Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et question pétrolière pour la rentrée littéraire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam et question pétrolière pour la rentrée littéraire

    Plus de 800 essais et documents ont commencé à affluer chez les libraires et L'Islam et la question pétrolière sont à l'honneur pour la rentrée littéraire en France et ceci est sans compter la manne que seront les prix littéraires, Goncourt, médicis etc...

    Présenté par Gilles Kepel, "Al-Qaïda dans le texte" offre pour la première fois au lecteur français, selon les Presses Universitaires de France (PUF), un choix de textes commentés des "quatre plus importantes figures de l'islamisme contemporain: Ben Laden, Azzam, al-Zawahiri et al-Zarqawi".

    Alexandre Adler, François Burgat ou Renaud Girard signent aussi des ouvrages sur l'islam tandis que "Le livre noir de Saddam Hussein" paraît chez Oh Editions.

    Deux témoignages sur la vie des femmes en Arabie Saoudite et des livres sur l'Iran sont aussi programmés.

    Les éditions de La Découverte publient "La grande guerre pour la civilisation/L'Occident à la conquête du Moyen-Orient (1979-2004)", qui s'annonce comme une grande leçon d'histoire écrite par un grand journaliste, Robert Fisk. "Le combat pour Dieu" (sur les fondamentalismes) de Karen Armstrong est prévu au Seuil.

    La crainte de la pénurie pétrolière suscite plusieurs parutions: "Panne sèche, la fin de l'ère du pétrole" (David Goldstein, Buchet-Chastel), "Pétrole apocalypse" (Yves Cochet, Fayard) ou "L'épuisement des ressources humaines" (J.H Kunstler, Plon). Les questions climatiques, alimentaires et médicales, les pollutions industrielles sont aussi largement traitées.

    Beaucoup de livres seront disponibles sur les conséquences du "non" à l'Europe, la Turquie, les guerres et les conflits ou la psychanalyse (comme "Le livre noir de la psychanalyse", dirigé par Catherine Meyer, Les Arènes).

    En politique, paraissent notamment "Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus" (collectif, Denoël), "Chirac-Sarkozy/ Une guerre civile française" (Nicolas Domenach et Maurice Szafran, Plon), "Misère du sarkozysme" (Paul Ariès, Parangon). Laurent Mauduit, de son côté, signe "Jacques le petit" (Stock). Il y aura un livre sur François Hollande (de François Bachy, Plon) et deux sur le couple qu'il forme avec Ségolène Royal.

    Du côté des "people", les éditeurs publient, entre autres, des livres de Jane Fonda, Mireille Darc, Thierry Ardisson ("Mémoires d'un baby-boomer"), une biographie de Bernard Violet sur Patrick Poivre d'Arvor, des ouvrages sur Simone Signoret (morte voici vingt ans) et James Dean (mort voici 50 ans).

    Essais et documents de la rentrée: islam et question pétrolière
Chargement...
X