PDA

Voir la version complète : Coutumes Régionales


Page : [1] 2

mancelle
23/08/2005, 23h44
Invitée dans le Sud de la Charente, département français au-dessus de BORDEAUX, j'ai déjeuné en famille dans une ferme-auberge.
La ferme-auberge est une salle de restauration aménagée sur une exploitation agricole. On y mange des spécialités régionales en utilisant des produits de la ferme.
Celle où nous nous trouvions est une exploitation viticole, céréalière, avec un élevage de 800 canards (gavage pour foie gras et dérivés).

Un potage nous était servi et le patron de cette ferme, ami de la famille, a déjeuné avec nous. Une fois son assiette à peine terminée (il en restait un petit fond), encore chaude, il a versé dedans du vin rouge de la région, a bien mélangé et a dégusté (beeeerk, je n'étais pas tentée).
Cette tradition ancestrale du coin s'appelle "LA GODAILLE" ou "CHABROT".
Pour illustrer mes propos, je joins la photo de la soeur de ma belle-fille qui ne s'est pas faite priée pour LA GODAILLE.

Je joins en même temps la photo de l'alambic installée en bout de la salle de restauration. Ce matériel s'utilise en décembre et janvier en vue de produire le fameux cognac. Il est recommandé d'y aller manger à cette période car on profite en mangeant des bonnes odeurs que dégage cet alambic.


http://img56.imageshack.us/img56/7797/pict02400yc.jpg


http://img400.imageshack.us/img400/2821/mancelle013hf.jpg

Si vous connaissez dans votre région des coutumes de ce genre, je vous invite à les formuler sur ce topic

mancelle
24/08/2005, 00h00
On m'a signalé par MP que ma deuxième photo ne s'affichait pas, le nécessaire est fait, veuillez m'excuser de ce contre-temps :redface:

Hello Kitty
24/08/2005, 09h26
Bonjour Mancelle,
Merci de nous faire partager ceci. Je ne connaisais pas cette coutume mais il faut dire que tout ce qui a avoir avec l'alcool ne m'attire pas forcément.

mancelle
24/08/2005, 09h40
Je te comprends Hello Kitty, personnellement je préfère reprendre de la soupe que d'avaler ce vin mélangé à un petit restant de soupe. Mais on s'est bien amusé avec cette coutume.
Le fermier qui mangeait à notre table me disait qu'il ne pouvait pas manger de la soupe sans terminer par LA GODAILLE, c'est un rite auquel sont habitués les ruraux de cette région et en particulier les hommes.

Mais il doit bien y avoir des usages culinaires ou autres dans chaque région de nos pays qui sont surprenants et intéressantes à connaître. C'est pour cela que je reste à l'écoute des forumistes s'ils en connaissent.

Spacialle
24/08/2005, 09h51
j'ai une amie francaise qui ma déja parlée de cette tradition , et si je me trompe pas cette soupe et a base de poisson qu'on fait cuire avec le vin .....

mancelle
24/08/2005, 10h04
non Malika, il s'agit de toutes sortes de soupe.

Dimanche dernier, c'était après un très bon potage fait à base de tomates (il était excellent, je n'arrive jamais à la faire aussi bonne car ce n'est pas la première fois que je mange dans cette ferme-auberge).

Ce peut être une soupe réalisée avec un ou plusieurs légumes. La GODAILLE fait suite et se consomme après n'importe quelle soupe.

Spacialle
24/08/2005, 10h14
merci pour cette précision ,
alors ça peu etre n'importe quelle soupe ,mais toujour melanger avec du vin .........
et la soupe a base de poisson d'en je t'ai parler ,ça s'appelle en faite "chaudrée "ou quelque chose comme ça ......avec du vin blanc et non du vin rouge ............

mancelle
24/08/2005, 10h23
Je ne connais pas la CHAUDREE :rolleyes:

J'essaierai dans le temps de trouver d'autres coutumes comme celle-ci que je vous rapporterai. j'espère qu'il y aura des forumistes des quatre coins de l'Algérie qui me rapporteront les leurs, et aussi des autres Pays.

Spacialle
24/08/2005, 10h27
peu etre que tu peux me renseigné!
c'est quoi la frotté a l'ail ?

mancelle
24/08/2005, 10h33
La frottée à l'ail : j'ai déjà entendu parlé mais je ne sais pas exactement. Je vais chercher, je te le promets ainsi que pour la chaudrée.

