Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chinois veulent s’installer définitivement en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chinois veulent s’installer définitivement en Algerie

    « Ça donne quoi un bébé algéro-chinois ? »

    Les Chinois ne se contentent plus de venir travailler en Afrique, ils y fondent aussi une famille avec les autochtones. De quoi faire jaser dans toute la région où se trouve Hanane !

    Plus personne n'ignore le phénomène d’émigration massive de main d’œuvre chinoise vers l’Afrique. Et notamment en Algérie, où des bras chinois travaillent à la construction d’infrastructures géantes, tels qu'autoroutes, bâtiments publics et logements. Serge Michel et Michel Beuret en ont fait le sujet d'un ouvrage, La Chinafrique. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que certains d’entre eux ont la ferme intention de s’installer définitivement en Algérie. Dans la région du Tlemcen, à l’ouest du pays, dans un village de Nédroma (dont de nombreux Bondynois sont originaires), on ne parle que de ça !

    En plein milieu des repas de famille, d’un thé ou au marché, entre grandes personnes et même entre enfants. Ce qui n’était au départ que rumeurs s’est confirmé au bout de quelques jours : un Chinois a épousé une Algérienne, dans un quartier montagneux appelé « Stor ». Ironie du sort, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est originaire de la même région !

    Ainsi, le peuple algérien et son président semblent marcher la main dans la main. Les contrats économiques passés entre l’Algérie et la Chine vont désormais de concert avec les contrats de mariage sino-algériens. Pour ce qui est des formalités d’usage, « le Chinois de Nédroma », tel que tout le monde l’appelle, s’est converti à l’islam pour pouvoir demander la main de celle qui est aujourd’hui sa femme.
    Et, d’après les dires des habitants locaux, celle-ci « nage dans le bonheur : elle a passé son permis de conduire et roule en 4x4 comme une princesse ! ».

    Aussi, les Algériens ayant un sens de l’humour particulièrement développé, on plaisante sur les futurs enfants du couple de l’année. « Et leurs enfants ? Ils vont ressembler à quoi ? Ça donne quoi le mélange arabe/chinois ? », plaisantent les plus jeunes. Et les plus vieux de répondre sagement : « Ça donne un Algérien, mais un algérien bridé. Bridé des yeux, bien sûr, mais pas bridé au travail. En somme, un Algérien calme et travaillant jour et nuit sans relâche ! »

    - 20Minutes

  • #2
    Ce qui m'étonne le plus est que ce soit dans la région de telemcen, ils sont tellement conservateurs qu'ils ne se marient qu'entre eux
    3ich tchouf
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      lamia

      Tu veras dans quelques temps des jeunes Algériens en compagnie de belles chinoises

      Commentaire


      • #4
        Ca fait vraiment plaisir un peu de diversite chez nous !
        c'est ce qui nous manque...

        Bienvenue aux chinois, vientnamiens, philipins, maliens,...
        M'rahba !

        Suivez le guide chinois de Tlemcen, s'il a resussi a epouser une tlemcenienne vous pourrais epouser toutes les autres sans probleme..

        Commentaire


        • #5
          Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que certains d’entre eux ont la ferme intention de s’installer définitivement en Algérie.
          Ben voilà !

          Qui a dis que l'Algérie n'est pas une terre d'immigration par excellence et que d'autres peuples revent d'avoir la chance de vivre sur cette terre et de devenir algériens ??

          Encore un préjugé et un cliché qui tombe sur l'Algérie.

          Et si certains de ses enfants la détestent pour la fuir, d'autres ne revent que de s'y installer, et ainsi va la vie.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour
            Ca fait vraiment plaisir un peu de diversite chez nous !
            c'est ce qui nous manque...
            Ca ferait une bonne symbiose, la culture de travail (chinoise) et la culture des affaires à l'algérienne.

            Sérieusement, cela ne peut que faire du bien le brassages des cultures.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Il faut changer les mentalités , et s'ouvrir aux autres cultures, ça ne peut être qu'un plus pour nous.

              Je suis certain que notre pays a un long chemin pour confronter ce problème de mentalité, d'ailleurs même dans les sociétés les plus avancés que la notre on trouve encore ce renferment et ce refus de l'immigration.

              L'Algérie devra revoir sa politique de gestion sociale : École, Éducation ... etc.

              Commentaire


              • #8
                Raccourci quand tu nous assassine.

                C'est vrai que 300 Millions de Chinois à venir vers l'Afrique, c'est un brassge culturel hors-normes!!


                Cherchez pas, l'info provient du même ouvrage que le journaliste Micro-ondes du 20Minutes cite plus haut, c'est à la page 16.


                ..../...
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  mrahba bihoum,
                  on va voir la gestion de la liberté de culte et du particularisme culturel.

                  Commentaire


                  • #10
                    700 millions de chinois et moi et moi et moi…

                    il y'a de la place pour tout le monde ....
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      ils sont les bienvenus en algerie, qu'ils amenent femmes, enfants et bagages ! l'algerie aura tout à gagner avec eux !
                      8 % de croissance par an, y'a de la place pour tout le monde - sauf pour les feneants fumeur de hasch, là c'est sur que ça plombe leurs super-motivations

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je trouve sa bien, l'algerie doit s'ouvrir au monde, accepter "l'étranger"

                        pour la question un bébé algero-chinois sa donne quoi, ben la réponse est que cela donne un métissage sublime
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          je trouve bien que les mentalités changent et accepter la diversité, l'Algerie est un pays immense et il a besoin de bcp de mains d'oeuvre pour se construire et quand, je vois la chine comment a evolué je ne fais qu'applaudir leur venue.Regardez, on est bien en Europe nous alors ou est le probléme.Bienvenue

                          Commentaire


                          • #14
                            « Ça donne quoi un bébé algéro-chinois ? »
                            Des métisses algéro-asiatiques, j'en ai déjà vus en Algérie; il s'agissait en l'occurence d'une famille algérienne dont la grand-mère est d'origine vietnamienne et dont les enfants et petits enfants sont plus aziats que maghrébins ,morphologiquement parlant.
                            Le Maghreb a toujours été une terre d'asile , rappelez vous tous ces Juifs qu' Isabelle la Catholique a chassé d'Espagne et qui ont trouvé refuge chez nous sans oublier nos "Rias el-Bahr" dont la majorité etaient originaires d'Europe.
                            Il y'a de la place pour tout le monde chez nous; l'Algérie appartient à ceux qui l'aiment.

                            Commentaire


                            • #15
                              tout un article et des conclusions pour un chinois qui se marient a nedroma: ,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X