Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours attendu du populaire Bill Clinton à Denver

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours attendu du populaire Bill Clinton à Denver

    Au lendemain de l'appel à l'unité d'Hillary Clinton, son mari Bill et le colistier de Barack Obama, Joseph Biden, devaient prendre à leur tour la parole mercredi soir à la Convention nationale démocrate à Denver, après un autre temps fort: le vote intronisant solennellement le sénateur noir de l'Illinois comme le candidat du parti de l'âne à la présidentielle de novembre.

    Bill Clinton devait s'exprimer à 19h00 heure locale (jeudi 1h00 GMT) au troisième jour de la convention, qui s'achèvera jeudi soir par le discours d'acceptation de Barack Obama dans un stade de 75.000 places.

    Désormais rattrapé dans les sondages par le républicain John McCain, Barack Obama a besoin du soutien de l'ex-président Clinton, qui reste très populaire chez les démocrates. Durant les primaires, l'ancien chef de la Maison Blanche, qui avait mis tout son poids dans la balance pour soutenir son épouse, avait manifesté de la colère contre ce qu'il considérait être des attaques injustes visant Hillary. Il avait alors eu des mots durs à l'égard de M. Obama.

    Après le retrait de la course à l'investiture de son épouse, début juin, il n'a offert qu'un soutien timide au sénateur de l'Illinois. Et certains observateurs se demandent s'il ne garde pas une dent contre ce dernier. Les dirigeants du parti démocrate espéraient toutefois que l'ancien président, l'un des plus brillants orateurs politiques de sa génération, mettrait sa verve au service de l'unité des démocrates et de M. Obama mercredi, à l'instar de son épouse la veille.

    Le discours de Bill Clinton pourrait éclipser celui de Joseph Biden. Le colistier de M. Obama devait prendre la parole entre 20h00 et 21h00 (jeudi entre 2h00 et 3h00 GMT).

    Le vote pour désigner officiellement le candidat du parti était prévu plus tôt, entre 15h00 et 17h00 (21h00 et 23h00 GMT). Concession aux partisans de Mme Clinton, le nom de l'ancienne rivale de M. Obama devait figurer symboliquement dans le scrutin.

    L'équipe Obama a tenté de trouver un accord avec le camp Clinton sur ce vote d'investiture, le "roll call", afin d'éviter une embarrassante manifestation de désunion en pleine convention. En vertu d'un compromis envisagé, certains Etats auraient la possibilité de voter pour Mme Clinton mais Barack Obama serait ensuite investi par acclamations.

    Candidate malheureuse à l'investiture, Hillary Clinton a appelé mardi soir les démocrates à l'union sacrée dans la perspective de la présidentielle. "Barack Obama est mon candidat. Et il doit être notre président", a lancé la sénatrice de New York lors de son discours à la convention, auquel assistaient son mari et leur fille Chelsea.

    La question de l'unité des démocrates est cruciale, le duel acharné entre M. Obama et Mme Clinton ayant créé une fracture au sein du parti, qui risque d'être difficile à résorber. Selon un sondage, 30% des partisans de la sénatrice de New York n'entendent pas voter pour Barack Obama en novembre.

    De son côté, John McCain poursuit ses attaques contre le candidat démocrate, l'accusant dans un nouveau spot de minimiser la menace que représente l'Iran. Le sénateur de l'Arizona, qui n'a pas encore annoncé le nom de son colistier, sera investi officiellement comme le candidat de son parti pour la présidentielle lors de la convention républicaine la semaine prochaine. AP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X