Annonce

Réduire
Aucune annonce.

achat d'une maison en algerie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • achat d'une maison en algerie !

    a l'inverse de Zac !comment ca se passe en algerie pour qq un qui habite en france?

    les prets?faut il forcement etre salarié en algerie?

    banques algeriennes ou francaises?
    on fait avec..........

  • #2
    les maisons ne s'achetent pas ou quoi?

    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      a momo.05
      Vous pouvez se renseigner au niveau d’une agence immobilière ou chez un notaire .
      "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

      Commentaire


      • #4
        oui je sais bien!

        mais je voulais d'autres avis que ceux des professionnels!

        y'a peut etre qq pieges a eviter!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Le conseil le plus important que je vous donne c’est de vérifier bien l’acte de la maison et s'il y a des dettes au nom du propritaire parce que il y a beaucoup des escrocs, ils ont vendu une maison pour 3 personnes.J'ai acheté une maison , merci mon Dieu j'ai gagné mon pari, j'éspére pour vous aussi.
          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

          Commentaire


          • #6
            le coté paperasse m'inquiete un peu oui!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              les maisons ne s'achetent pas ou quoi?
              Si, si elles s’achètent, elles se vendent mais pas vraiment comme chez vous.
              Voilà un petit constat personnel, fait par rapport à ce que je vois, à ce qui m’entoure et par rapport à ma propre expérience aussi, mais je ne suis ni à Alger ni dans ses environs.

              Lorsque tu achètes une maison en Algérie et que tu souhaites avoir un acte de propriété officiel, légal et reconnu, il faut non seulement passer par un notaire, mais en plus déposer l’argent de la vente au niveau du trésor public pour une durée de temps variable en fonction de l’endroit, et… des connaissances.
              Si le vendeur est redevable envers l’état (fisc, ect…) d’une quelconque somme d’argent, elle est soustraite de la somme déposée et on lui donne le reste et l’acheteur prendra son acte de propriété, si l’acheteur, quant à lui, est redevable envers l’état, il n’aura pas son acte de propriété et la procédure peut aller plus loin je ne vais pas m’y attarder.
              Ce parcours du combattant pousse beaucoup de vendeurs , à avoir recours à la vente appelé ici ‘’Djemaa’’ c'est-à-dire ‘’sous seing privé’’ par un acte rédigé chez l’écrivain public du coin avec la présence et la signature de deux témoins.
              Il faut signaler par ailleurs que dans bon nombre de villes algériennes, les nouveaux lotissements et les nouvelles constructions n’ont pas encore d’origine domaniale (non inscrites encore, ou alors droits des domaines non payés, ect…) et ne peuvent donc être cédées avec le concours d’un notaire. Elles ne peuvent l’être que par un acte sous seing privé.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                la plupart des ventes de logements en algerie se font comme ont dit ici on vends la clè slmt pour eviter les depenses et tracasseries citè par zac,sinon je te deconseille les agences immobilieres ,mais opte plutot pour une connaissance .

                Commentaire


                • #9
                  on passera par un notaire c'est clair!c'est plus sur il me semble!

                  au sujet des banques?

                  comment ca se passe les prets?comme en france?

                  vaut il mieux pour moi travailler avec une banque en france ou en algerie?
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour;

                    Zak :
                    Lorsque tu achètes une maison en Algérie et que tu souhaites avoir un acte de propriété officiel, légal et reconnu, il faut non seulement passer par un notaire, mais en plus déposer l’argent de la vente au niveau du trésor public pour une durée de temps variable en fonction de l’endroit, et… des connaissances.
                    Si le vendeur est redevable envers l’état (fisc, ect…) d’une quelconque somme d’argent, elle est soustraite de la somme déposée et on lui donne le reste et l’acheteur prendra son acte de propriété, si l’acheteur, quant à lui, est redevable envers l’état, il n’aura pas son acte de propriété et la procédure peut aller plus loin je ne vais pas m’y attarder.
                    Salem Zac, la somme bloquée au niveau du trésor représente 20% de la somme de vente, elle reste bloquée durant 21 jours (normalement lol) le temps de la vérification, c'est au notaire de s'occuper de ça, et aussi de la publication et de l'enregistrement de l'acte final.

