Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment expliquez-vous la vie à vos enfants?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment expliquez-vous la vie à vos enfants?

    Leur parlez-vous de tout, sans tabou, quitte à les désillusionner?
    Comment leur expliquez-vous les relations hommes/femmes?
    Comment est-ce que vous leur présentez la mort?
    Et surtout, comment leur expliquez-vous la vie...tout simplement.

  • #2
    quelle vie?

    celle du travail?celle des affaires?celle du sexe?

    perso je suis pour les laisser decouvrir tous seuls........pour ne pas influencer,pour qu'ils se construisent sans s'identifier a ce que j'aurrais pu dire!cela n'empeche pas que je suis a l'ecoute et presente quand il y a un derappage ou des questions!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      C'est justement pour éviter toute explication complètement inutile que j'évite d'en avoir
      Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

      Commentaire


      • #4
        Quand j'en aurai(ce qui est très loin) je revinderai

        Une chose est sûr je serai pas comment leurs expliqué ça:

        Maman comment on fait pour avoir un bébé?

        lol...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Il semble qu'il faut juste répondre à leurs questions, leurs interrogations. Les miens (13, 10 et 8) ont bien une idée de la reproduction, même si c'est basic comme le papa se marie avec maman, lui pose la petite graine dans le ventre qui fini pas donner un bébé ; la mort ils l'ont apprit par la disparitions des proches puisqu'ils ne bougent plus, puis on les enterre, (ils ont vu des enterrements), puis ils ont vu des animaux morts (souris, mouton, ...) ...

          Pour le reste, la sexualité proprement dite, c'est un peut tôt. Par contre je suis assez d'accord avec l'idée, pour les mettre en garde, de leur faire prendre conscience que leur corps leur appartient, qu'il ne doivent pas laisser les autres " y toucher, modifier, abimer, ... " comme ça :

          " mon enfant , ton corps t'appartient , tes cheveux, tes bras, ton sexe , tes pieds ... tout ça c'est toi , c'est à toi ...
          ne permets jamais à quelqu'un de te toucher si ça ne te plait pas et surtout là où cela ne te plait pas ...
          comme le dis si bien lugana
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Le sujet est vaste, on pourrait en parler des heures et des heures

            Je crois que ce qu'il y a de plus difficile au monde est de mener un enfant jusqu'à l'âge adulte. Ils ne naissent pas avec le mode d'emploi et je dirais que même si c'était le cas, ça ne serait sans doute pas plus facile.

            Etant mère de 4 garçons, l'approche a été différente pour chacun d'eux. Car la personnalité de l'enfant est pour beaucoup dans manière dont on abordera les sujets avec eux. Le plus importatn, à mon sens, est de rester à leur écoute. Certains enfants sont ouverts et posent beaucoup de questions, d'autres sont plus renfermés et en posent moins mais ça ne veut pas dire qu'ils ne s'en posent pas. Je pense que le plus important est de ne pas leur mentir. C'est même primordial car un enfant a absolument besoin de pouvoir faire confiance. Tôt ou tard dans la vie, en tant que parent, on prend des décisions qui ne plaisent pas. A ce moment là, il faut pouvoir l'expliquer à l'enfant et si les bases sont bonnes, il sera en mesure de comprendre.

            Je me perds un peu dans mes explications, je vais essayer de synthétiser

            En clair, écouter, parler, répondre aux questions honnêtement sans pour autant les devancer en croyant bien faire. S'écouter et suivre son instinct de parent. Il n'existe ni parents ni enfants parfaits . Quant à l'expérience, elle ne s'acquiert qu'avec le temps et comme le disait très justement Confucius, c'est une lanterne qui n'éclaire que le chemin passé.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Certains enfants sont ouverts et posent beaucoup de questions, d'autres sont plus renfermés et en posent moins mais ça ne veut pas dire qu'ils ne s'en posent pas.
              J'étais une enfant très timide et réservée et je n'ai jamais réussi à poser des questions que je savais délicates.
              A l'époque, il n y avait pas Internet donc, je fouinais dans les revues féminines et les livres pour trouver réponse à mes questions.

              Une fois, j'avais vu deux mouches en pleine action, croyant a une extraordinaire découverte, j'avais été le dire à ma grand mère(heureusement que j'ai pas eu l'idée de courir vers mon grand père). Sa réaction: " chut! on va t'entendre. Il ne faut pas parler de ça, c'est mal".
              Bien sur, je ne comprenais pas du tout pourquoi c'était mal, ni pourquoi il ne fallait pas en parler. Je ne l'ai compris que quelques années plus tard...

