Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat kamikaze, un complot international ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat kamikaze, un complot international ?

    Chaque fois que des attentats kamikazes ciblent des civils et les forces de sécurité, des voix s’élèvent aussitôt pour clamer, à l’instar de Abdelaziz Belkhadem, qu’ils sont le fait d’un «complot international » dirigé contre l’Algérie.

    Mais alors si c’est le cas, qui en sont donc les initiateurs ? L’Occident ? Un pays arabe ? L’Iran ? La thèse de la «main de l’étranger» n’est pas nouvelle. Le problème est qu’elle a la vie dure. En 1992 déjà, un haut responsable avait évoqué, entre autres, pistes «la main de la France» derrière l’attentat de l’aéroport d’Alger !

    Pour revenir aux derniers actes commis dans le pays, on a lu et entendu en Algérie et en Europe qu’ils s’inscrivaient dans une stratégie visant à desserrer l’étau autour de la Qaïda en Irak. Si c’est bien le cas, cela signifie qu’en exportant la terreur en Algérie, la Qaïda escompte, en allant y faire la guerre, pousser les Américains à quitter l’Irak et, partant, permettre aux djihaddistes irakiens de souffler un peu ! On veut bien y croire sauf que Ben Laden et Zawahiri sont loin d’être des demeurés !

    En revanche, ceux qui colportent de telles «vérités» prennent les lecteurs algériens pour des imbéciles ! D’abord, rétablissons une vérité. Le recours aux attentats kamikazes n’est pas une invention irakienne. C’est l’Iran de Khomeini qui a inventé le «kamikaze» quand il a lancé des vagues de jeunes se faire exploser sur les mines irakiennes. C’était durant les années 1980 en pleine guerre Irak-Iran.

    Mais c’est au Liban, en 1982, que les premiers véhicules kamikazes sont apparus et ont été les plus dévastateurs, tuant plus de 200 Marines américains, une soixantaine de paras français, avant que les chiites radicaux ne réussissent à détruire le siège de l’état-major israélien alors basé dans la banlieue de Beyrouth ! Le recours au martyre fut par la suite utilisé en Palestine durant la seconde Intifada, avant que cette pratique des attentats-suicides ne soit portée à son paroxysme en septembre 2001 et systématisée ensuite en Irak ! Le recours à l’attentat kamikaze n’est donc ni une invention irakienne ni une invention de la Qaïda.

    Toujours est-il que les oulémas sunnites avaient condamné l’attentat suicide comme une hérésie au motif que l’Islam désapprouve le suicide comme mode de djihad. Mais dès lors que les salafistes sunnites se sont mis à recourir à cette méthode en Palestine, puis en Irak, on a vu les mêmes oulémas sunnites, comme Al- Qardhawi, opérer un revirement à 180 degrés, s’en emparer et la légitimer du point de vue religieux, comme ils avaient légitimé à un moment donné le djihad du GIA.

    Quant aux tenants de la théorie du complot, voire de la main de l’étranger ou encore de ce discours qui essaie de déculpabiliser les islamistes pour ne pas fermer la porte à un compromis débouchant sur une alliance islamo-conservatrice désastreuse pour le devenir de ce pays, il suffit de leur indiquer – ils le savent d’ailleurs – qu’Internet fourmille de sites islamistes – plus de 5 000 – où sont revendiqués et loués dans toutes les langues les exploits des djihaddistes, vidéos, sourates et hadiths, exégèse et commentaires du livre saint à l’appui ! D’éminents cheikhs islamistes connus prodiguent leurs vérités, leurs conseils, justifiant le meurtre de musulmans, qui à leurs yeux n’en sont pas, par d’autres musulmans…

    Or, on n’a jamais entendu un dirigeant politique stigmatiser ces djihaddistes, les désignant en tant que tels, ni un quelconque ouléma dénoncer ouvertement et publiquement Ben Laden et Zawahiri, mettre en garde ou critiquer ouvertement leurs idées, le contenu de ces sites appelant et justifiant le meurtre.

