Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au diable la politique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au diable la politique

    Que savent les Marocains (et plus généralement les Maghrébins) de leur histoire ? C’est la question que je me suis posée hier, alors que je me trouvais en gare de Perpignan. Vous savez que cette gare française a été proclamée centre du monde par Salvador Dali, il y a quelques décennies, ce qui ne nous rajeunit pas… Mais je m’égare, Dali n’est pas l’objet de cette chronique, ni même cette gare tristounette (pardon aux autochtones), ­cette gare où le hasard fait que je suis assis à côté d’une jeune dame, qui se révèle être marocaine : l’étiquette de sa valise en fait foi, sur laquelle s’étale le beau prénom de Boutaïna suivi d’un nom de famille plus-chérifien-que-moi-tu-meurs. La conversation s’engage entre nous, pauvres voyageurs échoués en gare de Perpignan, attendant un TGV aléatoire - ce sont les pires.

    Boutaïna m’apprend qu’elle habite en Europe depuis l’année du typhus, qu’elle y mène une carrière prometteuse d’expert-comptable, qu’elle se plaît à Trifouillis-les-Oies mais reste profondément attachée au pays de ses aïeux. Alors moi, assez méchamment - ce maudit TGV n’en finit pas d’arriver, ça énerve tout le monde -, je lui demande quel est le nom du Premier ministre marocain. Elle fronce les sourcils, se creuse les méninges pendant quelques minutes puis finit par avouer qu’elle n’en sait fichtre rien. Je lui balance alors, très cuistre boutonneux :
    « Il s’appelle Abbas El Fassi !

    Elle me regarde de ses grands yeux d’expert-comptable et rétorque, ahurie :
    - Comment ? Mais c’est un vieux d’la vieille, il a au moins 120 ans, mon grand-père en parlait déjà quand j’étais au berceau. » J’ai mis un moment à réaliser que la mignonne confondait Abbas El Fassi et Allal El Fassi : un peu comme si une Anglaise imaginait Churchill Premier ministre en 2008, ou qu’une Bretonne croyait Giscard encore à la barre.

    Vous me dites que c’est catastrophique (« Où va le monde, les jeunes ne savent plus rien, on n’enseigne plus l’histoire, etc. »). Pas du tout. En fait, c’est un grand progrès qu’on ne voie plus le monde à travers le prisme étroit de la politique. Cette ingénue en gare de Perpignan avait un rapport très sain avec son pays : elle m’a par la suite parlé avec chaleur des paysages, des odeurs, des bons petits plats, de la gentillesse des gens - et peu lui importait que Ba Ahmed ne fût plus grand vizir de l’empire ni Mezouari ministre du Coffre…

    Fouad Laroui

    Source : Au diable la politique (Jeune Afrique)

  • #2
    Pourquoi serait ce etonnant ??
    la tres grande majorité des femmes s'en fichent eperdument de la politique.
    ce n'est pas l'apanache des marocaines.
    .
    .
    D'ailleur moi meme je ne connais pas les noms des ministres marocains, je serais incapable de les nommés.
    Et pourtant je suis un homme.

    Commentaire


    • #3
      .
      D'ailleur moi meme je ne connais pas les noms des ministres marocains, je serais incapable de les nommés.
      Et pourtant je suis un homme.
      bonsoir btp ,
      vous étes pas marrocain aussi .

      Commentaire


      • #4
        la tres grande majorité des femmes s'en fichent eperdument de la politique.
        D'où ça vient encore ça :22:

        Commentaire


        • #5
          bonsoir btp ,
          vous étes pas marrocain aussi .
          je suis comme la marocaine en question, marocain vivant en France depuis des lustres.
          .
          .
          .
          D'où ça vient encore ça :22:
          J'ai quelques occasions de discuter avec des femmes quand meme, et pratiquement toutes elles s'en fichent, sauf une; Christiane, abonnée à marianne et au canard enchainé qui en connait un rayon.
          .

          Commentaire


          • #6
            btp:ait voir le genre de femmes que tu rencontres!N'as-tu jamais entendu parler des Clinton, Gandhi,Rice, Butto etc!

            Commentaire


            • #7
              J'ai quelques occasions de discuter avec des femmes quand meme, et pratiquement toutes elles s'en fichent, sauf une; Christiane, abonnée à marianne et au canard enchainé qui en connait un rayon.
              .
              et tu peux rajouter Drucilla

              Commentaire


              • #8
                @ brise-glace.
                .
                Je ne parle pas de moi, bien sure que je connais tout ce monde les hommes qui ont faient l'histoire etc..
                .
                mais je ne saurais pas enuméré par leurs noms les hommes politiques du maghrèbe et meme du monde arabe, ou de l'amerique latine et de l'asie.
                Hormis les chefs d'etats parceque la television nous en parle, c'est tout.
                Les nom du ministre de l'interieur et du premier ministre algerien par exemple je ne les connais
                que à travers FA.... sinon, makache walou.

                Commentaire


                • #9
                  révo-réso !!

                  on dit ceci : SI VOUS NE VOUS OCCUPEZ PAS DE LA POLItiQUE, LA POLITIQUE S'OCCUPE DE VOUS !!! à méditer !!!!
                  Moi j'ai un orgue de barbarie
                  Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X