Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie croule sous les pétrodollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie croule sous les pétrodollars

    Bonsoir, le roi Abdallah a ordonné l'augmentation de 15% des salaires des fonctionnaires et l'allocation de 20,8 milliards de dollars au "social". Normal avec un barril à 70 $ on peut tout se permettre mais que fait l'Algérie avec ses pétrodollars ?
    http://permanent.nouvelobs.com/etran...2.OBS7007.html

    Il serait temps que le gouvernement algérien imite un peu l'Arabie, créer un RMI temporaire juste pour une année, pour ceux qui n'ont pas de revenus le temps que la situation s'améliore et donner une allocation spéciale pour les jeunes qui veulent se scolariser ou apprendre un mêtier, en attendant que les entreprises embauchent et que les infrastructures soient réalisés, celà permettra de réduire considérablement la délinquance et la misére sociale qui a un coût considérable sur la société et la police
    Est-ce une bonne idée ?
    http://www.algerie-dz.com/article3276.html
    Dernière modification par zek, 24 août 2005, 08h32.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    RMI?

    Ici, au Québec, on appelle cela le B.S ( Bien-être social), et c'est plutôt uine fabrique de bras cassés.
    C'est une excellente couverture sociale, une mesure solidaire, mais attention è l'abus,

    Commentaire


    • #3
      A titre d'information il y a un plan de dépenses de 55 milliards de $ pour les 5 années. Plutot que d'augmenter les aides aux chomeurs il faudrait poursuivre l'effort de construire les infrastructures de bases et les reformes économiques pour pouvoir avoir un marché du travail ou ils trouveront du boulot. L'assistanat n'est pas une solution.
      Dernière modification par double6, 23 août 2005, 19h28.

      Commentaire


      • #4
        >>>Il serait temps que le gouvernement algérien imite un peu l'Arabie

        La dernière fois qu'il a singer les boussouds, il a failli transformer les algériens en esclaves. Personne ne peut oublier le slogan "Min ajli Hayetin afdel" la suite de ce feuilleton macabre pas besoin de faire un dessin.

        Commentaire


        • #5
          En France , le RMi qui est une idée de ROCARD voté en 1984 est un vrai fiasco....ca permet au gens de survivre certes... mais comme le dit si bien bachi ca permet aussi à des bras cassés de parasiter la sociéte.

          Je ne genéralise pas biensur.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Bonjours,
            Je ne suis pas algerien mais je me permet de donner mon avis à ce sujet. Je pense que l'argent devrai être dépenser dans la cretation d'emplois ... l'etat peut mobiliser les font pour cree des entreprises et usine dans les domaines sûr ... rappelons nous des call-center les surplus financieres imposés aux oprateurs ne represente absolument rien devant ce que l'etat devrai depenser pour chercher le bien etre des gens qui ont du etre embauché chez les operateurs.
            Dernière modification par riati, 23 août 2005, 22h32.

            Commentaire


            • #7
              bonsoir à tous !
              l'algerie croule sous les petro dollars certes mais croule aussi abusivement avec des importations tous azimuts !
              il faut juste esperer que les irakiens resteraient encore et encore sous la domination, sinon on risque de rivaliser avec nos amis et voisins aux ventres ballonés du NIGER et du MALI !
              notre ami double6 est optimiste, on aimerait bien l'etre nous aussi ......sous l'autre ecroulement d'argent qui va nous tomber sur les tetes à savoir les fameux 55 milliards !
              le hic, c'est que les plus rationnels des algeriens prédisent une belle fuite d'argents exactement comme la fuite d'eau potable à chaque ruelle de notre capitale ou l'eau est rare !
              quand un pouvoir ou une autorité quelconque ne daigne meme pas s'occuper des ruisseaux quotidiens d'eau alors que l'eau est pratiquement plus cher que le petrole, comment voulez vous croire au serieux d'un plan de 55 milliards ? Beaucoup d'algeriens seront heureux et riches avec ces 55 milliards, mais certainement pas l'economie algerienne et l'algerien tout court !

              le RMI ? c'est comme la DEMOCRATIE, quand un pays n'est pas capable d'assumer pour réussir sa démocratisation et fait tout pour faire l'inverse, comment voulez vous qu'il réussise la ou les vraies démocraties ont échoué pour aider leur pauvres ?
              qu'allah aie pitié des futurs pauvres d'algerie, ils n'auront meme pas la désarmante naiveté des marocains ou autres voisins, nous penserons toujours à la "revolte", celle ci n'a jamais pourtant réussi à donner du travail ou de la prosperité à quiconque !
              Dernière modification par tizi oualou, 23 août 2005, 22h22.

