Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40 bourses de coopération tunisiennes pour les bacheliers marocains pour 2008/2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40 bourses de coopération tunisiennes pour les bacheliers marocains pour 2008/2009

    Rabat, 29/08/08-

    Quarante bourses d'études seront offertes au titre de l'année 2008-2009 aux bacheliers marocains dans le cadre de la coopération maroco-tunisienne en matière d'échange des étudiants, indique un communiqué du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, parvenu vendredi à la MAP.

    Ces bourses sont destinées aux disciplines de la médecine générale (14 places), le commerce et gestion (12 places), l'architecture (5 places), la médecine dentaire (4 places), la pharmacie (3 places) et le journalisme et sciences de l'information (2 places).

    Selon le communiqué, les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat 2008 ou d'un diplôme équivalent et avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20.

    Le formulaire de candidature est à retirer auprès de la Direction de la formation des cadres ou à télécharger sur son site web (www.dfc.gov.ma), souligne la même source, notant que les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 8 septembre prochain.


    Map

  • #2
    Sérieux, est ce que quelqu'un vas étudier en Tunisie ????

    Commentaire


    • #3
      ils sont costauds en médecine, la fac de tunis si elle se trouvait en france serait classé 5e ou 6e je crois. la question serait plutôt, y a-t-il des tunisiens qui viennent étudier au maroc , des tunisiens établis au maroc et qui feraient leur cursus dans les écoles privées marocaines, probablement, mais des tunisiens qui viendraient au maroc pour suivre des études supérieures qui existent chez eux dans le privé (niveau comparable) ou dans le public (niveau globalement meilleur), ça ne doit pas courir les rues.

      Commentaire


      • #4
        j'ai etudié avec deux tunisien dans mon ecole d'ingenieur.
        mais ils etait tres riches

        Commentaire


        • #5
          strange_mistake

          je vois que tu t'y connais dans le système tunisien pour pouvoir émettre des comparaisons à celui marocain, moi ce que je sais, c'est que le public (les écoles d'ing surtout) font plutôt dans la quantité que dans la qualité, à l'inverse de ce qu'il y a au Maroc où on note un manque d'ing
          et puis pour le niveau aussi n'est pas le même, il n'y a qu'a voir les admissions des étudiants dans les concours français après avoir passer les concours CNC de leurs pays respectifs, enfin, tu t'y connais, mais à tort je crois
          dans mon domaine je sais que les ing informaticiens marocains sont mieux pris après leurs sortie, pour l'étranger que les lauréats tunisiens

          diablo_colorado

          c'est une coopération, alors pourquoi pas? tu vois bien que le nombre 4O vise surtout à stimuler et encourager cet échange
          Dernière modification par Smarmalla9, 30 août 2008, 09h36.

          Commentaire


          • #6
            Smarmalla9

            c'était en réponse à la remarque de colorado, et non je ne m'y connais pas tant que ça, du moins pas avec précision (j'avoue que j'ai un préjugé positif sur l'enseignement public tunisien vu que leur système éducatif est moins sinistré que le nôtre). cela dit, pour un marocain comme pour un tunisien, il n'y a a priori aucun intérêt à s'expatrier (à ses frais) vers le maghreb si c'est pour retrouver un niveau d'étude comparable. quitte à me payer des études à l'étranger, autant que ce soit dans des facs ou écoles européennes. c'était le sens de ma réflexion, la différence de niveau ne vaut pas l'effort financier consenti. sauf biensur pour des doctorats ou des master+stages dans des domaines où l'autre pays a une avance significative. mais dans les premiers cycles, c'est du gaspillage inutile de kérosène.

            maintenant pour l'histoire de nos 40 boursiers, si c'est un système de bourses similaire à erasme en europe, qui prendrait en charge la plus grosse partie des frais de séjour, là c'est une autre histoire. ça peut être une expérience pilote intéressante, mais qui restera forcément limitée de part et d'autre (nos états n'ont pas forcément les moyens de s'échanger des milliers d'étudiants comme en europe, et c'est un luxe qu'on ne peut pas se payer alors qu'on cherche à mobiliser les ressources pour atteindre les 10 000 ingé + 10 000 médecins par an). dans l'idéal il est clair que mettre en commun nos atouts et nos domaines d'excellence académique pour en faire profiter le plus grand nombre d'étudiants des deux pays serait séduisant. au maroc je sais qu'on a quelques très bonnes filières privées (les écoles d'ingénieur informatiques justement, dont 70% trouvent du job à l'étranger) ainsi que certains cursus publics d'un niveau plus qu'honorable (comme les encg, l'emi, l'iscae). en tunisie, la médecine est très bonne.

            Commentaire


            • #7
              strange_mistake

              plusieurs tombent dans l'amalgame, l'évaluation du système éducatif se porte essentiellement sur les taux (de combien par combien) et sur ce point là, il y a un avantage pour la tunisie qui ont déjà un taux de scolarisation des enfants sensiblement plus élevé, idem pour le taux d'ing/hab, ce qui fait que dans les statistiques internationales c'est assez bon, mais ce système souffre de deux maux, le premier d'adaptation formation/emploi (ils ont le plus grand taux de diplômés chômeurs au maghreb, prés de 40 ou 50%, je me rappelle plus exact, de leurs diplômes le sont !) et le deuxième c'est le manque en qualité, l'offre existe mais la qualité se cherche et se cherche, d'ailleurs ce facteur impacte sur le premier "des diplômés chômeurs"
              c'est ce que j'ai pu récolter suivant les quelques articles qui trainent sur net
              le notre est assez restreint en terme de taux, mais plus efficace concernant les études supérieurs, témoignent sur cela bon nombre d'exemples (je te cite parmi d'autres, des bourses complètes pour les licenciés et bacheliers marocains désirant étudier en USA et en japon)

              sur les médecins: je crois que le plan national vise 3000 médecins/an
              Dernière modification par Smarmalla9, 30 août 2008, 10h40.

              Commentaire


              • #8
                Smarmalla9

                au temps pour moi c'est bien 3000 médecins. merci pour tes informations.

                Commentaire


                • #9
                  Il est plus facile d'intégrer une fac de médecine en Tunisie ou au Sénégal, les marocain qui n'avaient pas la moyenne au Bac pour rentrer en fac de médecine au Maroc y allaient.
                  En tout cas, c'est une bonne chose de voir ce genre de coopération, et de pont entre nos pays.
                  Ca n'augure que du bon pour notre futur commun.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a toujours eu d'échange d'étudiants entre le MAROC et la TUNISIE

                    dans toutes les ecoles et facultés tu trouvera des étudiants marocains en Tunisie et Tunisiens au Maroc

                    ce qui est regretytabel c'est l'absence des algériens au Maroc et de Marocains en Algérie (je ne sais pas s'il y a des echange avec la Tunisie)
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Au fait, il existe un institut maghrébin à Tipaza mais seuls les tunisiens viennent. Les marocains le boude pour je ne sais quoi.
                      Les tunisiens qui arrivent à y accéder sont juste moyens pour ne pas dire autre chose.
                      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X