Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les règles du commerce régit par l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les règles du commerce régit par l'islam

    Quelles sont les règles du commerce régit par l'islam ?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Les regles sont nombreuses.
    Entre autre; Le délit d'initié qui fut reveler par l'islam, bien avant sa decouverte et son application dans le 20 eme siecle.
    .
    Je ne me souviens pas tres bien du verset ou il était question de commerçant allant à la rencontre des caravanes avant leurs entrée en ville afin de faire des affaires fructueuses, puisque les dits commerçant étaient au courant de la valeur réelle des marchandises.
    .

    Commentaire


    • #3
      Si je comprends bien, cela consiste à ne pas rechercher les informations sur la valeur réelle de la marchandise sous peine de "casser" le commerce ? Parfois, les commerçants eux-mêmes divulgent les prix coûtants...

      Lorsque nous baignons dans le commerce, nous pouvons savoir à peu près la marge commerciale que le vendeur applique.
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #4
        Non le délit d'initié est le fait de profiter d'une information qui normalement doit être tenue secrète pour en tirer un bénéfice.
        Comme par exemple des cadres d'EADS et Airbus, qui ont vendu leurs actions au plus haut en sachant que le marché chutera à cause de retards sur les programmes des très gros porteurs A 380.

        C'est totalement interdit dans l'Islam, car tu profites de ta position pour flouer les gens, en leur faisant croire que tout va bien pour leur vendre, et qu'ils vont y perdre par la suite.

        Voila un PDF parlant du commerce dans l'Islam; son histoire et ses règles:
        http://www.minaret.org/islamcommercebusinessethics.pdf

        C'est en anglais.

        Pour l'essentiel, il ne faut pas spéculer sur les prix, il faut combattre la spéculation et toute forme d'Ihtikar, qui tend à concentrer le pouvoir commercial entre une seule main, et qui joue avec les prix pour les faire augmenter aux dépends des citoyens.

        Il ne faut pas prendre une trop grosse marge à la vente. Il faut rajouter un certain pourcentage 25% je crois sur le prix de reviens (prix d'achat d'origine + couts de fabrication ou de vente), je ne suis plus très sûr du pourcentage. Mais en tout cas, des intermédiaires qui prennent genre 1300% de marge sur le prix du pain comme en Italie, ça serait totalement interdit dans l'Islam.

        Pour le reste fit toi au PDF

        Que Dieu t'aide dans ton commerce et fasse qu'il soit lucratif.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup pour vos réponses

          Par exemple, la vente aux enchères, n'est-ce pas l'art de spéculer ?
          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

          Commentaire


          • #6
            De rien mon ami.
            La vente aux enchers est licite en l'Islam. Dans la limite ou personne ne te force à surenchérir, et que tu peux laisser au plus riche le soin d'acheter.
            Cela ne crée pas d'inflation, ni de spéculation. On sait à l'avance ce que l'on paie, c'est la simple application du principe de l'offre et de la demande.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Merci encore Geass, tu as frappé au sceau du bon sens.

              A très bientôt et qu'Allah nous guide tous
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                la vente aux enchères
                en generale, la marchandise vendue aux encheres est vendu selon la valeur reelle sur le marché, donc qui ne sort pas du principe de l offre et de la demande qui est licite en Islam!

                Par contre, acheter des biens saisi par l etat/douane offerts aux encheres , j ai mes doutes!, car on ne sait comment ces biens ont été saisi à tort ou à raison??

                Commentaire


                • #9
                  Par contre, acheter des biens saisi par l etat/douane offerts aux encheres , j ai mes doutes!, car on ne sait comment ces biens ont été saisi à tort ou à raison??
                  Dans ce cas ça s'apparentait à du recèle. Et l'état serait un voleur. Donc mis à part si tu considères ton état comme criminel, il n'y a pas de soucis à acheter aux enchères les biens saisies en général.
                  Car c'est l'état qui est garant de la provenance de ces marchandises, et si un citoyen est lésé, c'est à l'état de le rembourser et non à l'acheteur.

                  Par contre un point important. Ceux qui font monter artificiellement le prix pendant les enchères (certains paient des gens pour surenchérir alors qu'ils n'ont pas l'intention d'acheter, dans le seul but de faire gagner de l'argent à la maison de vente), eux sont considérés comme des voleurs, et leurs complices aussi.

                  Merci encore Geass, tu as frappé au sceau du bon sens.

                  A très bientôt et qu'Allah nous guide tous
                  Merci à toi Orientis, et puisse Dieu nous éviter de nous égarer loin du droit chemin.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Et l'état serait un voleur. Donc mis à part si tu considères ton état comme criminel,
                    Avoir ses doutes n a jamais ete synonyme de criminalisation! Avoir des doutes est d abord une attitude neutre, en attendant des arguemenst!
                    Or, dire que
                    Car c'est l'état qui est garant de la provenance de ces marchandises
                    n est pas un argument!


                    il n'y a pas de soucis à acheter aux enchères les biens saisies en général.
                    est-ce une fatwa, un effort personel ou une quesequence à ton raisonemnt plus haut? Tu trouves pas que ce genre de fatwa devrait etre laissés aux oulema plus competents que moi et toi? Car tu le dis avec un ton definitif?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un effort personnel. Et en l'absence d'une Fatwa, il nous reste la Hikma.
                      S'il n'y a pas de fatwa allant contre le principe d'enchères d'état, il va de soi que c'est parce que c'est légal.

