Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour du haïk…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour du haïk…

    Ce dont je suis sure, dans les traditions Algéroises, bien que le Haiik n'est pas et ne sera pas porté par le femme, il doit tjrs être présent dans le trousseau de la nouvelle mariée.


    Bien qu’il ait pratiquement disparu – sauf chez une minorité de femmes d’un âge certain –, le haïk (voile) a toujours été, notamment dans l’Algérois, la tenue typique des femmes.


    Mme Dalila Bourahla de Koléa, est artisane. Elle confectionne les tenues traditionnelles et la literie à la main pour les mariées. Elle travaille, en cas de forte demande, avec certaines femmes au foyer résidant dans les villages voisins qu’elle a recrutées après les avoir formées. «Je fais de la broderie et de la couture. Mais je loue certaines pièces personnelles aux mariées qui ne peuvent pas se permettre d’acheter du tissu ou des tenues en magasins», souligne-t-elle. Mme Dalila Bourahla loue également le voile traditionnel le fameux haïk qui est devenu depuis quelques années une mode durant les fêtes au Centre du pays, notamment à Alger et Koléa. «La mariée inaugure son défilé ‘’tasdira’’ par le haïk et la voilette (laâdjar) entourée autour de son doigt. Elle ne la met pas pour ne pas abîmer son maquillage», nous apprend-elle.

    - InfoSoir

  • #2
    le haik..........tellement beau!tellement plus joli que toute ces tenues de maintenant!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Mes deux grands meres l'ont porté, je les revois encore tenir le haut du Haik (entourant leur visage) avec le pouce et l'index ...
      Ma grand mere maternelle le porte toujours lorsqu'elle rentre en kabylie, aussitot la zone franchie, elle l'enleve pour laisser place a sa jolie robe kabyle et quand je lui demande pourquoi elle ne porte plus le Haik a alger,, elle me répond que le hidjeb est plus pratique, ca lui permet d'avoir les mains libres
      kikoz un jour, koz toujours.

      Commentaire


      • #4
        pratiquement à oran une femme circule en haik en plein centre ; quand je la croise je reconnais tout de suite la mére de mon ami momo (mohamed)
        je ne risque pas de me tromper puisque c'est la seul
        Dernière modification par kahramo, 30 août 2008, 16h14.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir ! il est vrai que le haik est très beau mais à condition d'etre propre et bien mis en valeur par celle qui le porte ! ..sincerement je trouve qu'il est mieux que ces djellabas portées n'importe comment actuellement !!....
          FaZze....susma konus biraz

          Commentaire


          • #6
            et puis le haik........c'est l'algerie........c'est toutes ces années passées...........les photos d'avant........les parents........les grands parents..............c'est la marmitte de thé qui bout pour donner cette belle couleur dorée ..........j'aimeeeeeeeeee
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              le haik c'est toute la beauté des femmes algerienne j'ai le doux souvenir de mes grand mére le portant ,petite fille je me lovais dedans tel un petit chat
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                Dans ma famille maternelle ...

                ... toutes les femmes font de la chebika depuis plusieurs generations ; ma grand-mere en fesait, ma mere en fesait et mes soeurs en font encore de nos jours, mais bien moins qu'avant.

                Dans le temps, je me souviens que les haik (et les 'jar qui vont avec) consituaient l'essentiel de leurs commandes, et ma mere en portait de tes beaux, fais de sa propre main et tres cher qui coutaient tres cher.

                Mais bon, c'est une epoque revolue car maintenant presque personne n'en porte, car pas tres pratique il faut le dire, a une epoque ou les femmes sortent beaucoup plus qu'avant.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  il est à noter que le haik a beaucoup servi pendant la guerre ,des hommes se faisaient passer pou des femmes et ils passèrent inaperçus.

                  comment une femme peut elle se débarasser facilement d'une identité qui est propre nous ,une culture ?
                  est ce que parce qu'il est difficile à porter ou quoi ?
                  pourquoi donc le mettre dans votre trousseau les femmes en le payant trés cher puisque c'est la hchouma ,et vous n'allez jamais le porter ?

                  SVP votre avis les femmes pour avoir plus d'éclaircissement .

                  Commentaire


                  • #10
                    allez les filles ,remettez vos haiks!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Culture

                      Si leur "culture" et leur "identite" se limitait au port d'un haik que dire de nous autres hommes qui portons des jeans depuis avant que le haik ne disparaisse de nos rues ? Sommes nous des acculutres ou des incultes ? Ou devrais-je m'habiller comme mon avatar pour etre "authetique" ?

                      La femme d'il y'a 20 ou 30 ans ne sortait que pour aller au hammam ou pour aller voir sa mere, elle ne travaillait pas et tu notera que les premieres qui ne mettaient plus de haik sont celles qui travaillaient, et la raison est evidente : ce n'est pas pratique de bosser avec un drap sur soit !

                      Les choses n'ont de valeur que dans leur contexte, et le contexte du haik est une societe ou la femme avait un tout autre role que celui qui est sien de nos jours, mais le le fait qu'elles y tiennent encore dans leur trousseau est signe de leur attachement a ce qui est ancien, ce qui est une bonne chose a mes yeux.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Harrachi merci de me l'avoir rappeler question evolution des données mais tu t'es précipité sur la réponse ,
                        Rien à dire sue ta réponse presque parfaite mais on aurait bien aimé qu'une femme nous réponde à ce sujet
                        pour que le débat soit chaud
                        d'apres ta photo on dirait que tu tiens toujours sur tes principes chapeau
                        pourtant tu fais fausse route quand tu cites le jean comme culture algerienne

                        Commentaire


                        • #13
                          vous avez raison les garcons!n'empeche que c'est tellement plus beau..........plus simple........

                          un haik me parle plus que les tenues de maintenant!
                          ca n'a pas de charme pour moi!


                          garde ton jean .........
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            il doit tjrs être présent dans le trousseau de la nouvelle mariée.
                            ce dont je suis sure c que je ne sortirais pas de chez mes parent sans un haik mremma,ma mere et ma grand mere l'on porté pour leurs mariage et moi aussi je tiens a le porté, c le charme de la mariée
                            [IMG]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:JsLNUt5R0JXkVM:http://bp2.************/_QRalA5FFomk/R86cad-ZwTI/AAAAAAAAAJo/Z7MKLK4UKEw/s400/miss-algerie-1997%255B1%255Dhalima%2BBegaa_1957.jpg[/IMG]
                            Dernière modification par amira85, 09 septembre 2008, 00h38.
                            a nerrezz wala nknou

                            Commentaire


                            • #15
                              ...............
                              Dernière modification par bsibsa, 22 octobre 2008, 22h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X