Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet Explorer 8 : toutes les nouveautés de la bêta 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet Explorer 8 : toutes les nouveautés de la bêta 2

    Redorer son blason : acte 2
    Cette fois c’est fait : la bêta 2 d’Internet Explorer 8 est enfin disponible. Depuis la première bêta, de très nombreux changements ont été apportés au navigateur qui, si on peut considérer désormais ses fonctionnalités comme complètes, est toujours en travaux. Tout peut donc encore évoluer, en particulier la fiabilité et les performances.

    Que peut-on trouver de nouveau depuis plusieurs mois ? Nous ne répèterons pas les points déjà abordés en détail, mais le reste est suffisamment étoffé pour que les utilisateurs de la bêta 1 perçoivent une réelle différence. Nous avons déjà abordé le terrain des performances, mais faisons tout de même un récapitulatif des principaux points abordés :
    Temps de lancement raccourci
    Ouverture plus rapide d’une page dans un onglet
    Chargement des pages plus rapide
    Exécution du JavaScript plus rapide
    Nettoyage plus régulier et plus efficace de la mémoire
    Consommation moindre des ressources
    De nombreuses nouvelles fonctionnalités

    Toutefois, certains points sont plus importants à noter que la simple amélioration des performances. Fabrice Milhoud, responsable stratégie chez Microsoft, nous explique qu’il était nécessaire de fournir une grande amélioration de l’expérience générale de la navigation dans Internet Explorer 8.

    Il nous détaille certaines des fonctionnalités les plus importantes : « Les Accelerators permettent d’appeler des services externes comme Live Maps directement depuis une page web. Tous les fournisseurs de serveurs peuvent rendre leurs produits compatibles par un simple ajout de code XML dans leur page. Les Web Slices ensuite permettent de découper une partie d’un site pour être tenu informé de ses changements. Il peut s’agir d’une combinaison de texte, d’images, de Flash ou encore de Silverlight. On peut citer comme exemples une enchère sur eBay ou le statut d’un contact Facebook ».




    Parmi les nouveautés spécifiques à la bêta 2, « on trouve notamment la fonctionnalité Visual Instant Search. Si l’on prend par exemple le cas de Wikipédia sélectionné dans le champ de recherche d’Internet Explorer, la recherche d’un personnage célèbre affichera la photographie de cette personne. La Smart Adress Bar est une modification de la barre d’adresse qui permet simplement d’écrire des mots à la place pour arriver sur un site relatif. »




    Sur la sécurité

    Le chapitre de la sécurité, que nous avons abordé hier après que les développeurs d’Internet Explorer ont publié un billet dans leur blog, reprend également des améliorations introduites dans la bêta 1. Citons l’exemple d’un site qui s’essaye au phishing. Le navigateur possède plusieurs listes de sites suspects. Si l’utilisateur arrive sur l’un d'eux, la page deviendra rouge, avec un avertissement écrit de manière à ce qu’il soit difficile de l’ignorer. La possibilité est laissée à l’utilisateur toutefois de contourner l’avertissement et de poursuivre.

    Autre exemple, toujours dans le domaine de la sécurité : le cas des attaques de type XSS (cross-sites scripting). Ces attaques surviennent quand on passe d’un site à un autre via une requête pour télécharger un contenu particulier. Entre temps, un script peut être ajouté à la requête pour en modifier, par exemple, la cible. Internet Explorer 8 détecte les injections de scripts et en prévient l’exécution, tout en avertissant l’utilisateur.

    Et concernant les standards ?

    Le domaine des standards est particulier, et regroupe plusieurs éléments. Fabrice Milhoud explique : « Les deux sujets qui revenaient le plus souvent pour l’amélioration d’Internet Explorer étaient les performances et le support des standards du web. Nous avons réellement amélioré l’un et l’autre ». On citera notamment le support largement étoffé des CSS, jusqu’à la version 2.1 incluse. Le moteur utilisé par défaut dans Internet Explorer 8 est le nouveau conçu justement pour assurer un support bien meilleur des standards. En cas de problème, l’utilisateur peut cliquer sur l’icône immédiatement à droite pour repasser en mode de compatibilité, qui exploite le moteur de la version 7 du navigateur.




    Ce point permet de glisser sur la gestion des onglets. Il est important de signaler que, contrairement à la bêta 1, la bêta 2 permet d’activer ou non le mode de compatibilité pour chaque onglet, et non pour le navigateur tout entier. Les onglets sont par ailleurs désormais groupés par leur origine, et les onglets ouverts depuis une page particulière ont désormais un code couleur les identifiant.

    Cela étant, le meilleur moyen de se faire un avis est d’essayer soi-même en téléchargeant la bêta 2 et en la testant. Elle est compatible avec Windows XP Service Pack 2 (minimum) et Vista Service Pack 1 et est disponible depuis cette page.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ouais..
    sinon pour ceux qui preferent la rapidite, confidentialite, securite... y'a FireFox3..

    Commentaire


    • #3
      le Firefox 3 avec les nouveautés que je découvre tout les jours c'est le meilleur pour moi
      Ef fait j'ai trop aimer le truc des thèmes
      Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
      les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

      Commentaire


      • #4
        Rien de mieux que Firefox... Explorer 7, une vraie catastrophe ! Le 8 peut aller se rhabiller, je ne l'utiliserai pas !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire

        Chargement...
        X