Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berbères de rives en rêves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berbères de rives en rêves

    Une belle occasion de faire une virée en Bretagne du 16 mai au 4 janvier.





    Se sentir Berbère aujourd’hui
    Kabyles, Touaregs, Chleus, Chaouïas, Tamazights, Rifains, … Dispersés en Afrique du Nord sur des zones et îlots linguistiques clairement identifiés, éparpillés un peu partout dans le monde – notamment en Europe Occidentale – suite à l’exode rural qui a touché les villages d’Afrique du Nord depuis la fin du XIXème siècle, les Berbères revendiquent aujourd’hui une identité propre. Sur quoi se fonde l’identité d’un peuple sans état, sans territoire défini sinon culturel et linguistique ? Qu’est-ce qu’être Berbère aujourd’hui ? Fondée sur ces interrogations, l’exposition invite à la découverte des « Mondes Berbères ».

    La langue, fil conducteur de l’exposition
    Instrument d’une tradition orale extrêmement riche et très élaborée, la langue demeure le critère d’identification le plus évident des populations berbères.
    Les Berbères ont connu dans l’Antiquité une écriture qui leur était propre, qui semble avoir disparue au moment de l’invasion arabe, sauf dans le monde Touareg où a perduré l’écriture Tifinagh. Ce viel alphabet a été promu depuis les années 1970, alphabet officiel Berbère. Il a permit l’éclosion d’un mouvement de production littéraire en berbère.

    Un artisanat très riche
    Les Berbères ont exploité toutes les ressources naturelles pour produire la nourriture qui leur était nécessaire et tous les objets de leur vie quotidienne. L’ingéniosité à laquelle étaient contraintes les populations dans ces régions pauvres s’est ainsi traduite dans un artisanat de très belle qualité, basé sur l’emploi de matériaux révélateurs de l’ancrage des Berbères dans leur milieu naturel : bijoux gravés ou incrustés, tissages, poteries, broderies, …
    Les motifs essentiellement géométriques se retrouvent dans le décor des objets mais également dans l’architecture. Ces motifs renvoient à la vénération des forces de la nature et à la protection magique des personnes.

    Entre magie et religions
    Les combinaisons de croix, chevrons, triangles, losanges, … peuvent représenter la main, le poisson, l’œil, le serpent, les astres et autres symboles protecteurs, comme être des héritages de symboles issus des temps chrétiens ou protohistoriques.
    Dans le monde berbère, les trois religions monothéistes côtoient les croyances traditionnelles liées aux sources, aux arbres, à la présence de génies bénéfiques ou maléfiques.

    Chants de la terre et de la vie
    La musique a toujours été associée aux danses et festivités berbères qui accompagnaient les grands et petits événements de la vie quotidienne.
    Dans l’exposition des instruments de musique tapissent un petit salon de musique où le visiteur est invité à faire une pause et écouter des musiques berbères.

    Féminin – Masculin
    Proches, ni mélangés, ni séparés : l’exposition rassemble autour d’une très grande table et dans une même pièce les objets traditionnellement représentatifs du monde des hommes et des femmes berbères.
    Parures et bijoux font référence à différents aspects de la vie de la femme berbère.
    Le monde masculin, notamment celui des bergers et cultivateurs, est évoqué par des vêtements de laine, des amulettes, des instruments agricoles.
    L’exposition se prolonge dans le parc avec de petits jardins méditerranéens et sahéliens : jardin des teintures, jardin des tisanes, jardin de la cuisine, l’oasis, le désert, qui font le lien avec le jardin de plantes médicinales tout proche.
    A travers ces réalisations, le public est invité à une déambulation esthétique, historique et culturelle dans le cadre d’une abbaye autrefois placée sous le vocable de Saint-Augustin, berbère, romain, et grand personnage de la chrétienté.



    http://www.abbaye-daoulas.com/fr/exp...res_index.html
    Dernière modification par bsibsa, 27 août 2008, 23h40.

  • #2
    C'est tres bien écris, nous sommes tous des berberes au Maghreb, il doit y avoir moins de 5% de la population maghrébine qui serait arabe à 100%.

    Commentaire

    Chargement...
    X