Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renforcement de la tempête tropicale Gustav en Jamaïque, en attendant Hanna

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renforcement de la tempête tropicale Gustav en Jamaïque, en attendant Hanna

    28/08/2008 15:27 (Par Pierre MELQUIOT)

    Gustav pourrait retrouver la force d’un ouragan d'ici vendredi, et cette tempête tropicale devrait entrer dans le golfe du Mexique samedi ou dimanche comme un ouragan de catégorie 3.


    La tempête tropicale Gustav est en train de se renforcer alors qu’elle progresse vers la Jamaïque ce jeudi après avoir fait au moins 22 morts en Haïti et en République dominicaine, selon le National Hurricane Center. Gustav devrait se renforcer au cours des prochaines 48 heures, a précisé le centre. De plus une dépression tropicale est en cours de formation dans l'Atlantique. Si elle se transforme en tempête tropicale, elle sera nommée Hanna.



    « Gustav pourrait retrouver la force d’un ouragan d'ici vendredi, » a ajouté un responsable du centre. Il a déclaré que la tempête était en train de se reformer vers le sud et le centre et devrait passer près de la Jamaïque dans la journée de jeudi.

    « La tempête tropicale, alors classée comme ouragan, a tué 14 personnes en Haïti , a déclaré Pierre Louis Pinchinat, directeur adjoint de la Direction générale de la protection civile d'Haïti, provoquant aussi de nombreuses inondations dans les rues et des dégâts matériels très importants en Haïti » En République dominicaine, huit personnes - dont six enfants âgés de 2 à 15 ans et deux femmes - ont été tués par une coulée de boue déclenchée par de fortes pluies à Saint-Domingue, selon les autorités.



    Gustav pourrait retrouver la force d’un ouragan d'ici vendredi, et entrer dans le golfe du Mexique samedi ou dimanche comme un ouragan de catégorie 3

    En République dominicaine, cette coulée de boue s'est produite dans le quartier de Guachupita à Saint-Domingue. Marino Vasquez qui pleurait devant le cercueil de l'un de ses enfants a déclaré, « je n'ai pas plus personne ». « J'ai perdu toute ma famille. Ils sont tous morts. J'ai sept morts. » Plus de 1300 personnes sont abris, et 4400 autres personnes ont été déplacées, selon le gouvernement. Au total, 1140 maisons ont été endommagées et cinq autres totalement détruites, selon des fonctionnaires.

    Les prévisionnistes avait émis une mise en garde, alors que Gustav était un ouragan de catégorie 1 lorsqu'il a touché mardi Haïti, et il devrait vraisemblablement retrouver l'intensité des ouragans.


    Les prévisionnistes estiment que la tempête Gustav devrait entrer dans le golfe du Mexique samedi ou dimanche comme un ouragan de catégorie 3, avec des vents soutenus d'au moins 179 km/h. Toutefois, les ouragans ont des mouvements changeants, et toute prévision sur des distances aussi longues sont à modification.



    Le prix du baril de pétrole lui n’a de cesse d’augmenter à mesure que l’ouragan Gustav se rapproche du golfe du Mexique. Par mesure de précaution, Shell Oil Co. a annoncé l’évacuation du personnel non essentiel de ses sites de production et de forage du Golfe du Mexique. Les plates-formes pétrolières du Golfe représentent plus d'un quart de la production de pétrole des États-Unis.



    À 5 h ce Jeudi, le centre de la tempête Gustav était à environ 130 kilomètres de Kingston, en Jamaïque et à environ 270 kilomètres au sud de Guantanamo, à Cuba. Le prévisible ouragan avance à la vitesse de 13 km/h avec des vents qui ne dépassent pas les 80 km/h, pour le moment. Un ouragan de catégorie 1 a des vents d'au moins 120 km/h.



    Des modèles informatiques montrent que Gustav pourrait toucher la côte américaine dans le Golfe du Mexique, quelque part entre l'ouest Floride - déjà saturé en eau suite au passage la semaine dernière de la tempête tropicale Fay – et la Louisiane, où le nettoyage et les se poursuivent toujours trois ans après le passage de l'ouragan Katrina. L’ouragan Katrina avait tué plus de 1800 personnes le 29 août 2005, détruisant des villes dans le Mississippi et provoquant de fortes inondations de quartiers entiers à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.



    A Baton Rouge, en Louisiane, les autorités ont mis en garde les habitants, leurs demandant de surveiller l’avancée de Gustav et de se préparer à une violente tempête. Le gouverneur de la Louisiane a déclaré l’état d'urgence avant l’arrivée de Gustav sur ses côtes.



