Annonce

Réduire
Aucune annonce.

defintions:arabiste, kabyliste et islamiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • defintions:arabiste, kabyliste et islamiste

    c'est un article d'el watan qui evoque sur la crise idenditaire que vit beaucoup d'algeriens en evoquant le projet de la grande mosquée d'alger comme catalyseur et exemple..l'auteur a sa propre vision bien sur ..et il definit dans l'article l'arabiste,le kabyliste et l'islamiste..personnelemnt je suis assez d'accord avec ses definitions a quelques details
    et vous???

    -----------------

    La Grande Mosquée d’Alger : Entre déficit identitaire et haine de soi ?
    La « haine de soi » et la « haine de l’autre » sont les deux faces de la même et unique pièce de monnaie, le Corso de la Régence d’Alger ou le dinar d’Algérie. Avec une prime pour la haine de soi, tout de même !




    Quand vous posez la question dans l’indifférence à un Algérien qui se veut « politique » ou « érudit » : « Que suis-je ? » il vous répond souvent qu’il est tout sauf Algérien ! Il répond qu’il est « Arabe ou Berbère, musulman ou protestant, Beur ou rien, moudjahid ou renégat, etc. » ! Jamais Algérien ! Quel déficit d’identité ! Quelle haine de soi ! La haine de soi est bien pire que la haine de l’autre. Une Grande Mosquée à Alger déclenche fantasmes et polémiques plus vivaces que les violations des droits de l’homme et des citoyens en Algérie ! Une dépense qui creuse davantage le déficit budgétaire et, par ricochet, le déficit identitaire. On s’entretue pour une mosquée et on refuse de dialoguer pour le devenir de l’Algérie ! Le fantasme pour l’identité est comme la fièvre pour la maladie. Il révèle des névroses identitaires qui s’expriment par des éphémères vocables : arabistes, kabylistes, islamistes !

    1- L’arabiste
    n’est pas forcément un Arabe comme le poète des moalaket (suspendus) ou le généreux bédouin d’Arabie et encore moins le guerrier du désert ou le bâtisseur des Jardins suspendus. L’arabiste d’Algérie est un mauvais bâtisseur qui ne veut que convertir les autres, par haine de soi, à son arabisme de Laurence d’Arabie, et non, à son arabité, parce qu’il n’est pas arabe. Les grandes œuvres d’art le dérangent ! Il préfère les programmes anti-pénurie et le pillage : PAP des années 80, malversations d’aujourd’hui, qui se comptent par milliards de dollars ! Il est dans la logique d’Ibn Khaldoun quand il parlait de al araâb (les nomades) ! Ne pas confondre al araab et arab !

    2- Le kabyliste,
    variation restrictive et maladie infantile de la berbérité, n’est pas forcément kabyle comme le célèbre poète de la glorieuse Kabylie qui chante la fierté de son berceau et la générosité de sa foi. Le kabyliste n’est pas berbère comme la Jeanne d’Arc d’Algérie (Yma Dahia chez les chaouias, Kahina pour les profanes) ou la résistante Yensoumer ! Il n’est pas érudit comme Ibn Toumert le traducteur du Coran en berbère, ni fondateur de savoir comme le géographe El Idrissi de Béjaïa. Son seul fantasme est la négation de l’autre pour prétendre être plus berbère que les Kabyles, les chaouias ou les Touareg ! Les grandes œuvres du savoir le dérangent ! Il préfère les « ventres creux » et les « sans culottes » des temps modernes. C’est toujours la faute de Voltaire ou de Rousseau, s’il est par terre ou sans le sou !

    3- L’islamiste
    n’est pas forcément un musulman comme l’humble et tolérant musulman d’Algérie qui a toujours porté dans son cœur, corps et âme, l’éternel et juste combat de l’Algérie pour son indépendance et sa liberté. Il est encore moins un érudit comme Ben Badis le snahaji, ni un résistant comme Tbessi Larbi Nemouchi. L’islamiste n’est ni mystique ni savant. Il est un névrosé en quête d’identité. Il agit pour vider les œuvres d’art et du savoir de leur essence et de leur rayonnement pour ne laisser aux futures générations que cendres et épines ! Il fera tout pour que la Grande Mosquée soit juste un lieu d’agit-prop. Quel mépris de l’histoire de la civilisation islamique ! Quel mépris pour la prestigieuse Dar El Hadith de Tlemcen ou pour la Medersa de Ben Badis ! Les grandes œuvres d’art et de savoir dérangent en particulier quand la névrose identitaire est à son comble. Ils sont pourtant et historiquement l’œuvre d’un tyran depuis la Tour de Babel jusqu’à la Grande Mosquée de Tanger, en passant par les Pyramides et le Théâtre de Timgad. L’Algérie a ses tyrans et elle doit construire son œuvre. Le reste est une « affaire de comptabilité dont l’histoire est le comptable », comme disent nos mystiques et laborieux Mozabites d’Algérie.