    Alors au lieu de vous fourvoyer dans des explications qui n’en sont pas, de faire dans la diversion en faisant croire que ce dont a besoin le pays, c’est de s’assurer une «sécurité linguistique» contre la langue française, rendue responsable des maux de l'université et sans doute du pays, dites clairement pour qui vous courez !


    - Le Soir

  • #2
    En revanche, ceux qui colportent de telles «vérités» prennent les lecteurs algériens pour des imbéciles ! D’abord, rétablissons une vérité. Le recours aux attentats kamikazes n’est pas une invention irakienne. C’est l’Iran de Khomeini qui a inventé le «kamikaze» quand il a lancé des vagues de jeunes se faire exploser sur les mines irakiennes. C’était durant les années 1980 en pleine guerre Irak-Iran.
    Au niveau terrorisme, c'est le japon qui aurait exporté ça ... L'armée rouge (japonaise !) www . amazon . fr/Fanatiques-Histoire-larm%C3%A9e-rouge-japonaise/dp/2020486865 (retirer espace) C'est des types de ce groupe qui aurait introduit ça au MO.
    Dernière modification par Alain, 28 août 2008, 12h11.

    Commentaire


    • #3
      Tirgha, Alain

      voici un article qui voit les choses autrement:

      "Le Haut Conseil Islamique et l’Association des Oulémas innocentent l’Islam de toute violence
      Des parties internes et externes manipulent les jeunes égarés pour perturber la réconciliation

      El Khabar, 21 août 2008
      Le Haut Conseil Islamique et l’Association des Oulémas Musulmans ont innocenté l’Islam de la dernière recrudescence des actes de violence. Ces deux institutions ont réitéré leurs appels à ceux qui se sont égarés du Droit chemin pour retrouver leurs familles, leur peuple et leur patrie.
      Le Haut Conseil Islamique a indiqué, hier, dans un communiqué, que les derniers actes terroristes perpétrés à Tizi-Ouzou, Boumerdés, Skikda et Bouira, qui ont fait des victimes innocentes n’ont aucun rapport avec l’Islam et que l’Islam dénonce l’effusion du sang, le génocide et le mal. Cette institution a appelé les jeunes égarés à retrouver la raison et le droit chemin.
      Dans le même cadre, le président du Haut Conseil Islamique, le Cheikh Bouamrane, a accusé certaines parties d’être responsable de l’instabilité en Algérie, suite aux explosions qui ont eu lieu aux Issers et à Bouira, faisant 55 morts et 87 blessés.
      Dans une déclaration qu’il a faite, hier, à la radio nationale, il a indiqué qu’ « après que l’Algérie ait bénéficié de la politique de la réconciliation nationale, certaines parties de l’intérieur et de l’extérieur du pays, tentent de perturber cette politique par ces attentats ». Il a expliqué que ces parties « manipulent les jeunes égarés pour exécuter leurs plans ».
      Pour sa part, cette association a appelé les autorités à utiliser les moyens du pays pour le bien de tout le monde et à adopter le principe de la justice sociale et la bonne gouvernance, ainsi que la promotion du processus de la réconciliation nationale.

      21-08-2008
      Par M. Cherrak/ Rubrique Traduction"

      Commentaire


      • #4
        Azul

        dites clairement pour qui vous courez !
        Cette question s'adresse au Tliban Belkhadem, la réponse est plus que claire, limpide comme de l'eau de source ! C'est un pro-islmiste et ce depuis TOUJOURS.

        Quant au rapport des actes lâches des larves désloée, mais eux (les larves) le font dans le cadre du "combat religieux" on ne va pas nous faire croire que les fous de dieu sont sans religion, à d'autres SVP.


        ..../....
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          @l'imprevisible
          "Quant au rapport des actes lâches des larves désloée, mais eux (les larves) le font dans le cadre du "combat religieux" on ne va pas nous faire croire que les fous de dieu sont sans religion, à d'autres SVP."