    Pendant ce temps, une autre dépression tropicale est en cours de formation dans l'Atlantique, a ajouté le centre américain de suivi des ouragans. Si elle se développe en tempête tropicale, elle sera nommée Hanna.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Gustav se dirige vers la Louisiane et « va exploser », dit un prévisionniste
    Thu Aug 28, 2008 18:45pm
    (CEP News) - Après avoir traversé la Jamaïque avec une force quasi celle d'un ouragan, la tempête tropicale Gustav va croître en majeure tempête et se diriger vers la Louisiane, dit un prévisionniste privé jeudi.

    « Gustav va exploser en tempête majeure durant la fin de semaine », dit Jim Rouiller, météorologue senior chez Planalystics Inc. « Il deviendra un très large et très dangereux ouragan. »

    Rouiller dit qu'il y a une chance que Gustav pourrait devenir un ouragan de catégorie quatre, ce qui veut dire qu'il présentera des vents soutenus de 131 à 155 miles par heure (210 à 249 km par heure).

    Depuis 1851, seulement 103 tempêtes ont atteint la catégorie quatre à leur apogée, selon le National Hurricane Center des ÉU.

    Rouiller dit que selon ses derniers modèles, il est « assez confiant que la Louisiane sera la place qui mangera le coup » et que la tempête s'atterrera mardi.

    Si la tempête vire nord-ouest après la Jamaïque, elle passera à travers le centre de la production marine américaine de pétrole de gaz naturel. Certaines compagnies de pétrole ont déjà commencer leurs évacuations des plates-formes et forages.

    Jusqu'un certain point, les effets sur la production du pétrole et du gaz naturel dépendront sur l'échelle des dommages à la production marine. Suivant les ouragans Katrina et Rita en 2005, les régulateurs ont haussé les standards de sécurité pour les forages et plates-formes et ont mandaté que les corps-morts soient plus forts. Rouiller dit que les nouvelles installations incorporent ces nouveaux standards, mais que la capacité de production est tout de même âgée et vulnérable.

    « Ça aura sûrement un effet, mais pas beaucoup ont été mis en conformité », dit Rouiller.

    À part pour Gustav, les observateurs de tempêtes ont maintenant aussi l'oeil sur la dépression tropicale à l'est de Puerto Rico qui est devenue la tempête tropicale Hanna jeudi. Le National Hurricane Center dit qu'il y a 12 % de probabilité qu'elle deviendrait une tempête de catégorie trois. Rouiller dit qu'elle se dirige sûrement vers la Floride
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Gustav a fait 78 morts dans les Caraïbes

      La tempête a fait 59 morts à Haïti, 8 en République Dominicaine et au moins 11 en Jamaïque. Menaçant de se transformer à nouveau en ouragan, elle devrait frapper le sud-est de la Louisiane lundi soir. L'état d'urgence y a été déclaré et des plans d'évacuations annoncés.



      A Cuba, près de 20.000 personnes, dont 90 touristes étrangers, ont été évacuées mardi dans certaines provinces orientales et centrales de l'île (AFP)


      Le bilan de l'ouragan Gustav s'est alourdi vendredi 29 août, avec 59 morts dénombrés en Haïti, 8 en République Dominicaine et au moins 11 en Jamaïque, soit un total de 78 décès selon les autorités.
      Gustav, qui était un ouragan mardi quand il a balayé l'île d'Hispaniola, partagée par Haïti et la République dominicaine, a depuis été rétrogradé en tempête tropicale. Mais il pourrait se transformer à nouveau en ouragan majeur quand il touchera le sud des Etats-Unis lundi ou mardi.

      Toits arrachés

      Il a fait 59 morts, 7 disparus et 22 blessés, lors de son passage en Haïti, selon le dernier bilan de la direction de la protection civile haïtienne rendu public vendredi.
      En République dominicaine, Gustav a fait huit morts, tous membres d'une même famille.
      En outre, "au moins onze personnes pourraient avoir été tuées" en Jamaïque, touchée dans la nuit de jeudi à vendredi par la tempête, a déclaré le Premier ministre Bruce Golding.
      Les autorités ont rapporté que plus de 1.500 Jamaïcains avaient dû passer la nuit dans des abris d'urgence. Dans la capitale, Kingson, les rues étaient inondées et les toits des maisons arrachés. L'ouest de l'île des Caraïbes devait être balayé dans la matinée par les vents violents et les pluies diluviennes de Gustav.