    La Grande Mosquée d’Alger est la forme la moins scandaleuse du gaspillage ou du pillage de la rente pétrolière. Les tyrans partent et les œuvres d’art restent ! L’histoire est plus que comptable ! Quel déficit identitaire ! Quelle haine de soi ! La haine de l’autre n’est pas une œuvre d’art, elle conduit en enfer au sens rationnel et mystique !

    L’auteur est chercheur




    Par Ziri Ral
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    salam

    merci pour cet article!!! qui est un peu ...!!!!!

    c'est un article d'el watan qui evoque sur la crise idenditaire que vit beaucoup d'algeriens

    ouf alhamdullah, j'ai de la chance je fais pas partie de ces beaucoup d'algériens!! je souffre pas de cette crise , rabbi yechfihem
    Dernière modification par naw08, 29 août 2008, 18h04.

    Commentaire


    • #3
      avec le temps ca peut engendrer une crise de schysuphrenie aigu chez ses gens .

      bon serieux ,au lieu de se focaliser sur ses genes ,vaut mieux penser a demain et du lendemain.

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'Alger:
        Et je n'ai jamais souffert de mon islamité bien au contraire ni de ma culture
        Arabo-bérbère.
        De tout ça je me sent bien dans ma peau et heureux de faire partie de cette nation qui s'appelle ALGERIE...

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai absolument rien compris à son charabia.

          Commentaire


          • #6
            laisser les kabyle tranquille
            Dernière modification par Sigma, 29 août 2008, 17h02.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'article !
              je l'ai trouve interessant et veridique.. meme si evidement il ne parlent pas de TOUT les algeriens comme certains ont cru comprendre.

              Le facteur commun entre ces trois categories malheureuses de gens qui pululent (y'a d'autres categories aussi qui n'ont pas ete aborde puisque le sujet etait le GMA) .. est l'Ignorance ou pire.. l'Ignardise.

              Salut !
              Dernière modification par MavericK, 29 août 2008, 17h52.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Bachi
                Je n'ai absolument rien compris à son charabia.
                Ça fait du bien de ne pas être seul.... à n'avoir rien compris.

                Commentaire


                • #9
                  L'article parle de la crise idenditaire que beaucooup d'Algeriens vivent.
                  Moi je dit ce n'est pas le cas de tout le monde....................

                  Commentaire


                  • #10
                    Une crise identitaire...

                    Je ne pige pas grand chose mais je ne vois pas de crise moi

                    Commentaire


                    • #11
                      arabiste-kabyliste=Algériens et islamiste= terroriste car on est tous fréres et musulmans avant tout Algériens, la réligion ce sont les islamistes qui l'ont fabriqué pour diviser la société.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bof

                        Bon Sérieux là !

                        C'est quoi ce Charabia ? C'est quoi cette typologie ?


                        Une segmentation sortie droit de l'école démagogique du coin !
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          @Talerman

                          L’auteur est chercheur
                          Et il trouve ton chercheur?
                          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai absolument rien compris à son charabia.
                            Mais si, l'article dit que le dénominateur commun de tout ces phénoménes en istes c'est khorotiste
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Abouhhhh!!!!

                              La « haine de soi » et la « haine de l’autre » sont les deux faces de la même et unique pièce de monnaie, le Corso de la régence d’Alger ou le Dinar d’Algérie.(...)
                              Quelqu'un pour m'expliquer?

                              Quand vous posez la question dans l’indifférence [:22: la note est de moi (convenons que c'est: NDM)] à un Algérien : « Que suis-je ? » ! [ Mais Ziari-Ral pardi tu l'as encore oublié ? NDM] Il vous répond qu’il est tout sauf algérien ! Il répond qu’il est « Arabe ou Berbère, Musulman ou Protestant, Beurs ou Rien, Moujahid ou Renégat, etc. » ! Jamais Algérien ! Quel déficit d’identité ! Quelle haine de soi !
                              Ce "chercheur" doit parler de ses compagnons d'internement.

                              La haine de soi est bien pire que la haine de l’autre. Une Grande Mosquée à Alger déclenche fantasmes et polémiques plus vivaces que les violations des droits de l’Homme et des citoyens en Algérie !
                              là il faut croire qu'il est contre le projet de Abdelaziz

                              Une dépense qui creuse davantage le déficit budgétaire et par ricochet, le déficit identitaire.
                              Quelqu'un pour m'expliquer, s'il vous plais ?