                    Ce parcours du combattant pousse beaucoup de vendeurs , à avoir recours à la vente appelé ici ‘’Djemaa’’ c'est-à-dire ‘’sous seing privé’’ par un acte rédigé chez l’écrivain public du coin avec la présence et la signature de deux témoins.
                    Les algériens sont de plus en plus conscients des danger de cette méthode, et ils n'y ont plus vraiment recours quand l'acte de propriété est disponible, la vente sous seing privé est utilisée encore si le bien est sans acte "3atba" ou "mefteh" comme on dit, dans ce cas le bien n'est pas totalement payé par son 1er proprietaire et il est tjrs en location, soit avec l'OPGI, l'AADL, la CNEP(les anciennes ventes) ou autres organismes, ou bien le 1er propriétaire l'a octroyé comme donation ou désistement dans un cadre social et dans la majorité de ces cas la il ya tjrs une clause qui interdit sa vente, et comme a dit Zac, ses ventes vu qu'elles ne sont ni enregistrées ni publiées dans les registres légaux elles n'ont aucune valeur réelle, et le 1er propriétaire peut refaire la démarche autant qu'il veut, donc A EVITER.

                    la plupart des ventes de logements en algerie se font comme ont dit ici on vends la clè slmt pour eviter les depenses et tracasseries citè par zac,sinon je te deconseille les agences immobilieres ,mais opte plutot pour une connaissance.
                    Faut, vendre la clé comme tu dis "Mefteh" c'est la vente d'un bien qui n'est pas entiérement payé, comme j'ai expliqué plus haut, ce qui n'est pas le cas de tt ce qui se vend.
                    Aucune personne n'acceptera de payer un bien acté et de l'acheter sans passé par un notaire, vu la cherté de l'immobilier, donc elle ne prendra pas ce risque.
                    Pour éviter les dépenses des taxes, les gens ne déclarent pas la somme de vente exact.
                    Pour ce qui est des agences immobilieres, ils faut faire attention, pour ne pas se faire arnaquer, mais des fois c'est un passage obligé, et il ya beaucoup d'agences trés sérieuses. H@
                    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                    H@

                    Commentaire


                    • #11
                      on passera par un notaire c'est clair!c'est plus sur il me semble!
                      T'as interet.

                      au sujet des banques?
                      Vous pouvez avoir un crédit dans une banque Algérienne, la CNEP octroie des crédits aux Algériens non résidents, s'ils justifient un salaire permanant dans leurs pays.
                      Pour les algériens résidants en France, justifiant un salaire permanant biensur, la methode de calcul est la suivante:
                      Le salaire (exemple : 2.000 Euro)
                      - Le Smig ( en france 1.200 Euro)
                      = capacité de remboursement : 2.000 -1.200 = 800 Euro * taux de change = capacité de remboursement en dinars.
                      Tous les documents français doivent etre certifiés conformes au consulat général d'Algérie en France.
                      Le reste du dossier et tout ce qui est en relation avec le bien est identique au dossier d'un algérien résident. H@
                      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                      H@

                      Commentaire


                      • #12
                        Destysina bonjour

                        Merci pour ces renseignements de pro.

                        Une autre question : il existe des aident de l'état (subvention assez conséquentes jusqu'à 50% de la valeur du bien) pour l'accès à la propriété pour les algériens résidents en Algérie. Il parait que les algériens vivant à l'étranger n'y ont pas droit. Vrais ou faux ?
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Salem Adhrar, ni pro ni walou lol

                          L'aide de l'etat ne peut pas etteindre 50% du prix de logement, la CNL (Caisse Nationale de Logement) donne jusqu'à 700.000,00 DA sous certaines conditions.
                          FNPOS (j'ai jamais su comment ça s'ecrit) donne soit 250.000,00DA de don ou 500.000,00 DA remboursable sans interet et c'est trés difficile de les avoir contrairement à la CNL, ou si tu entre ds les critere t'as pas besoin de piston lol.

                          Pour ce qui est de la validité de ces aides pour les non résidents, la question m'a déja été posé, et je n'ai pas de réponse, mais je pense que c'est négatif, les conditions que je connais sont :

                          - Le bien financé doit etre neuf (1ere main, promotionnel) ou dans le cadre de la construction individuelle (pas une vente PAP)
                          - Le prix du bien/du devis ne doit pas dépassé 2.500.000,00 DA.
                          - Le salaire du demandeur ou le salaire jumelé du couple s'il est marié ne doit pas dépassé 70.000,00 DA (à la nouvelle révision)
                          - Le demandeur ni son conjoint ne doivent pas avoir un bien au préalable, ni avoir bénéficier d'aucune autre aide de l'état pour le logement. H@
                          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                          H@

                          Commentaire


                          • #14
                            Destysina merci
                            Salem Adhrar, ni pro ni walou lol
                            Je trouve que tes réponses sont bien utiles et documentées. Au moins professionnelle de CNL ou caisse d'épargne.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve que tes réponses sont bien utiles et documentées. Au moins professionnelle de CNL ou caisse d'épargne.
                              Juste Ex-Cnepiste lol,


                              Au fait, il n'y a pas que la CNEP qui donne des crédits immo, la BDL et le CPA en font beaucoup aussi, la BNA un peu beaucoup moins. H@
                              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                              H@

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X