Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coutumes Régionales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coutumes Régionales

    Invitée dans le Sud de la Charente, département français au-dessus de BORDEAUX, j'ai déjeuné en famille dans une ferme-auberge.
    La ferme-auberge est une salle de restauration aménagée sur une exploitation agricole. On y mange des spécialités régionales en utilisant des produits de la ferme.
    Celle où nous nous trouvions est une exploitation viticole, céréalière, avec un élevage de 800 canards (gavage pour foie gras et dérivés).

    Un potage nous était servi et le patron de cette ferme, ami de la famille, a déjeuné avec nous. Une fois son assiette à peine terminée (il en restait un petit fond), encore chaude, il a versé dedans du vin rouge de la région, a bien mélangé et a dégusté (beeeerk, je n'étais pas tentée).
    Cette tradition ancestrale du coin s'appelle "LA GODAILLE" ou "CHABROT".
    Pour illustrer mes propos, je joins la photo de la soeur de ma belle-fille qui ne s'est pas faite priée pour LA GODAILLE.

    Je joins en même temps la photo de l'alambic installée en bout de la salle de restauration. Ce matériel s'utilise en décembre et janvier en vue de produire le fameux cognac. Il est recommandé d'y aller manger à cette période car on profite en mangeant des bonnes odeurs que dégage cet alambic.


    http://img56.imageshack.us/img56/7797/pict02400yc.jpg


    http://img400.imageshack.us/img400/2...celle013hf.jpg

    Si vous connaissez dans votre région des coutumes de ce genre, je vous invite à les formuler sur ce topic
    Dernière modification par mancelle, 24 août 2005, 07h42.

  • #2
    On m'a signalé par MP que ma deuxième photo ne s'affichait pas, le nécessaire est fait, veuillez m'excuser de ce contre-temps

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Mancelle,
      Merci de nous faire partager ceci. Je ne connaisais pas cette coutume mais il faut dire que tout ce qui a avoir avec l'alcool ne m'attire pas forcément.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        Je te comprends Hello Kitty, personnellement je préfère reprendre de la soupe que d'avaler ce vin mélangé à un petit restant de soupe. Mais on s'est bien amusé avec cette coutume.
        Le fermier qui mangeait à notre table me disait qu'il ne pouvait pas manger de la soupe sans terminer par LA GODAILLE, c'est un rite auquel sont habitués les ruraux de cette région et en particulier les hommes.

        Mais il doit bien y avoir des usages culinaires ou autres dans chaque région de nos pays qui sont surprenants et intéressantes à connaître. C'est pour cela que je reste à l'écoute des forumistes s'ils en connaissent.

        Commentaire


        • #5
          mancelle

          j'ai une amie francaise qui ma déja parlée de cette tradition , et si je me trompe pas cette soupe et a base de poisson qu'on fait cuire avec le vin .....
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            non Malika, il s'agit de toutes sortes de soupe.

            Dimanche dernier, c'était après un très bon potage fait à base de tomates (il était excellent, je n'arrive jamais à la faire aussi bonne car ce n'est pas la première fois que je mange dans cette ferme-auberge).

            Ce peut être une soupe réalisée avec un ou plusieurs légumes. La GODAILLE fait suite et se consomme après n'importe quelle soupe.

            Commentaire


            • #7
              mancelle

              merci pour cette précision ,
              alors ça peu etre n'importe quelle soupe ,mais toujour melanger avec du vin .........
              et la soupe a base de poisson d'en je t'ai parler ,ça s'appelle en faite "chaudrée "ou quelque chose comme ça ......avec du vin blanc et non du vin rouge ............
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Je ne connais pas la CHAUDREE

                J'essaierai dans le temps de trouver d'autres coutumes comme celle-ci que je vous rapporterai. j'espère qu'il y aura des forumistes des quatre coins de l'Algérie qui me rapporteront les leurs, et aussi des autres Pays.

                Commentaire


                • #9
                  mancelle

                  peu etre que tu peux me renseigné!
                  c'est quoi la frotté a l'ail ?
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    La frottée à l'ail : j'ai déjà entendu parlé mais je ne sais pas exactement. Je vais chercher, je te le promets ainsi que pour la chaudrée.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci mancelle
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Avuvic

                        Rassures-toi, il m'est arrivée en mars dernier de manger au Mexique un plat dont je ne sais le nom très apprécié des mexicains (servi aux repas de fête). C'était l'horreur, pourtant je ne suis pas difficile mais c'était à vomir.
                        Il était réalisé à partir de chocolat noir et de piment. Ma famille a détesté aussi.
                        Je n'ai même pas pu avaler une deuxième bouchée

                        Commentaire


                        • #13
                          chaudrée et frottée d'ail

                          http://www.nosmeilleuresrecettes.com/REC1066778825.html

                          http://www.natrel.ca/french/recipes/...p_salad24.html

                          " Ma frottée d'ail

                          J'avais deux ou trois ans et je venais en vacances à Toulon chez mon grand-père.

                          Lui qui préférait plutôt ses petits-fils, m'emmenait tôt le matin dans la vigne, avec une large tartine de pain qu'il avait frotté d'ail et arrosé d'un filet d'huile d'olive. Je lui donnais la main et nous allions cueillir "un raisin" pour le déguster avec notre tartine. Un délice, croquant, parfumé, doux et piquant à la fois. "

                          une frottée d'ail, c'est une tartine de pain à l'ail et à l'huile d'olive (ceci est une citation, je n'ai pas de grand-père à Toulon)
                          Dernière modification par danyelle, 24 août 2005, 17h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            Danyelle

                            Et bien voilà qui va satisfaire MALIKA (et moi-même)

                            Merci beaucoup Danyelle.

                            Moi, mon fils, surtout l'hiver, nous mangeons des soupes et en même temps grignotons (ça craque sous la dent) des tranches de pain grillées sur laquelle on a frotté une gousse d'ail (on en met beaucoup), c'est tout simplement délicieux. Mais c'est notre rite à tous les deux

                            Commentaire


                            • #15
                              merci danyelle
                              j'entend souvent parler d'une frotté a l'ail ,mais j'ai jamais osée demander c'est quoi ,finalement c'est pas compliquer a faire ..........
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X