Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Souha Arafat a-t-elle amassé tous ces millions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Souha Arafat a-t-elle amassé tous ces millions ?

    Une veuve prospère et joyeuse: Comment Souha Arafat a-t-elle amassé tous ces millions ?

    Selon plusieurs sources d'information, Souha Arafat, la veuve du défunt président palestinien Yasser Arafat, a retiré l'équivalent de plusieurs dizaines de millions des dollars investis en Tunisie,ce qui a incité les autorités tunisiennes à la priver de sa nationalité tunisienne.
    Plusieurs agences de presse ont rapporté cette semaine que les investissements de Souha en Tunisie étaient estimés aux alentours de 40 millions de $.

    AUTEUR: Khalid AMAYREH

    Traduit par Fausto Giudice

    Des sources bien informées à Ramallah ont laissé entendre que Souha Arafat avait hérité de plusieurs centaines de millions de dollars déposés au nom de son défunt mari dans plusieurs banques européennes. La majeure partie de l'argent est censée avoir appartenu à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
    L’auteur de ces lignes a cherché à évoquer ce sujet avec plusieurs responsables palestiniens à Ramallah.
    Les fonctionnaires ont accepté de parler plutôt à contre-coeur et seulement de manière anonyme, vu le caractère sensible de l’affaire.J'ai parlé à un fonctionnaire vétéran à Ramallah, dont on m'a dit qu’il est responsable du traitement des affaires de corruption administrative et financière.
    L'homme n’a pas requis l'anonymat, mais j'ai choisi de ne pas mentionner son nom de peur qu'il ne soit physiquement atteint ou licencié de son poste par les gourous de la corruption.
    M.A. (ses initiales) a indiqué qu'il était bien au fait du dossier et qu’il aimerait bien voir des « vrais journalistes le creuser » pour trouver la vérité.
    « Vous savez, et moi aussi je sais, qu’il s’agit de l’argent du peuple palestinien. Ces millions n’appartenaient pas à Yasser Arafat, ils appartiennent au peuple palestinien. En outre, le fait que ces millions ont été détournés ou appropriés il y a quatre ou cinq ans ne signifie pas que la situation soit désespérée ou qu’il soit trop tard pour remettre les choses à leur place.
    D’autre part, nous ne pouvons pas poursuivre Souha Arafat ou qui que ce soit d’autre sur la base de simples rumeurs et de rapports infondés. »
    M.A. a indiqué que le premier coupable dans cette affaire est le Conseil législatif palestinien, dont il dit qu’il aurait du mettre le sujet en tête de son ordre du jour dès le début.
    « Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas discuté de cette question. Je pense que le fait de ne pas discuter de ce point primordial relève de la rupture du pacte de confiance et de la trahison du peuple. »


    J' ai confronté Hassan Kreisheh, speaker-adjoint du Conseil législatif palestinien, avec ces accusations sérieuses et lui ai demandé ce qu'il savait des millions allégués de Souha Arafat.
    Kreisheh, parlant avec précaution et circonspection, a indiqué le Conseil législatif n’avait pas ouvert d’enquête sur la fortune de Souha Arafat, parce que « nous n’avons pas de preuves crédibles justifiant l’ouverture d’une enquête ».
    J'ai demandé à ce vétéran du parlement, qui en 2003 a dirigé l’enquête sur le fameux scandale du ciment, s'il connaissait le destin des comptes et des investissements secrets de l’OLP en Palestine et à l'étranger. Khreisheh m’a répondu qu’il n’en savait pas grand-chose et que le peu qu’il savait venait des médias.
    À la question s'il pensait que le gouvernement palestinien devrait chercher à obtenir des informations des gouvernements étrangers, y compris tunisien, sur les détails des comptes bancaires appartenant à la veuve d'Arafat, Khreisheh a répondu : « c’est l’affaire du gouvernement, pas la nôtre ».
    À la question s'il ferait pression sur le gouvernement palestinien pour qu’il demande aux gouvernements étrangers des informations sur les affaires financières de Souha Arafat, Khreisheh a cherché à éluder la question, disant que « cela relève plus du judiciaire que du législatif et la balle est dans le camp des médias pour produire des preuves concrètes contre Souha Arafat ».

    Deux cents millions de dollars
    Très peu de gens étaient au courant des actifs financiers de Yasser Arafat de son vivant L’un d’eux était Muhammed Rashid, le conseiller économique du défunt leader palestinien, qui vit maintenant au Caire.
    Rashid a toujours refusé de donner des détails sur les comptes bancaires secrets d'Arafat et d'autres ressources, disant qu’ il rapporterait seulement à l'Autorité palestinienne.
    Selon un rapport d’Al Jazeera il y a quelques années, Arafat avait laissé par testament une partie de sa fortune à son épouse et à leur fille, Zahwa. Mais selon d’autres sources, Arafat n’a laissé aucun testament, laissant la majeure partie de sa fortune dans les mains de Rashid et de Souha. Cependant, on ignore si Rashid n’en a fait qu’à sa tête avec l'empire financier d'Arafat, ou s'il a tranquillement « arrangé les choses » avec Souha après la mort d'Arafat.
    Au moment de sa mort, les avoirs d'Arafat ont été estimés à $200 millions par le magazine Forbes. Forbes l'a placé au neuvième rang des chefs d'État les plus riches du monde, quoiqu'il ait été un dirigeant sans pays et qu’une grande partie de son peuple ait souffert – et souffre encore – de la plus grande pauvreté. D'autres sources, dont la CIA, ont estimé la fortune d'Arafat à 6 milliards de $, un chiffre exagéré selon plusieurs personnages de l'OLP auxquels j'ai parlé.
    Souha Tawil, de 30 ans plus jeune qu'Arafat, a épousé le chef de l'OLP en 1992 en Tunisie où elle travaillait au siège de l'OLP à Tunis. Souha est revenue avec Arafat à Gaza et le couple a habité alternativement à Gaza et Ramallah. Cependant, en 2001, elle a emmené leur enfant, Zahwa, à Paris, où elles ont continué à vivre jusqu'en 2005, quand elles se sont installées à Tunis.
    Souha a vécu une vie somptueuse et luxueuse dans la capitale française où on l'a dit que l'argent qu'elle dépensait chaque mois aurait couvert les besoins de base de cinq mille réfugiés palestiniens dans un endroit comme Jabalya dans la bande de Gaza.