          Juste pour se comprendre c'est plutôt: les fous de dieu croient appartenir et avoir une religion
          L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

          Commentaire


          • #6
            ombreetpoussiere !

            C'est ce que tu crois.


            L'appartennce à une doctirne n'a besoin d'aucun aval autre que celui du croyant.

            C'est une autre facette du débat ça !
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              @l'imprevisible
              Oui à une doctrine après la religion t'as un large choix
              L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

              Commentaire


              • #8
                L'islam est bien sûr la trame idéologique des tueurs. Il ne s'inspire pas de la lutte des classes ou de l'anti impérialisme ou de l'oppression de l'Etat central ... Leur discours n'a aucune ambiguité.

                J'ai précisé ça pour ne pas perdre de vue que le terrorisme a été mondial (Japon, Allemagne, Italie, France -Action Directe- ...) avant de devenir une quasi exclusivité islamiste. Et par soucis de vérité, j'ai rappelé que le 1er groupe terroriste kamikaze à se faire sauter dans un cadre civil, a été l'armée rouge japonaise (groupe terroriste aux fins vaseuses comme souvent le terrorisme).

                Pour Le livre cité :

                Le 30 mai 1972, à l'aéroport de Lod-Tel-Aviv, trois Japonais sortent de leurs valises des fusils mitrailleurs et des grenades et, en quelques secondes, dévastent le hall de débarquement. Bilan : 26 morts et près d'une centaine des blessés. Pour la première fois, le monde découvre alors l'existence d'une mystérieuse organisation, Nihon Sekigun, l'Armée Rouge Japonaise. "Les Fanatiques", fruit d'une longue enquête nourrie de témoignages de survivants et de nombreux documents inédits, retrace l'histoire presque trentenaire de l'ARJ à travers l'itinéraire international et sanglant de ses dirigeants. Nouant des contacts avec tous les groupes terroristes anti-impérialistes, et initiant l'opération suicide, dite "kamikaze", qui sera instrumentalisée notamment par Al Quaeda lors des attentats du 11 septembre 2001, l'ARJ a façonné le terrorisme moderne.

                Commentaire


                • #9
                  @Alain
                  Même si ces endoctrinés, lâches et tueurs le disent haut qu'ils sont musulmans, je ne pense pas qu'on pourrait dire autant au contraire l'Islam ne compte pas parmis ses croyants des êtres humains sans pitié et sanguinaires comme ces terroristes. Désolé je sors un peu du cadre de cette discussion
                  Dernière modification par ombreetpoussiere, 28 août 2008, 15h13.
                  L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                  Commentaire


                  • #10
                    Alain

                    Le terrorisme qu'on essaie de nous cacher est celui de l'impérialisme américano-sioniste qui tue des civils innocents par dizaines voire des centaines lors de leurs luttes contre leurs ennemis en Palestine, Afghanistan, Irak, ... :22:
                    Donc je ne pense pas que le terrorisme d'aujourd'hui est devenu une exclusivité quasi-islamiste :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un melange tout, comme en Irak, certains actes terroristes sont comis par des chiites ou sunites ou kurdes, d'autres par des agens des americains, ou des anglais, d'autres pour des reglement de compte entre homme d'affair et de pouvoir et ainsi de suite, .... ils n'ont probalement rien de commun mais tout ce monde trouve son compte dans le disordre et l'anarchie.

                      L'Algerie ne doit pas etre si differente, diffrentes fractions internes et externes tirent sur les ficelles du terrorisme pour servir leurs interets.

                      Commentaire


                      • #12
                        = >J'ai oublié les kamikazes tamouls …Des précurseurs eux aussi. http://www.conflits.org/index2103.html


                        @ OmbreEtPoussière
                        Ah mais bien sûr la chose est entendue, la majorité des musulmans ne tuent pas leur voisin !!!



