur de concentré de tomate et non un pays importateur», a-t-il plaidé.

    Le patron de Cevital s'est dit prêt à aider financièrement les agriculteurs en leur fournissant les plants et à acheter leurs récoltes. Il a dévoilé enfin un ambitieux projet de culture des graines oléagineuses durant la jachère des terres réservées aux céréales. «La culture des graines oléagineuses va permettre aux agriculteurs d'enrichir la terre avec de l'azote et d'exploiter leurs terres au lieu de les laisser en jachère», a conclu M. Rebrab.

    TSA

  • #2
    L'Algérie : Un géant agricole qui sommeille

    Bientot vous allez constater tout l'immense potentiel agricole d'un pays comme l'Algérie.

    Les concurrents étrangers n'ont qu'a bien se tenir car les produits algériens vont envahir les marchés à l'échelle internationale.

    Commentaire


    • #3
      @Mendz : Le potentiel algérien est certes énorme mais Rebrab avait parlé de ses projets en agriculture ça fait plusieurs années.
      Peut-être qu'avec le nouveau ministre de l'agriculture dont on m'a dit le plus grand bien, les choses vont changer. Sauf si Rebrab ne fait que des annonces...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par DZmes Bond
        @Mendz : Le potentiel algérien est certes énorme mais Rebrab avait parlé de ses projets en agriculture ça fait plusieurs années.
        Peut-être qu'avec le nouveau ministre de l'agriculture dont on m'a dit le plus grand bien, les choses vont changer. Sauf si Rebrab ne fait que des annonces...
        Certes, il en a plusieurs fois parlé, mais tout le monde sait que l'Algérie est un pays ex-socialiste, ce qui veut dire que les choses évoluent lentement, surtout quand il s'agit de gros projets avec des bénéfices conséquents.

        Mais Rebrab a les faveurs de l'Etat, et l'Etat justement veut en faire l'exemple de la réussite d'enterprenariat privé en Algérie.

        Donc ses projets normalement il va les concrétiser, il a les moyens pour, meme si ça peut prendre du temps.

        Il faut se dire qu'en Algérie tout le monde est concient de l'énnorme potentiel de ce pays trés riche et qui pourra avec une politique économique adéquate décupler les richesses générés jusqu'à présent par la rente pétrolière et ça sera au bénéfice de tout le monde, et tout le monde veut développer les capacités économiques de l'Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Les concurrents étrangers n'ont qu'a bien se tenir car les produits algériens vont envahir les marchés à l'échelle internationale.
          bababa le gigantisme encore et toujours. C'est ce genre de slogan qui a conduit l'algerie au chaos.

          Commentaire


          • #6
            je le vois bien president de l algerie
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              je le vois bien president de l algerie
              Ah non surtout pas ! Laissons-le faire à ses affaires.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                pourquoi pas
                un president qui c que l independance d un pays ce juge
                a l aune de la satisfaction alimentaire
                enfin de choses basiques
                berlu est bien president de l italie
                pays cinquante mille fois developpe que le notre

                je veux un president qui nous projette dans le troisiemme millenaire
                et non dans la djahilia
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Chacun à sa place ! Je rêve d'un vrai homme d'Etat pour l'Algérie. Ni Boutef, ni Rebrab sont de ceux-là.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Cevital affiche ses ambitions dans l’agriculture et l’agro-industrie
                    c'est son domaine de spécialité !

                    «Nous allons bientôt mettre sur le marché des fraises hors saison produites dans nos serres ultra modernes, des melons, de la tomate, de la salade, du poivron»
                    ça serait bien de voir ça sur le terrain, j'avais posté un article sur le développement des serricultures dans le sahara, c'etait vraiment incroyable que de voir qu'ils ont pu atteindre une productivité superieure à la moyenne nationnale !

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie

                      bsr cevital ai une jeune societe qui a tout juste 10 ans


                      Créée en 1998, Cevital Agroalimentaire, société par actions au capital de 25 milliards de DA, est la plus jeune et la plus importante des entreprises d’un groupe familial diversifié, fondé en 1971, et implantéeà l’extrême est du port de Bejaia. Elle a réalisé un CA de 43 milliards DA en 2005, soit 2/3 du CA du groupe. Sa croissance est en moyenne de 50 % par an depuis sa première année d’exploitation (1999).