              Beaucoup plus tard, je me voyais moi même confrontée à la même situation avec mon petit frère. Contrairement à ma grand mère, je lui ai expliqué rapidement ce que les mouches étaient entrain de faire et lui, contrairement à moi, a vite compris. La différence entre nous? Sans contexte la TV et Internet. A son age, je ne regardais que des dessins animés débiles qui n'expliquent rien de la vie. Lui, a eu la chance d'avoir accès à un puits d'information dès son plus jeune age. Pourquoi dans ce cas là, aurait-il eu honte de parler de l'accouplement des animaux puisqu'on en parlait à la TV? Puisque c'était quelque chose de naturel?

              Je me suis égarée là. Désolée
              Dernière modification par Absente, 29 août 2008, 14h03.

              Commentaire


              • #8
                Beaucoup plus tard, je me voyais moi même confrontée à la même situation avec mon petit frère. Contrairement à ma grand mère, je lui ai expliqué rapidement ce que les mouches étaient entrain de faire et lui, contrairement à moi, a vite compris. La différence entre nous? Sans contexte la TV et Internet. A son age, je ne regardais que des dessins animés débiles qui n'expliquent rien de la vie. Lui, a eu la chance d'avoir accès à un puits d'information dès son plus jeune age. Pourquoi dans ce cas là, aurait-il eu honte de parler de l'accouplement des animaux puisqu'on en parlait à la TV? Puisque c'était quelque chose de naturel?
                Il a aussi cet aspect de l'omniprésence des médias qui "explique" largement "la vie" à travers film, les dessins animés, les journaux télévisés, internet, ...
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  les médias expliquent la vie ?

                  OU
                  les médias leur donne LEUR PROPRE VISION de la vie ....

                  si vous laissez les enfants seuls face à leur questionnement avec pour seules réponses les médias ... vous pouvez dire adieu au peu de moralité que vous essayer de leur inculquer...

                  quand j'ai le temps , je regarde leurs émissionS qu'est qu'ils y apprennent

                  " tu es éliminé car tu génes, "
                  " coucher pour rigoler, c'est normal " ça c'est le plus soft ...

                  sinon il apprennent la peur de l'avenir , ils sont bassinés par les images de guerre, de violence , du méchant désigné ( les occidentaux pour les uns , les religieux barbus ou non pour les autres ), ils savent déjà qu'ils devront payer les abus de leur prédécesseurs concernant l'environneMent...


                  c'est ça que les médias apprennent !!

                  rien ne vaut la parole et l'explication de l'adulte , parce que les enfants ont souvent une foultitude d'idées préconçues dans la tête à cause de ces sources " d'information"

                  on doit faire le tri et expliquer, expliquer encore et encore ...


                  il y a du job ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a aussi cet aspect de l'omniprésence des médias qui "explique" largement "la vie" à travers film, les dessins animés, les journaux télévisés, internet, ...
                    et c'est pas bon!ils voyent tous trop vite!mais ils ne ressentent plus les sentiments,les touchers,les odeurs............tout devient banal!

                    souvenez vous ce reportage a la télé!un gamin de 11 ans qui a refait des actes sexuels qu'il avait vu a la télé sur sa petite soeur.............juste pour refaire pareil!c'etait un jeu,c'etait marrant a t'il dit!

                    les enfants grandissent trop vite! sans qu'on le veuille!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      lugana et momo
                      les médias leur donne LEUR PROPRE VISION de la vie ....

                      si vous laissez les enfants seuls face à leur questionnement avec pour seules réponses les médias ... vous pouvez dire adieu au peu de moralité que vous essayer de leur inculquer...
                      Malgré nous les parents, les médiat leur donnent beaucoup d'informations qu'il faudrait certes réajuster par les discussion avec les parents. Mais le fait est là.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais le fait est là.
                        c'est clair et on y peut rien......ca va beaucoup trop vite!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          les média je m'en méfie comme la peste, c'est à surveiller j epense, y a beaucoup de bêtises si on ne sait pas faire le tri, ce qui est le cas des gamins... et rien ne remplace la découverte personnelle...

                          avec les média on a l'impression que tout est fiction...quand on voit des scènes de guerre on n'éprouve même plus de compassion, c'est comme un film...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            amarimaa
                            les média je m'en méfie comme la peste, c'est à surveiller j epense, y a beaucoup de bêtises si on ne sait pas faire le tri, ce qui est le cas des gamins... et rien ne remplace la découverte personnelle...
                            La vigilance et le tri peut se faire plus en aval en choisissant les supports, programmes et contenus adaptés, comme les dvd pédagogiques, les chaines adaptées aux enfants, les cdrom éducatifs, les livres adéquats, en les assistant sur certains support (regarder un dvd avec eux pour compléter les explications, ...
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              ca ne suffit pas !la vie ils l'apprennent dehors avec leurs copins!et c'est comme ca qu'on devient vieux jeu a leurs yeux!

                              les gosses sont toujours differents avec les mamans et leurs copins!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X