Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FèsShore: Coup d’envoi en septembre 2008

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FèsShore: Coup d’envoi en septembre 2008

    · Un investissement de 1,2 milliard de DH et création de 15.000 emplois

    · Un statut spécial: l’IR à 20% et l’IS à 0% pendant 5 ans

    · Le projet sera aménagé par MedZ


    Fès, une ville numérique. Une vocation sur laquelle la cité veut asseoire son avenir. En effet, c’est dans le cadre d’une vision stratégique coordonnée entre les différents acteurs locaux et institutionnels que le Programme de développement régional industriel (PDRI) entame sa phase de concrétisation avec la réalisation d’un espace dédié à l’offshoring, «FèsShore». L’objectif est d’insérer la ville dans le plan «Emergence» et, partant, impulser le développement de nouveaux métiers à haute valeur ajoutée.

    Le projet FèsShore, qui sera lancé en septembre prochain, nécessitera un investissement prévisionnel de 1,2 milliard de DH. Situé sur la route de Sefrou, sur la rocade périphérique menant vers l’aéroport international Fès Saïss (à proximité du nouveau CHU), ce parc numérique sera édifié sur une superficie de 20 ha. Son aménageur n’est autre que MedZ, la filiale de CDG Développement.

    Elle prévoit le démarrage des travaux début 2009. Après 48 mois (en 2013), le projet sera opérationnel et donnera naissance à plus de 100.000 m2 de plateaux de bureaux et services world class. Ainsi, grâce à son projet FèsShore, MedZ entend doter la ville d’une offre complète pour l’accueil des entreprises. Elle veut aussi stimuler la création d’emplois, et jouer un rôle moteur en matière de développement économique et technologique de la région.

    Pour cela, le parc technologique est conçu sous forme d’un lieu de vie et une source d’épanouissement. De fait, il est calqué sur le modèle d’un campus d’entreprises offrant des lieux de travail, de vie et de détente. Les 100.000 m² de bureaux et services sont jalonnés d’espaces verts, d’agréables esplanades piétonnes et de larges avenues arborées.

    «Authentique cité où la qualité de vie pour tous est érigée en priorité, FèsShore propose plusieurs commodités pour le plus grand bien-être de ses clients». C’est en ces termes que le projet est présenté. Il sera doté d’espaces de travail destinés à accueillir les entreprises spécialisées dans le développement de logiciels, la gestion d’infrastructures, le back office bancaire et d’assurance, la gestion de la relation client… Au menu figurent aussi des infrastructures de services tels un «business center», un guichet unique, un support au recrutement, et des prestations d’accompagnement (transport, restauration, divers commerces, centres financiers...). Au total, 7 bâtiments (R+4) seront construits sur une surface au sol de 35.000 m2. Autour d’eux, on trouvera un centre de sport, des espaces verts, des parkings et des commerces et lieux de loisirs. A noter que les bâtiments seront d’une hauteur maximale de 18 mètres, et seront fermés et sécurisés. Pour ce qui est des plateaux bureaux, leur surface est modulable (de 200 à 3.000 m2). Ils seront livrés prêts à l’emploi. C’est-à-dire avec le pré-câblage téléphonique et informatique, climatisation…

    L’installation d’une boucle télécoms «Carrier Grade» en fibre optique adossée à des partenaires internationaux avec un réseau entièrement IP ainsi qu’une bande passante de 10 Go est aussi prévue. En somme, il s’agit d’offrir une infrastructure moderne pour des filières ciblées ( hautes technologies & ingénierie, recherche et développement, architecture, mécanique, aéronautique…) et fonctionnelles (administration des ressources humaines, comptabilité & finances, mailing et publipostage, études de marchés, gestion de la relation client et facturation, engineering et design…).

    S’agissant des ressources humaines, un centre de formation géré par l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) sera créé au coeur de FèsShore afin d’adapter les profils aux exigences des employeurs. C’est dire que tout est pensé pour encourager l’implantation d’entreprises internationales. A noter que FèsShore devrait permettre à terme la création de près 15.000 emplois directs dans le cadre d’un partenariat public/privé.


    Un cadre incitatif


    MedZ promet aussi un cadre incitatif spécial et des coûts d’opérations compétitifs. La plateforme offrira aux sociétés résidantes une panoplie d’incitations fiscales, des subventions et des coûts concurrentiels à l’international. A titre d’illustration, le taux de l’IR qui y sera appliqué est de 20% alors qu’une exonération totale de l’IS sera effective pendant les 5 premières années et un abattement de 50% par la suite. Ceci, en plus de loyers compétitifs à l’international, des coûts de télécoms de 30% moins chers que les prix du marché, et des aides à la formation allant jusqu’à 5.800 euros (65.000 DH environ).

    Pour ses promoteurs, FèsShore se veut un cadre facilitateur et catalyseur du développement technologique, économique et social de la région. Il vise à initier une opération structurante et doter l’économie régionale d’un espace d’accueil performant des activités liées aux métiers de l’offshoring.
    Dernière modification par zakaria89, 28 août 2008, 18h25.

  • #2
    Un statut spécial: l’IR à 20% et l’IS à 0% pendant 5 ans
    j'aimerai savoir si c'est de même pour le casanearshore, en tout cas je crois que c'est bien vu, car:

    1- dans la conjoncture actuelle, la création d'entreprises bat son plein, et l'IS à pour la première fois dans son histoire dépassé l'IR (l'année dernière) donc il serait plus judicieux de promouvoir l'IR

    2- ces entreprises seront des multinationales, donc à vocation très exportatrice, l'IR serait plus lucratif pour les caisses de l'etat


    HS:salut zak , peux-tu espacer entres les paragraphes, ca fait mal aux yeux

    Commentaire


    • #3
      il y' a déjà deux boites de singapour et une de finlande qui ont réservé de grandes surfaces a fes shore.

      Commentaire


      • #4
        Intéressent je ne savais pas qu'il avait aussi FèsShore.
        Une nouvelle concurrence entre les villes??

        Commentaire


        • #5
          Marrakechshore et Tangershore suivront

          ismael, pas de lien ?

          Commentaire

          Chargement...
          X