                              On s’entretue pour une mosquée
                              Où? Quand? Comment? ...... C'est sure, ce sont les bruits qu'il entends depuis que l'aile est de l'établissement est en rénovation qui lui ont croire ca.

                              et on refuse de dialoguer pour le devenir d’Algérie ! Le fantasme pour l’identité est comme la fièvre pour la maladie. Il révèle des névroses identitaires qui s’expriment par des éphémères vocables : Arabistes, Kabylistes, Islamistes !
                              Névrose?????????

                              L’Arabiste n’est pas forcément un Arabe comme le poète des Moalaket (« Suspendus ») ou le généreux bédouin d’Arabie et encore moins le guerrier du désert ou le bâtisseur des jardins suspendus. L’Arabiste d’Algérie est un mauvais bâtisseur qui ne veut que convertir les autres, par haine de soi, à son arabisme de Laurence d’Arabie, et non, à son arabité parce qu’il n’est pas arabe. Les grands œuvres d’art le dérangent ! Il préfère les programmes anti-pénurie et le pillage : PAP des années 80, Malversations d’aujourd’hui qui se comptent par milliards de dollars! Il est dans la logique de Ibn Khaldoun quand il parlait de Al Araab (les nomades) ! Al Araab ne sont Arab !
                              Une aspirine s'il vous plait


                              Le Kabyliste, [illumination suprème: le kabyliste, pas le berberiste si ce n'est pas l'art de la rupture dans la continuité ca dites moi ce que c'est?? NDM] variation restrictive et infantile de la Berbérité [du berbérisme à la limite, mais de la berberité?? NDM]
                              Lumineux surtout quand vous vous rendez compte qu'il ne connait rien des kabyles et de ....

                              n’est pas forcément kabyle comme le célèbre poète de Kabylie qui chante la fierté de son berceau et la générosité de sa foi. Le Kabyliste n’est pas Berbère comme la Jeanne d’Arc d’Algérie (Yma Dahia chez les Chaoui, Kahina pour les profanes) ou la résistante Yensoumer ! Il n’est érudit comme Ibn Toumert le traducteur du Coran en berbère, ni fondateur de savoir comme le géographe El Idrissi de Bejaia. Son seul fantasme est la négation de l’autre pour prétendre être plus berbère que les Kabyles, les Chaoui ou les Touareg ! Les grands œuvres de savoir le dérangent ! Il préfère les « ventres creux » et les « sans culottes ». C’est toujours la faute de Voltaire ou Rousseau, s’il est parterre ou sans le sou !
                              L’islamiste n’est pas forcément un musulman comme l’humble et tolérant Musulman d’Algérie. Il est encore moins un érudit comme Ben Badis le Snahaji, ni un résistant comme Tbessi Larbi. Il n’est mystique, ni savant. L’islamiste est un névrosé qui agit pour vider les œuvres d’art et du savoir de leur essence et de leur rayonnement pour ne laisser pour les futures générations que cendres et épines ! Il fera tout pour que la Grande Mosquée soit juste un lieu d’agit-prop [il n'est pas entrain de défendre le projet là? NDM] . Quel mépris de l’histoire de la prestigieuse Dar El Hadith de Tlemcen ou de la Medersa de Ben Badis !

                              Les grands œuvres d’art et de savoir dérangent quand la névrose identitaire est à son comble [waawww ]. Ils sont pourtant et historiquement l’œuvre d’un tyran depuis la tour de Babel jusqu’à la Grande Mosquée de Tanger en passant par les pyramides et le théâtre de Timgad. L’Algérie a son tyran [ ]et elle doit construire son œuvre. Le reste est à faire de « comptabilité », comme disent nos mystiques et laborieux Mozabites d’Algérie [Pitié,même en lisant ça le crédit est demeuré à ziari?] La grande Mosquée d’Alger est la forme la moins scandaleuse du gaspillage ou du pillage de la rente pétrolière.

                              Quel déficit d’identité ! Quelle haine de soi ! La haine de l’autre est n’est pas une œuvre d’art, elle conduit en enfer au sens rationnel et mystique !
                              donc la grandeur des civilisations se mesure à l'aune de la haine de soi que se vouaient leur population???

                              Je vous jure que Ziri-Ral a écrit ce délire à l'insu de son médecin, et des infirmiers chargés de le surveiller; notamment depuis l'accentuation de la pénurie d'aldol en milieu hospitalier. Seulement; avec l'écho que "Le matin" et "El watan" ont accordé à ce charabia, le médecin de Ziri-Ral envisage sérieusement de lui faire quitter l'institution... Probablement pour faire de la place aux directeurs du Matin et d'El watan

                              N B: Je comprends bien que c'est le pseudo-concept de "kabyliste" qui a émoussé la raison de nos forumistes; à chacun son aldol me direz_vous.
                              Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X