      "Effondrement des maisons"

      Haïti, pays déshérité jusqu'ici le plus touché par l'ouragan, déplore de considérables dégâts matériels, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la protection civile haïtienne.
      De nombreuses habitations ont été détruites par l'ouragan, des écoles rasées, des routes coupées, des ponts submergés et des villages inondés. Près de 1.300 maisons ont été détruites et 3.500 familles se retrouvent sinistrées, selon le dernier bilan.
      "La plupart des victimes ont trouvé la mort dans l'effondrement de leurs maisons ou ont été tuées par la chute d'arbres. D'autres personnes sont mortes noyées alors qu'elles tentaient de traverser des rivières en crue", a déclaré Alta Jean-Baptiste directrice de la protection civile haïtienne au cours d'un point de presse.
      "Le bilan en termes de dégâts est susceptible d'augmenter. Il y a des régions affectées que nos équipes d'évaluateurs n'ont pas pu encore visiter", a expliqué jeudi Alta Jean-Baptiste. Plusieurs milliers de personnes déplacées lors du passage de l'ouragan Gustav sont toujours hébergées dans des abris provisoires où elles reçoivent une aide de l'Etat et des organisations non-gouvernementales.

      Aides internationales

      "C'est un événement majeur qui a frappé Haïti. Nous allons mettre en place un centre d'opération d'urgence afin de porter secours aux sinistrés, mais cela demande du temps pour organiser la réponse", a déclaré pour sa part Nazaire Tidé du ministère haïtien de l'Intérieur.
      Une fonctionnaire de l'ONU en Haïti, Manuela Gonzalez, a précisé pour sa part que beaucoup de missions d'évaluation travaillaient sur le terrain aux côtés des comités départementaux mis en place par le gouvernement haïtien.
      "Il y a de l'aide de l'ONU déjà distribuée dans certaines régions, mais nos premières actions ont permis de sauver des vies", a déclaré Manuela Gonzalez.
      Des casques bleus du Sri Lanka, de Jordanie et d'Uruguay ont également participé à l'évacuation de personnes en danger et ont distribué de l'eau et de la nourriture aux sinistrés, a-t-on également appris auprès de la mission de stabilisation des Nations unies en Haïti.

      L'ombre de Katrina

      Les Jamaïcains se dépêchaient de faire des stocks d'aliments et d'eau. Des files de voitures se pressaient dans les stations-service et plusieurs centres d'accueil d'urgence ont été ouverts.
      Selon le NHC, la tempête pourrait passer entre la péninsule du Yucatan, au Mexique, et l'ouest de Cuba, avant de frapper le sud-est de la Louisiane avec la force d'un ouragan lundi soir.
      Le département américain de la Sécurité intérieure a appelé les habitants du golfe du Mexique à se préparer au passage de Gustav qui pourrait toucher La Nouvelle-Orléans, presque trois ans jour pour jour après Katrina, qui avait quasiment détruit la ville et fait des milliers de victimes.

      Plan d'évacuation des côtes américaines

      L'Etat se préparait au pire et le gouverneur, Bobby Jindal, a décrété l'état d'urgence et annoncé des plans d'évacuation des zones côtières. "Tant qu'il y aura un risque de tempête, je resterai en Louisiane", a-t-il déclaré, indiquant qu'il pourrait manquer la convention républicaine qui doit investir John McCain comme candidat à la présidentielle américaine la semaine prochaine.
      "Quel que soit l'itinéraire prévu, il est important que les citoyens de la région côtière du golfe du Mexique écoutent ce que les autorités locales vont leur dire", a déclaré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, précisant qu'il était "trop tôt" pour dire si le président Bush pourrait renoncer à se rendre lundi à la convention républicaine comme prévu.
      Le maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, devait quitter plus tôt que prévu la convention démocrate pour être présent dans sa ville au moment critique.
      Dans le golfe du Mexique, la compagnie anglo-néerlandaise Shell devrait avoir évacué plus de 1.200 personnes d'ici à la fin de la semaine. Le français Total pourrait interrompre sa production à partir de samedi. Les pétrolières britannique BP et américaine ConocoPhillips ont aussi évacué du personnel jeudi.
      Les cours du brut étaient repartis à la baisse jeudi, alors que l'Agence internationale à l'énergie semblait disposée à puiser dans les réserves stratégiques pour compenser les éventuelles pertes de production causées par Gustav.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X