Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rentrée scolaire 2005-2006 en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rentrée scolaire 2005-2006 en Algérie

    Bonjour,

    Pour les amoureux des chiffres et des statistiques, je vous communique l'effectif de la rentrée scolaire pour cette année 2005-2006 en Algérie.

    Les effectifs prévisionnels : 7 612 000 élèves sont inscrits, répartis comme suit:
    Cycle primaire : 4 209 000 élèves
    Cycle moyen : 2 253 000 élèves
    Cycle secondaire : 1 149 000 élèves

    Les infrastructures :
    17 307 écoles primaires (avec 2 495 salles de classes nouvelles)
    3 981 collèges (dont 137 nouveaux)
    1 495 établissements d’enseignement secondaire
    (dont 68 nouveaux).

    En matière de transport scolaire, il est prévu la prise en charge du besoin recensé de 1 300 bus concernant 884 communes, 1 185 unités de dépistage et de suivi sanitaire (dont 40 unités nouvelles).

    L’encadrement pédagogique et administratif :

    L’encadrement des élèves nécessitera l’ouverture de 6 000 postes budgétaires supplémentaires qui viendront s’ajouter à ceux occupés par 340 000 enseignants et 153 000 administratifs.(Source la tribune)


    Pour la nouvelle année, les écoles privées ont dus se conformer à la nouvelle législation(décret exécutif n°04-920 du 24 mars 2004) qui exige que l'enseignement doit etre effectué en Arabe sous peine de perdre leurs agréments et d'ailleurs sont passible de condannation et de sanction en cas d'infraction à la législation.

    Ainsi pour la Wilaya d'Alger sur 52 dossiers déposés au niveau du ministère de l’Education nationale depuis le début de l’année dernière, 34 ont été jugés recevables, 16 autres sont en cours d’étude et deux autres ont été rejetés.
    A Annaba, 5 établissements ont pour le moment obtenus leurs agréments et pourront donc ouvrir.
    La nouvelle réglementation exige aussi de l'établissement privé qu'il fasse une déclaration annuelle de ses recettes et qu'il paye des impôts, cela m'a surpris car cela sous-entend qu'auparavant ce n'était pas le cas.

  • #2
    Les vendeurs de cartables, tablias et autres fournitures scolaires seront les premiers bénéficiaires de ces chiffres...le marché sera florissant.

    Espérons simplement qu'ils n'envahissent pas les trottoirs avec leur frech surnommé ETAL.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les infos Morjane.

      La nouvelle réglementation exige aussi de l'établissement privé qu'il fasse une déclaration annuelle de ses recettes et qu'il paye des impôts, cela m'a surpris car cela sous-entend qu'auparavant ce n'était pas le cas.
      Effectivement cela peut surprendre. En fait, la plupart des écoles privés en déclarent qu'une partie infime de leurs revenus. Tu n’es sans savoir cousine, que l'évasion fiscale est un sport nationale en Algérie. En tous cas ce n'est plus le cas. Les services du Fisc sont sur le qui-vive.

      Je ne veut pas polluer, ton mais je pense que uniformiser l'enseignement entre privé et public et une bonne chose. Sinon on aura une école à deux vitesses. En français pour les plus aisés et en arabe pour les moins riches.

      Ca reste toujours discutable. L'école publique algérienne est excellente, quoi qu'en dise. Perso j'ai fait toute ma scolarité en Arabe, d'ailleurs j'ai été le dernier de la classe au collège en arabe. Je ne dépassé pas les 5/20 en arabe. J'ai décidé une fois d'étudier cette langue que je ne connaissais pas assez pour ne pas dire du tout. Une année après, j'écrivais des poèmes dans cette langue.

      La langue arabe ne nous a pas empêché de faire des études universitaires en Français. La langue arabe ne nous a pas empêché de lire des publications en Anglais. Toute est une question de volonté.

      C'était juste un petit témoignage

      Désolé cousine, j'étais hors sujet.

      Merci pour l'article...

      Ps : juste un grand merci à tous profs... je leurs dois beaucoup.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        beurk...............je suis un prof et ce que je deteste le plus est la rentrée des écoles.!


        et ce n'est que des chiffres, la réalité est pire dans ce domaine..........!!
        Dernière modification par morocou, 23 août 2005, 18h11.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour les chiffres morjane. Il y a une diminution apparement. Il y a quelques années on comptait plus de 8 millions de nouveaux éléves à la rentrée. Je pense que ca refléte le début de la forte baisse tu taux natalité des années 90.

          Commentaire


          • #6
            Dans mon ex école primaire à Alger-Centre. Certaines classes n'arrivent même pas à atteindre cette année, le seuil minimal pour former une classe. Du moins c'est ce qu'on m'a rapporté. Il y'a certes l'exode des algerois en dehors d'Alger. Mais aussi, le taux de natalité qui baisse. Sans crier gare, la population algerienne est en train de veillir.Pour les autres villes je en sais pas ?
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Plus ou moins la meme chose Stan si ce n'est plus. Il y a des écoles dans les zones rurales qui ont ete fermées. L'exode rurale, plus le fait qu'il y avait 2 ou 3 ecoles dans ces localités ont fait que certaines ont carrément fermées.

              Commentaire


              • #8
                venez voir ma ville de l'Ouste, elle est rempliE d'étrangers qui viennent de l'Est

                Commentaire


                • #9
                  LE PROBLEME DANS CE PAYS SONT MALGRE LES BONNES CHIFFRES ET TOUT LE BLABLA.
                  On les fait les choses avec un désordre et la réussite n’est toujours pas atteinte. Et l’échec a toujours des justifications

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est déjà l’entrée scolaire, Wallah on n’a pas senti l’été et les vacances.