                      Après on peut douter de la provenance de toute chose. Si tu préfères t'abstenir, abstiens-toi. Pour ma part je ne vois pas pourquoi l'état irait spolié des gens. Et combien même, tu n'as aucun moyen de le savoir. Et s'il faut en tenir rigueur à quelqu'un, ça sera l'état qui devra rembourser le malheureux.

                      Enfin, je pense que dans l'état actuel des choses, les Fatwas sont encore moins dicté par le bon sens qu'un effort personnel du premier quidam venu, tellement on trouve de tout et du n'importe quoi.
                      Mais ça, ça mérite une discussion à part.

                      Woua Allah aalam
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Woua Allah aalam
                        ca ne suffit pas à la fin du poste, il faut eciter des expressions en forme de fatwa telle
                        il n'y a pas de soucis à acheter aux enchères les biens saisies en général.


                        drole de raisonement, d apres toi,le Lotto qui est geré ou controllé par l etat allemand et qui est haram selon ma religion, doonc en m abstenant de jouer au lotto, c est criminaliser l etat allemand!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un effort personnel. Et en l'absence d'une Fatwa, il nous reste la Hikma.
                          Je ne pense pas que les oulémas ont laissé ces points à ton effort personnel. Si on ignore quelque chose celà ne veut pas dire qu'elle n'existe pas Geass

                          Il ne faut pas prendre une trop grosse marge à la vente. Il faut rajouter un certain pourcentage 25% je crois sur le prix de reviens (prix d'achat d'origine + couts de fabrication ou de vente), je ne suis plus très sûr du pourcentage. Mais en tout cas, des intermédiaires qui prennent genre 1300% de marge sur le prix du pain comme en Italie, ça serait totalement interdit dans l'Islam.
                          Je pensais aussi la mm chose je sais qu'il y'ait même un hadith sur ce sujet, il a été limité par le tier.

                          لقوله –صلى الله عليه وسلم- فيما رواه البخاري (1296)، ومسلم (1628):"الثلث؛ والثلث كثير" وهذا كما أسلفت على رأي بعض أهل العلم.
                          L’Islam ne limite pas les bénéfices du commerçant à un taux fixe. Il est vrai cependant que le musulman ne doit pas tromper un acheteur en lui vendant une marchandise à un prix différent de celui pratiqué sur le marché. Il est recommandé au musulman de ne pas exagérer sa marge bénéficiaire. Il doit plutôt rester tolérant, aussi bien quand il vend que quand il achète. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a exhorté les musulmans à être tolérant dans les transactions.

                          Dieu Dit:
                          "Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."

                          Le profit ainsi que le commerce sont licites en Islam, seule l’usure ne l’est pas. Si vous achetez un produit et que vous le revendez, vous devez obligatoirement en retirer un bénéfice ; si vous ajoutez de la valeur, il est normal que vous en soyez rétribué. Si non ce sera la mort du commerce. Le tout est que ce ne soit pas excessif. L’excés peut être comparé à la création de l’argent par l’argent et cela n’est pas acceptable.

                          Selon Orwa (Que Dieu l'Agrée), Le prophète (PSSL) lui a donné un dinar pour l'achat d'un mouton, il acheta deux, et venda l'un deux au prix d'un dinar, et il est revenu avec un mouton et un dianr, et le prophète le bénissa.

                          Commentaire


                          • #14
                            drole de raisonement, d apres toi,le Lotto qui est geré ou controllé par l etat allemand et qui est haram selon ma religion, doonc en m abstenant de jouer au lotto, c est criminaliser l etat allemand!
                            Il faut contextualiser les choses. On parlait de quelque chose de bien précis.
                            Tu as cité un exemple précis, je t'ai répondu par rapport à cet exemple.
                            Je n'ai pas parlé de Loto à ce que je sache mon ami.

                            Je ne pense pas que les oulémas ont laissé ces points à ton effort personnel. Si on ignore quelque chose celà ne veut pas dire qu'elle n'existe pas Geass
                            J'ai cherché, je n'ai trouvé aucune fatwa parlant de cela. Il reste donc Al Akl.
                            Mais si tu trouves un Hadith ou une Fatwa traitant de cet exemple précis, je suis preneur.

                            Je pensais aussi la mm chose je sais qu'il y'ait même un hadith sur ce sujet, il a été limité par le tier.
                            Oui par le tiers. En est-il autrement? Le Hadith n'est pas Sahih?

                            L’Islam ne limite pas les bénéfices du commerçant à un taux fixe. Il est vrai cependant que le musulman ne doit pas tromper un acheteur en lui vendant une marchandise à un prix différent de celui pratiqué sur le marché. Il est recommandé au musulman de ne pas exagérer sa marge bénéficiaire. Il doit plutôt rester tolérant, aussi bien quand il vend que quand il achète. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a exhorté les musulmans à être tolérant dans les transactions.
                            Je ne comprends pas. Sur quoi te bases-tu pour annuler le décret imposé par le Hadith?
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,

                              Envoyé par Geass
                              J'ai cherché, je n'ai trouvé aucune fatwa parlant de cela. Il reste donc Al Akl.
                              Mais si tu trouves un Hadith ou une Fatwa traitant de cet exemple précis, je suis preneur.
                              Geass, jettes un coup d'oeil ici.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X