Spacialle
24/08/2005, 10h34
merci mancelle :zen:

mancelle
24/08/2005, 14h29
Rassures-toi, il m'est arrivée en mars dernier de manger au Mexique un plat dont je ne sais le nom très apprécié des mexicains (servi aux repas de fête). C'était l'horreur, pourtant je ne suis pas difficile mais c'était à vomir.
Il était réalisé à partir de chocolat noir et de piment. Ma famille a détesté aussi.
Je n'ai même pas pu avaler une deuxième bouchée :redface:

danyelle
24/08/2005, 17h12
http://www.nosmeilleuresrecettes.com/REC1066778825.html

http://www.natrel.ca/french/recipes/soup_salad/soup_salad24.html

" Ma frottée d'ail

J'avais deux ou trois ans et je venais en vacances à Toulon chez mon grand-père.

Lui qui préférait plutôt ses petits-fils, m'emmenait tôt le matin dans la vigne, avec une large tartine de pain qu'il avait frotté d'ail et arrosé d'un filet d'huile d'olive. Je lui donnais la main et nous allions cueillir "un raisin" pour le déguster avec notre tartine. Un délice, croquant, parfumé, doux et piquant à la fois. "

une frottée d'ail, c'est une tartine de pain à l'ail et à l'huile d'olive (ceci est une citation, je n'ai pas de grand-père à Toulon)

mancelle
24/08/2005, 17h21
Et bien voilà qui va satisfaire MALIKA (et moi-même)

Merci beaucoup Danyelle.

Moi, mon fils, surtout l'hiver, nous mangeons des soupes et en même temps grignotons (ça craque sous la dent) des tranches de pain grillées sur laquelle on a frotté une gousse d'ail (on en met beaucoup), c'est tout simplement délicieux. Mais c'est notre rite à tous les deux :lol:

Spacialle
24/08/2005, 17h24
merci danyelle
j'entend souvent parler d'une frotté a l'ail ,mais j'ai jamais osée demander c'est quoi ,finalement c'est pas compliquer a faire ..........

sorrowheart
24/08/2005, 17h33
Bonjour tous le monde,

@Danyelle

est ce que ton grand père t'a appris à faire la poutine ?
j'adorais ce plat!
A propos, ca n'a rien à voir avec le plat québecois qu'on connait aussi sous cette appélation.

danyelle
24/08/2005, 17h35
de rien Malika

chez nous en Alsace, il y a beaucoup de coutumes

par exemple à Noel, nous faisons les "bereweke" : c'est une sorte de pain fait avec tous les fruits secs qu'on trouve , + des oranges et citrons confits
on les fait macérer dans un sirop (bon, nous on rajoute du schnaps = alcool de fruits; mais bien sûr, on peut faire sans alcool)

puis on roule tout cela dans de la farine et on fait cuire au four
cela se garde jusqu'à Pâques mais seulement dans les familles sans appétit ; moi, j'en distribue dans tous le voisinage car j'en fait au moins 30

à Pâques, on fait un genre de biscuit en forme d'agneau
là aussi, on en fait beaucoup pour distribuer dans le voisinage , dans la famille et aux amis

mene
24/08/2005, 18h35
Salut tout le monde,

Quant a moi, j`ai une fois ete invite par des Coreens a partager leur dejeuner.

Meme si l`invitation m`avais ravie, j`aprehendais ce moment, car je savais que j`allais toucher a des plats que je connaissais pas et qu`il fallait me forcer a manger pour ne pas les offenser.

Et bien c`est ce qui est arrive. J`ai du avaler de la viande cuite et "plongee" dans un grand bol de vinaigre, ainsi que du riz a la vapeur arrose avec une sauce preparee avec une plante qui ressemble a l`algue.

Ne me demandez pas les noms de ces plats. Je ne pourrais jamais m`en souvenir.

sissouh
24/08/2005, 19h47
danyelle, je suis de strasbourg, j'y suis née et j'y ai toujours vécut. mais, je connais pas le pain que tu viens de décrire par contre, je connais bien les bredeles pour noël, le vin chaud à la cannelle, j'y ai jamais gouté car je suis musulmane. et j'adore le "mouton" cuit à l'occasion de pâques.

mancelle
24/08/2005, 23h36
Le vin chaud à la cannelle est excellent, et c'est bien une coutume de le boire l'hiver dans votre région.
Je suis allée aux marchés de NOEL à STRASBOURG et dans plusieurs villages d'ALSACE.
Je me délecte (et j'en abuse) en savourant cette boisson qui est tant appréciée lorsqu'il fait si froid dehors.