Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan de ceux et celles qui ne sont pas au bled.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan de ceux et celles qui ne sont pas au bled.

    Ici, nous avons le Muezzin au Maghreb heure de la rupture du jeune, l’appel au S’hor aussi, dans certaines villes et villages, les ‘’tarawih’’ également, dans toutes les mosquées.
    les horaires sont modifiés, la ‘’zlabya’’ dans chaque coin de rue, des ‘’calbellouz’’ à perte de vue.
    Les ingrédients pour une bonne chorba sont à portée de main…
    Qu’en est-il pour vous, amis(es) du forum qui n’êtes pas au pays ou surtout, qui ne vivent pas dans une importante communauté musulmane.
    Racontez-nous votre quotidien pendant le ramadhan, et vos soirées aussi.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Salut Zac ! Pour nous(ma famille et moi)....

    c'est un peu moins festif, on commence à jeûner à sec sans préparation psychologique, puis on regarde le calendrier avec les horaires de prières et de rupture du jeûn qu'on a été cherché chez l'épicier arabe du coin, les premiers jours on regarde l'horloge et on compte les minutes, on fait à manger durant toute l'aprés-midi pour s'occuper et surtout parcequ'on a faim....on fantasme sur tout ce qui peut se manger...les premiers jours ne sont pas très spirituels...une fois que l'heure de rupture approche tout le monde est dans la cuisine, attiré par l'odeur du café, mélanger à la chorba et au pain fait maison...on attend la permission de la mère(qui écoute beur fm) ou du père (qui regarde algerian TV) pour entamer la boite de dattes et la zlabya acheté pour l'occasion.
    Puis on fait la prière et on revient à la cuisine pour manger tout ce qu'on trouve....ensuite on a tous mal au ventre, on s'installe devant la télé et on ne bouge plus jusqu'à l'heure de la chorba.
    Les jours suivants on s'interesse plus aux actes que l'on doit effectuer ou qu'il est bon d'effectuer durant cette période sainte, on parle un peu plus du côté spirituel du ramadan...on écoute beur fm, qui nous mets un peu dans l'ambiance communautaire, sans ça s'est difficile de s'y sentir.
    Pour les garçons, il reste la mosquée où ils s'y rendent tous les soirs pour prier et discuter, pour nous les filles on reste à la maison pour faire la vaisselle et essuyer les dégâts de leur passage dans la cuisine !

    Commentaire


    • #3
      Le seul inconvénient c'est partager le repas avec mes parents qui sont en Algérie.Sinon, le reste on s'habitue et on s'adapte

      Commentaire


      • #4
        Salut, Wilaya.
        pour nous les filles on reste à la maison pour faire la vaisselle et essuyer les dégâts de leur passage dans la cuisine
        Et pas de sorties? ne serait-ce que chez des voisins ou parents musulmans pour les soirées du Ramadhan?

        PauseSoleil, je te comprends, çà n'a pas de prix, ces moments là avec les parents.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          pour la rupture du jeun généralement on a des calendriers qu'on trouve chez les boucheries halal, ou beurfm qui nous donne un peu l'impression du bled, (lécture du coran ensuite l'appel à la prière)
          pour préparer leftour on se débrouille tant bien que mal, pour la hrira et la chorba je ramène les ingrédients que je trouve pas ici d'Algérie, (mermez et frik) et je la fait tous les 3 jours, mais cette année comme je vais le passer avec une copine ça sera peut être tous les 2 jours, le bourak aussi c sacré pour moi, là aussi je fais une grande quantité et je la mets au congélo jusqu'à ce que ça s'épuise, je mange une ou 2 avec un bol de hrira, pour le reste ça dépends du temps et de ma motivation, et c longtemps après que je me décide à manger (ça je le fais aussi en Algérie) le plus important après le hrira c un bon café (kahwa we garo khir me soltane fi daro ) pour moi c sans la cigarette je fume pas.
          Chamia (ou kalb el-louz) je la fais toute seule ( et heureusement je la réussi ) ja zlabiya je m'en passe j'aime pas trop, mais ça se vend (c certains fast food qui se reconvertissent vers zalabya-chamia comme au bled )
          En ce qui concerne la prière avant j'habitais près d'un moussala c t les étudiants qui organisaient la rupture du jeun et ttarawih et macha'a allah ils était très bien. cette année j'habite à 20 mn d'une mosquée, donc je vais voir si je trouve de la compagnie ou non
          c'est à peu prêt comment je passe le ramadan ici, ( la journée c cours travail .etc)
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            wilaya

            C'est cool! C'est un peu comme ici quoi...c'est juste qu'ici c'est presque tout le monde qui fais le Ramadhan^^et des proches passent des fois pour la soirée

            Commentaire


            • #7
              H'rira, mermez, fric !!!
              Lamia14, pas trop dépaysée, finalement.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                (kahwa we garo khir me soltane fi daro )

                Mdr ah sacré lamia!

                Commentaire


                • #9
                  qd j'etais etudiant et que j'etais loin de chez moi, je rompais le jeune avec un kebab... :22:
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    qd j'etais etudiant et que j'etais loin de chez moi, je rompais le jeune avec un kebab...

                    N'empêche que le Kebab c'est tropppppp bon

                    Commentaire


                    • #11
                      le moi sacré ne me dérange pas trop de le passer seule, en plus côté spirituel c mieux que quand je suis chez moi (trop de oisiveté et de perte de temps) mais ce que je ne supporte pas et que je redoute le plus c'est le jour de l'Aid, je craque souvent ce jour là surtout qd je parle avec ma fille et encore plus qd c pas le même jour , pour moi c la fête la plus importante car contrairement à l'Aid el adha elle marque un passage donc on la sent plus, (en plus généralement je la passe à l'école)
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        qd j'etais etudiant et que j'etais loin de chez moi, je rompais le jeune avec un kebab...
                        C surtout les garçon qui faisaient ça, et le jour de l'Aid aussi il déjeunaient avec un kebbab pour marquer la fête
                        même si j'adore le kebbab je peux pas en manger qd je jeun
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                        Commentaire


                        • #13
                          A l'Etranger, tu te rends meme pas compte de Ramadhan. Tu l'oublie carrément . Je ne sais meme c'est quand le début .
                          -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                          Commentaire


                          • #14
                            coucou maninanonani

                            A l'Etranger, tu te rends meme pas compte de Ramadhan. Tu l'oublie carrément . Je ne sais meme c'est quand le début


                            C'est pour le deux normalement...(normalement hein) d'ailleurs je le fais today moi,j'ai pas encore faim c'est déjà ça

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut la tite, ca va . t'es déja à plus de 1000 msgs, waw.
                              Merci pour l'info, j'espère que pour le Ramadhan de cette année je serais plus dévoué .
                              Saha ftourek d'avance tite et prie dieu pour nous
                              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X