Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour les futurs agriculteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide pour les futurs agriculteurs

    Le crédit RFIG suscite une curiosité intéressée
    La nouvelle formule de crédit initiée par le ministre de l’Agriculture fait réagir les agriculteurs. Ils se renseignent, notamment auprès des techniciens du secteur, la majorité trouve la formule intéressante, même si certains d’entre eux laissent poindre quelques appréhensions sur leur capacité à rembourser le crédit au bout d’une seule année. Après plusieurs programmes évolutifs (FNDA, FNRDA, FNDIA et FNRPA) conçus pour amener les exploitations agricoles à une mise à niveau des moyens et méthodes de travail, le RRIG (littéralement accompagnateur) et venu pour répondre à des besoins de financement ponctuels, bien identifiés. Les banques conventionnées, (BADR et BNA) accordent un crédit dont l’intérêt est pris entièrement en charge par les services de l’agriculture. Les actions éligibles comprennent toute la gamme des intrants nécessaires à la mise en place des cultures (engrais, semences, plants…), l’acquisition de cheptel et d’aliments, mais également de nouvelles réalisations structurelles, notamment pour l’irrigation et le stockage. Le but est de fournir les fonds nécessaires au démarrage de l’activité de l’exploitation sans surcroîts financiers liés au crédit qui, jusque-là, rebutaient quelque peu les prétendants. En plaine, cette prestation bancaire, attendue depuis longtemps, connaîtra certainement un engouement à la mesure des potentialités. Cela s’apparente à un crédit de campagne, puisqu’il devra être remboursé au bout d’une année.

    Toutefois un délai supplémentaire de six mois peut être accordé en cas de défection pour raisons majeures. Mais le remboursement à terme du principal est une conditionnalité capitale pour la prise en charge par l’Etat de l’intérêt, sans quoi l’agriculteur est déchu et devra donc assumer l’intégralité du crédit et des intérêts induits. En revanche, le respect du contrat bancaire ouvre droit à un autre crédit l’année suivante. L’agriculteur loyal est donc encouragé. Les agriculteurs trouvent que cette formule vient à point nommé pour apporter un renfort financier attendu à la veille du lancement de la campagne agricole, mais ils espèrent que les banques soient bien au rendez-vous.

    M. Amarouche
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Quelle bonne nouvelle, je connais déjà une candidate à ce type d'aide à l'investissement Mes oliviers vont repousser
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      bonsoir zwina

      C'est pour sure encore une mesure pour detourner,piqué de l'argent ! Toutes ses aides qui ne profite qu'au agriculteur taiwan,qui n'ont de rapport avec la terre que "le blé" qu'ils volent.Les responsables qui accordent ses aident demande la presentation de la "carte felah" pour les octroyer ,alors que si ils étaient juste ,honnete,integre ils demanderont tout simplement a examiner les mains de ses pseudo felah,pour voir si reelement si ils le sont... :22:
      Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

      Commentaire

      Chargement...
      X