                      Commentaire


                      • #12
                        la qualité de la vie pas sa quantité

                        l'initiative est bonne mais comme on connait le milieu algerien qui ne traville pas selon des regles des entrprises mais sur le charisme des personne il est possible Rabrabe comme boumedienne concentre en lui toute la société. s'ils part les rats et les souris grouilles sous son metelats pour tout demonter la societé en deux nuits.

                        maintenant la question qui se pose a rabrabe

                        apres son depart qui nous grantie que ces chambres froides ne seront pas utiliser par des speculateurs mafieux pour stocker les denrées alimentaires et tenir le peuple algerien sous leurs poids speculatifs allant jusqu'a enlever la peau des pauvres algeriens.

                        Tout aire de stockages et de concervation doit etre controlér et reglemnter. Interdiction de stocker aus delas des besoins des proprietaires.
                        un riche proprietaire son volume d'estomac ne doit depasser 5 litres contenant au maximum 3 kg de produits ingurgiter. L'etre humain est donc limité et toute forte demande ou consommation ne sera considéré que gaspillage.
                        un ministre avec 200.000 dinars par mois que va t'il faire avec cette somme?
                        Impossible a lui de consommer plus de deux kg par jours. ainsi avec ce salaire il va mangé une bannane et jeter dix.

                        Rabrab doit donc retourner vers ces questions d'equilibre alimentaire et faire montrer a ces salariés l'inutilité d'aller franchir les limite car pour se proteger le corps change de sens en chageant le plus beau arome de banane en arome amère perfide cela pour arreter la consommation car la bannane va se retourner contre le corps et deviendra toxique.

                        rabrab en tant que industriel dans l'agroalimentaire doit en principe connaitre ou aller chercher ce genre d'information.

                        Donc un aire de sotackage je dirais non, une ouverture du marché d'investissement a tout le monde je dirais mais a condition de mettre tout le territoire national sous juridiction de Parcs de vie agreable et de production. Dans le parc Rabrabe ou un autre nhe doit pas faire ce qu'il veut. Il y aura inchalah des regles qui vont lui permettre de travailler dans l'optimal et non pas dans les exces. il faut bien vivre et non pas trop vivre

                        Commentaire


                        • #13
                          "Bientot vous allez constater tout l'immense potentiel agricole d'un pays comme l'Algérie."
                          le potentiel agricole fut constaté ;ya hassra; deja par les romains av-jc.

                          "Les concurrents étrangers n'ont qu'a bien se tenir car les produits algériens vont envahir les marchés à l'échelle internationale"
                          tu me rappel ; el bombardé quand il voulait exporter de la rouina .
                          " cevital ai une jeune societe qui a tout juste 10 ans ..........
                          ..... d’un groupe familial diversifié, fondé en 1971, ....."
                          Rebrab;le roi du rond a beton, comme il aime qu'on lui rappel,ayant fait sa fortunne dans le commerce d'importation . ya rien de familliale.
                          mazalkoum tfistou .
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce fut en 2005:
                            Actuellement, le groupe Cevital couvre 60% des besoins du marché national en sucre blanc avec une production de 600 000 tonnes/an. Il produit, également, 570 000 tonnes/an d’huile, soit 140% des besoins du marché national, faisant passer le pays du stade d’importateur à celui d’exportateur, et une margarinerie d’une capacité de 180 000 tonnes/an, soit 120% des besoins du marché national. La société Cevital dégagera, rappelle M. Rebrab, respectivement 400 000 et 900 000 tonnes/an de sucre blanc en 2006 et 2007 à l’exportation. Il prévoit d’exporter pour une valeur de plus de 700 millions de dollars d’ici 2007, annoncera-t-il. Il a ajouté que “si on veut exporter, il faut avoir des produits de bonne qualité, investir dans la formation du personnel et équipements de dernière technologie”.



                            ...

                            Les statistiques des exportations algériennes en 2007 contredit tout cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              rebrab il parle bcp je trouve.... j'avais bcp d'espoir en lui. Mais aujourd'hui j'en ai bcp moins.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X