              Commentaire


              • #8
                55 milliard de $ c'est beacoup d'argents sur les 5 ans avenir, mais c'est koi excatement les projets de ces 55 milliard?
                je sais qu'il y a l'autoroute est west qui va couter 7 milliard et aussi 1 millions d'habitation que je crois que c'est pas une bonne idee, je ne sais pas koi d'autre est ce que quelqu'un sait quel autre grand projet sera sur ces 55 milliard ?.

                Commentaire


                • #9
                  les 55 milliars prevu pour la reconstuction partiront on fumer comme on a lhabitude des faux projet qui ne realiseront aucun benefice sauf pour la mafia politico financiere

                  Commentaire


                  • #10
                    Soyons mème si j'ai du mal avec nos dirigents il faut reconnaitre qu'ils le méritent.
                    L'Algérie ne peut pas imiter l'arabie saoudite,tout simplement parceque nos problème sont totalement diffèrent.
                    Mais je pense sincèrement que l'Etat va faire un éffort sur l'infrastructure ,qui nous manque.Et nous n'oublions pas que la guerre civil nous a couté beaucoup d'argent.Ensuite il serait bon de crée des emplois mais cela l'Etat n"en ai pas capable,seul des investissements lourds étrangers pourrons doper l'économie facteur de création d'emplois.
                    Ces investissements doivent permettre à l'économie algérienne de ce diversifier,et ne pas dépendre que des hydro-carbure: l'agriculture, les nouvelle technologie,le tourisme etc...
                    Surtout ne pas assister les gens déjà que la chaleur rend féneant alors en plus payer quel bonheurs.
                    Le Rmi en France devait permettre aux gens démunis de passer une étape en de trouver un emploi je connais une fille qui est aux RMI depuis 8 ans.
                    Qui paye les contribuables qui eux travaillent.En France il prèférable d'étre au RMI qu'étre au SMIC;
                    Amicalement

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizi Oualou,

                      Permets moi de douter de la rationalité de ceux qui annoncent tambours battants que les 55 milliartds de $ vont s'evaporer comme... de l'eau. Surtout lorsque tu avances que l'eau est presque plus chere que le pétrole. Tu connais beaucoup de villes ou le litre d'eau "brute" coute 40 cents. 1000 litres d'eau peut etre. Bref.

                      Les 55 milliards de $ sont pour la plupart des projets d'infrastructures. C'est à dire des choses qui se voit. Une autoroute ca se voit. Une université ca se voit. Des logements ca se voit. Un aeroport ca se voit. Faudrait etre aveugle d'ailleurs pour ne pas avoir remarqué que Alger est devenue un énorme chantier de construction. De meme que ce serait digne de la myopie que de ne pas voir la nouvelle université de El Bordj, ou encore celle de Setif, ou encore l'evitement de Kadiria qui permet d'eviter la ville de Bouira en passant par l'autoroute, ou encore les nombreuses séries de trémies à Alger pour enrayer les points noirs de la circulation, ou encore le barrage de Beni Haroun d'une capacité de 1 milliards de métres cubes, le nouveau CHU d'Oran, etc... Si vous voyez pas tout ca, et ben Allah yatikom la3ma incha Allah

                      Et il reste encore beaucoup de choses a etrent livrées, le métro d'Alger (ligne 1 à partir la station Emir Abdelkader vers l'Ouest), la nouvelle aerogare d'Alger, les logements, les écoles, l'autoroute Est Ouest, etc etc... Voilà la répartition des 55 milliards de $ pour donner une idée:

                      - 7,2 milliards de $ pour la construction de 1 millions et 10 milles logements. Ces 1.010.000 logements seront repartis comme suit:
                      -> 120.000 logements sociaux locatifs
                      -> 80.000 de type location-vente
                      -> 215.000 LSP (logements sociaux participatifs)
                      -> 175.000 logements promotionnels
                      -> 145.000 aides pour l’auto-construction
                      -> 275.000 logements ruraux