  • #2
    En 2004, les autorités françaises ont commencé à enquêter sur le transfert de 11.5 millions de $ à partir des comptes bancaires suisses sur des comptes en France détenus par Souha Arafat.

    Souha a alors fustigé les autorités françaises pour avoir ordonné cette enquête.
    « Qu’y a-t-il de si étrange à ce que le président palestinien envoie de l’argent à sa famille et à son épouse, qui protège les intérêts palestiniens à l'étranger ! Et l'argent est arrivé et arrivera par des voies légales », a déclaré Souha au quotidien arabe de Londres Al Hayat, financé par les Saoudiens.
    Après la mort d'Arafat en novembre, 2004, souhaitant régler « le problème » en toute quiétude, les chefs de l’Autorité palestinienne, c’est-à-dire du Fatah, auraient passé un accord avec Souha, au terme duquel elle acceptait de recevoir une grande quantité de la fortune d'Arafat ainsi qu’une allocation mensuelle de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour le reste de sa vie, en échange de quoi elle fermerait sa gueule.
    Alors que les détails exacts de la fortune actuelle de Souha ne sont toujours pas connus, il est très probable que la majeure partie de ses avoirs proviennent de sommes ayant appartenu au peuple palestinien. Souha n’était pas connue pour être une femme d'affaires et elle n’est pas issue d'une famille particulièrement riche. Sa mère, Raymonda Tawil a édité un magazine hebdomadaire à Jérusalem-Est, appelé Al Awda, qui a été financé par l’ OLP. Et elle a hérité très de peu d’argent de son père.
    Alors, comment a-t-elle amassé toute cette richesse, toutes ces centaines de millions de dollars ?
    En bon français, il semble bien qu’il s’agisse purement et simplement d’un vol de grande envergure. Je sais qu'un suspect est innocent jusqu'à ce que sa culpabilité ait été prouvée. Mais dans ce cas, la culpabilité est criante. Les gens ne font pas des centaines de millions aussi facilement et rapidement.
    Sans compter que les sommes détenues sur les comptes bancaires de Yasser Arafat, secrets ou autres, ne lui appartenaient pas à lui personnellement mais au peuple palestinien.
    En outre, le défunt chef palestinien, avec tout le respect dû à sa lutte pour la liberté et l’État palestinien, n’avait aucun droit de laisser des centaines ou des dizaines de millions de dollars à son épouse et fille. Ces millions n'étaient pas à lui mais au peuple.
    Par conséquent, il est impératif que la société palestinienne s’empare de la question et exerce une pression significative sur le gouvernement pour qu’il ordonne immédiatement une enquête exhaustive sur les finances de Souha Arafat.
    Le peuple de Palestine a le droit de savoir d'où vient chaque centime des millions de Souha, et si une véritable enquête est effectuée et met en évidence des preuves permettant son incrimination, l’Autorité palestinienne devra demander son extradition, de sorte qu'elle puisse répondre devant la justice pour corruption et détournement de l'argent du peuple palestinien.
    C'est un cas-test non seulement pour la détermination palestinienne à combattre la corruption, mais également pour le sérieux de notre recherche d'indépendance et d’État.
    Après tout, des politiciens corrompus qui couvrent la corruption et protègent les voleurs de grands chemins ne peuvent pas se voir confier le destin de leur peuple et de leur pays.
    Source : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=3608&lg=en

    Article original publié le 17 août 2007

    Sur l’auteur

    Fausto Giudice est membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

    URL de cet article sur Tlaxcala : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=3609&lg=fr





    Mardi 28 Août 2007

    Khalid AMAYREH



    Commentaire


    • #3
      Est il étonnant de voir ceux qui salissent tout les symboles et responsables des pays Arabes qui font de la résistance au sionisme, s'en prendre à l'épouse du défunt Y. Arafat? Je ne crois pas.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est que de la propagonde sioniste pour vsalir la mémoire d'Arafat
        ces balivernes circules depuis bien avant la mort du "Zaïm" sur le net.
        J'ai méme entendu dire que les palestiniens ne voulaient pas la paix pour pouvoir contunuer a bénéficier des "subsides que les nations leurs verses:22:
        La propagonde "sioniste" est destructrice méme au coeur du monde arabe
        et pour ça liser les reations sur les forums par des sois-disant (musulmans)
        et je vous garantis que celui qui reflechie qques secondes ils les reconnaitras.:22:

        Commentaire

        Chargement...
        X