                    Merci Morjane pour ces renseignements, ces chiffres ne sont pas en changement a raison constante, ce qui explique que les choses ne vont pas réellement bien.

                    Quelque soit, avec chaque nouvelle rentrée, ce qui me fait plus plaisir ces petits qui découvrent pour la première fois l’école avec leur petit tabliers et leurs petits jolis cartables.
                    Espérons que cette année sera mieux que les précédentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      specialites au business

                      bonjour tt le monde;
                      Je suis moi meme un prof de technologie, et voilà la nouvelle reforme bien informatisée qui vient sait-on si elle arrangera ou melangera, en tt les cas ici à Khenchela, et au sein de l'academie de khenchela on joue avec les circulaires, on elimine peu à peu les specialités techniques au profit de la specialité "gestion et economie" le mr. de l'academie lui aussi de cette specialité et mal formé en voit en elle l'avenir (connais rien du technique...), y'a quatre classe de 'gestion et economie" ds presque ts les lycées, si comme si les business men ont voulu ca pour leurs enfants et ont commandé les dirigeants de l'academie et Directeurs des etablissments d'en faire à leur souhait. quand est-ce quand sera dirigé par des intellectuel et je ne dirais pas comme "Ben Bouzid", il n'en ai rien, faut voir son CV. merci.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour chickh,

                        Voici le CV du Ministre :
                        http://www.cg.gov.dz/gouvernement/cv2/cv2-benbouzid.htm

                        Pour les filiéres gestion et Economie, ne t'inquiétes pas :

                        - C'est pas qu'on algérie. Il y'a une desafection pour les filiéres scientifiques partout dans le monde.

                        - Avec l'arrivée des entreprises étrangéres et le boom économique, ces entreprises recherchent ces specialités.

                        - Chaque temps à sa mode... Al'USTHB par exemple....le filiére electronique etait quasi ignoré par les etudiants.... avec l'arrive de Nedjam, DJezzy, et Mobilis ... le marché à subit un boom et la demande sur ce genre de profil est forte et de plus avec un bon salaire entre 40.000 et 80.000 dinars du coup : l'electronique est devenue une specialité phare......


                        Bonne journée

                        Si tu as besoin de la doc pour tes cours contact-moi

                        Stanislas
                        Dernière modification par Stanislas, 25 août 2005, 10h22.
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Fantastique ce forum ! Je pense que c'est le seul endroit au monde où on peut lire des gens disant sérieusement que "l'école algérienne est excellente".

                          Il faut dire la vérité : l'école algérienne est nulle. Profondément pourrie. Une fabrique d'islamistes. La première chose qu'on y apprend est que le paradis est à l'ombre des sabres...

                          J'ai assisté à des soutenances de diplômes universitaires en Algérie, c'était navrant, j'avais honte, en Europe, même un bon élève de 15 ans ne ferait pas les bourdes que les zaama "ingénieurs" de 23 ans formés en Algérie commettent.

                          Des analphabètes trilingues, voilà ce que forme l'école algérienne.

                          En ce qui concerne les écoles privées et leur mise au pas par le gouvernement, on voit encore une fois leur idéologie arabiste forcenée en action. Ce que dit Stanislas sur la justice sociale pourrait être recevable si ce n'était partiellement faux: la plupart des enfants qu'on envoie dans des écoles privées francophones ne sont pas des "gosses de riches", des fils du Club des Pins. Ce sont les enfants d'une certaine classe moyenne, dont les parents font des efforts pour leur assurer une éducation décente. On veut forcer ces gens à avoir la même éducation abrutissante que celle qu'on impose aux autres Algériens. Est-ce de la justice sociale, le laminage des classes moyennes (qui devraient former l'épine dorsale du pays) ?
                          Car ne nous y trompons pas, les enfants de ceux qui passent toutes ces lois continueront à étudier...dans les meilleurs lycées privés de Suisse ou des Etats Unis !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Fantastique ce forum ! Je pense que c'est le seul endroit au monde où on peut lire des gens disant sérieusement que "l'école algérienne est excellente".
                            Il faut dire la vérité : l'école algérienne est nulle. Profondément pourrie. Une fabrique d'islamistes. La première chose qu'on y apprend est que le paradis est à l'ombre des sabres...

                            J'ai assisté à des soutenances de diplômes universitaires en Algérie, c'était navrant, j'avais honte, en Europe, même un bon élève de 15 ans ne ferait pas les bourdes que les zaama "ingénieurs" de 23 ans formés en Algérie commettent.

                            Des analphabètes trilingues, voilà ce que forme l'école algérienne.
                            le monsieur fait sa crâneuse!....si c'étais le cas que tu décrit monsieur sait tout, pouviez vs m'expliquer le nombre de chercheurs issues de cette école que tu juges bonne que pour la production des islamistes?
                            comment pourriez vs expliquer la reussite de ces ingénieurs dans les plus préstigieuses écoles francaise que toi même tu rêves d'y accéder....

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>J'ai assisté à des soutenances de diplômes universitaires en Algérie, c'était navrant, j'avais honte, en Europe, même un bon élève de 15 ans ne ferait pas les bourdes que les zaama "ingénieurs" de 23 ans formés en Algérie commettent.

                              Sans être indiscret, t'a été formé où toi, et t'a appris quoi ?

                              >>>Car ne nous y trompons pas, les enfants de ceux qui passent toutes ces lois continueront à étudier...dans les meilleurs lycées privés de Suisse ou des Etats Unis !!!

                              Serais-tu sûr qu'ils soient mieux formés que toi pour autant ?

                              Ce n'est pas la qualité du bois sur laquelle on va mettre notre postérieur qui va décider de notre avenir ni de notre éducation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X