                      - 2,6 milliards de $ pour le secteur de l'education pour la construction de: -> 7000 nouvelles classes
                      -> 929 ecoles fondamentales
                      -> 434 lycees
                      -> 625 demi pensions

                      - 1,8 milliards de $ pour le secteur universitaire pour la realisation de:
                      -> 213.000 places pedagogiques
                      -> 185.000 places d'hebergements
                      -> 26 restaurants universitaires

                      - Somme inconnue pour la sante pour la realisation de:
                      -> 19 hopitaux
                      -> 55 polycliniques
                      -> 113 centres de maternite
                      -> 11 centres specialises (brulures, anti cancereux, cardiologie)
                      -> 1 centre de controle sanitaire aux frontieres
                      -> 1 institut de formation para medicale Africain

                      - 9,1 milliards de $ pour le secteur des transports pour la realisation de:
                      -> modernisation de la rocade ferroviaire nord Annaba-Alger-Oran-frontiere Marocaine.
                      -> Realisation de lignes nouvelles.
                      -> Electrification des lignes existantes pour accelerer la vitesse des trains.
                      -> Aquisition d'equipements de de traction et d'exploitation nouveau.
                      -> Equipements pour le Metro d'Alger ainsi que possible extension.
                      -> Realisation de nouveaux telepheriques.
                      -> Constructions de 35 nouvelles gares routieres.
                      -> Acquisition de 250 bus pour la creation de nouvelles entreprises de transport public.
                      -> Financement des etudes pour le tramway d'Alger ains que celui d'autres villes non declarees.
                      -> Realisation de 3 nouvelles aerogares, dont la finition de celle d'Alger.

                      - 7,8 milliards de $ pour les travaux publiques pour la realisation de:
                      -> Une partie significative des 50% restants des 1200km de l'autoroute Est-Ouest.
                      -> Construction de 6000 km de reseau routier.

                      - 5,1 milliards de $ pour le secteur de l'hydraulique pour la realisation de:
                      -> 8 nouveaux barrages qui consolideront le parc existant de 54 barrages.
                      -> 9 stations de traitements et d'epuration des eaux usees.
                      -> 350 retenues collinaires.
                      -> ouvrages de transferts tels que le MAO
                      -> Budget pour Ouargla et Oued Souf pour resorber le probleme des remontees d'eau.

                      - 2,6 milliards de $ pour le developement du service publique dont:
                      -> 440 millions de $ pour la justice pour la construction de 14 cours de justice, 34 tribunaux, 51 etablissements penitenciaires, 5 centres d'archives, et 1 centre de recherche en criminologie.

                      - 3,9 milliards de $ pour le soutien a la production agricole.
                      - 1,3 milliards de $ pour le developement des regions du Sud.
                      - 1,9 milliards de $ pour le developement des hauts plateaux.
                      - 2,6 milliards de $ pour les communes de tout le pays.
                      - etc, etc...
                      Dernière modification par double6, 24 août 2005, 04h35.

                      Commentaire


                      • #12
                        A force double six je vais te prendre pour ma source officielle .

                        Merci pour les chiffres. Precis j'espere
                        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                        Commentaire


                        • #13
                          on dirait entendre ouyahia, que de belles paroles, en attendant le simple citoyen s apauvrit de plus en plus, serieusement l Algerien merite un niveau de vie beaucoup plus meilleure vu toutes les richesses du pays, seulement ces richesses ne sont pas reparties equitablement, moi je dis que ces milliars subiront le meme sort que ceux d avant et tant que ces pourris restent au pouvoir y aurait aucun changement.

                          Commentaire


                          • #14
                            amigo tas oublier de siter les milliards depenser dans des projet qui ne serviront jamais,un simple exemple lusine fatia..........................la liste est longue

                            Commentaire


                            • #15
                              a amazigh
                              oui mais va leur faire comprendre ,hzeureseument que les kabyles sont au courant depuis longtemps mais quand je vois ses khobziste qui applausient les fossoyeurs de lalgerie dans chaque evenement et que cest les memes guignole depuis lindependance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X