                        La question de pose autrement : A PARTIR DU MOMENT où l'islam est pris comme idéologie au terrorisme, par opportunité, situation sociologique du moment (*) etc., ça lance un processus où il importe peu que cette amorce soit justifiée ou non, CA MARCHERA AINSI. Il faut prendre le truc au milieu de la boucle et tenter de la couper. L'islam sera une source de motivation à tuer son voisin, comme l'anti impérialisme l'a été, comme d'autre truc le deviendront (par exemple l'écologie qui a des versions dures). Donc que les musulmans ne sentent pas visée leur religion par ESSENCE mais ne nient pas le lien qui est fait par les tueurs avec l'islam.

                        Si le terrorisme palestinien était moralement justifié (**) d'autre mouvement le sont beaucoup moins ! La Palestine sert d'éternel référent à ces groupes, il n'y a pas que les Etat qui envoient de la poudre aux yeux. L'Armée Rouge japonaise, Bader, Action Directe c'était du pipeau, des enfantillages à la limite.

                        (*) Et ce n'est pas simple ! Une dernière enquête anglaise affirme que l'extrémiste musulman en UK n'est statistiquement PAS celui qui sort des médersas pakistanaises. Il est intégré, pas spécialement bigot, pas spécialement croyant !

                        (**) Quoique qu'au niveau de "l'éthique de responsabilité" (cf weber), ça se discute fort car la réaction ultra brutale d'Israël était absolument prévisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          (*) Et ce n'est pas simple ! Une dernière enquête anglaise affirme que l'extrémiste musulman en UK n'est statistiquement PAS celui qui sort des médersas pakistanaises. Il est intégré, pas spécialement bigot, pas spécialement croyant !

                          -----------------------------------

                          J'ai lu les grandes lignes du rapport de cette enquête...
                          Surprenant. Ca casse bien des théories.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il vaut surveillez de près les pas trop courageux ?

                            (dans le texte cité)

                            Pour Stern, qui cite un leader du Hamas, ceux qui ont un tempérament nerveux se servent de couteaux, ceux qui utilisent des fusils ont reçu un bon entraînement et ceux qui utilisent la bombe n’ont besoin que d’un seul instant de courage. (...)

                            Aucune variables sociologique "n'explique" le terrorisme et encore moins le justifie. C'est de la responsabilité ENTIERE de "l'acteur". Il faut cesser avec les explications étendues, elles ne font que compliquer la tâche.

                            S’il est difficile de dessiner un portrait psycho-sociologique du kamikaze tamoul, les facteurs ci-dessus sont présents à des degrés divers dans la grande majorité des cas. Sont absents les traits traditionnellement associés au suicide, tels la dépression, l’abus d’alcool et de drogues, les problèmes personnels, etc. Des motivations pathologiques et suicidaires sont rarement présentes chez les kamikazes, y compris chez les kamikazes tamouls.

                            Ceux-ci ne sont pas non plus historiquement ou psychologiquement anormaux.

                            Autrement dit, les individus concernés, hommes ou femmes, font un choix conscient lorsqu’ils décident de devenir kamikazes.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Alain
                              "ne nie pas le lien qui est fait par les tueurs avec l'islam"

                              Non! Je nie pas que ces tueurs font le lien avec l'islam mais quand j'ai lu le post de l'imprevisible:
                              "on ne va pas nous faire croire que les fous de dieu sont sans religion, à d'autres SVP."

                              J'ai répondu:
                              "les fous de dieu croient appartenir et avoir une religion" donc la question ne doit pas se poser s'ils sont avec ou sans religion, c'est des tueurs sanguinaires (à quel religion faudrait-t-il les associer concrétement).

                              Pour l'imprevisible:
                              L'intervention de Belkhadem (encore un abruti) sur cet article n'a pas pour objectif de dissocier ces tueurs d'une religion (l'islam) mais surtout pour faire diversion d'une réalité pondu par le pouvoir en place qui n'a pas su la controler et notamment il veut surtout (pour moi) blanchir boutef.
                              L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X