Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marie, la musulmane.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marie, la musulmane.

    Présentation de l'éditeur
    Quand prendrons-nous enfin au sérieux le Coran ? Le Coran fond en une seule personne le personnage de Marie, mère de Jésus, et celui de Miryam, sœur de Moïse et d'Aaron : preuve de la faiblesse du texte et de la mauvaise qualité des informations dont disposait Mahomet, disent certains islamologues
    chrétiens. Ne faut-il pas plutôt y voir un choix délibéré du rédacteur ? Par cette confusion qui défie la logique biblique, ne vient-il pas souligner l'originalité de son message ? Marie est la seule femme nommée par le Coran, où elle est plus citée
    que dans l'Évangile ; et Jésus est toujours nommé " 'Isâ-fils-de-Maryam ". Michel Dousse, docteur en histoire des religions et spécialiste des monothéismes abrahamiques, met en œuvre une lecture structurale du texte coranique pour montrer comment cette superposition des figures permet au Coran de repenser le rapport entre la Bible et l'Évangile. Il jette un jour nouveau sur la condition féminine au regard de Dieu, la promesse et l'élection, la consécration, le rapport dynamique entre le Temple et le Désert. Au terme de cette analyse très précise, la figure de Marie apparaît comme une des clés majeures de l'interprétation du Coran.


    Langue : Français Éditeur : Albin Michel (1 avril 2005)
    Collection : L'islam des Lumières
    Format : Broché - 267 pages
    ISBN : 2226159037
    Dimensions (en cm) : 15 x 2 x 23







    Ce livre parrait étre tres original.... à lire. je vais essayer de le lire le plutot possible inchallah.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    merci stanislas ce livre semble effecitevement tres interessant

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Stan,


      En lisant les premières lignes de votre post, j'ai souri, ça m'a rappelé un passage du saint coran, qui lorsque je l'ai lu pour la première fois, je me suis demandé est ce que le prophète Moïse était le frère de Marie [étant donné qu'il est frère de Harun(Aaron)] ! et puis comment une relation de parenté pareille puisse exister alors qu'ils sont de deux époques différentes ?. en voici une partie du passage en question:


      V27. Puis elle[Marie] vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: "ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !

      V28. "Soeur de Harun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".. Sourate 19.


      mais après avoir lu l'interprétation de ce passage, j'ai eu une réponse à mes questions sus-citée. en voici un récapitulatif:


      "Soeur de Harun", pour dire celle qui se ressemble (dans sa conduite) à Harun. Qatada, un interprète du Coran a dit: Harun cité dans ce verset était un homme israélien très pieux, et ce n'est pas Harun qui est connu comme étant le frère de Moïse.

      ils(ceux qui se sont adressé à Marie dans le passage sus-cité) l'ont assimilé à cet homme pieux pour marquer à Marie le degré de d'estime et de confiance qu'ils avaient en elle. Dans ce context, Soeur de.., c'était pour désigner: aussi pieuse que.., et cela n'implique pas un lien de parenté.

      c'est comme dans le verset: ".. car les gaspilleurs sont les frères des diables. et le diable est très ingrat envers son seigneur". Dieu a utilisé aussi dans ce passage un terme qui désigne la fraternité. pourtant, il n'existe pas de lien de parenté entre les diables et les gapilleurs.. évidement!


      Je vous souhaite une bonne lecture de ce livre. et bonne journée à tous.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        Salut a tous,

        En fait il y'a une explication beaucoup plus simple pour interpréter la phrase coranique "soeur d'Aaron" concernant Marie.

        Il faut savoir que chez les Juifs de l'époque (depuis Moïse) réservent le sacerdoce et la fonction de prètre à la tribu de Lévi (les fameux "Lévites") de la quelle vient le prophète Moïse et son frère Aaron. Si l'on se réfere à la Totah (Livres de l'Exod et du Deutéronome) Dieu aurait ordonné à Moïse que le sacerdoce sera uniquement parmi les Lévites et ils auront a leur tête les Aaronides (fils d'Aron) qui est en quelque sorte le premier Grand prètre d'Israël.

        A l'époque de Jésus et de Marie (plus de 1200 ans après Moïse) cette tradition était toujours de mise et tous les prêtres du Temple devait être des Lévites de la déscnedance d'Aaron. Or, le prophète Zakarie (père de Yahia) qui avait pris Marie comme pupille au Temple était un prètre (donc lévite issu d'Aaron) et Marie était consacrée au culte du Temple. Quand la jeune fille porta son enfant c'est d'abord envers son parrain et sa tribu de prêtres qu'elle dut expliquer la chose en premier lieu, et là dans le récit coranique ces gens s'adresse a elle en ses termes : "يااخت هارون " dans le sens "O Aronide", comme on dirait aussi "يااخ العرب" (texto : O frère des Arabes = O toi l'arabe).
        Marie étant une vierge consacrée au culte, elle fesait partie de la caste lévite (Aaronide) et les prêtres qui s'adressent a elle avec ses mots sont justement entrain de lui reprocher d'avoir souillé son statut. C'est là mon avis sur la chose.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X