Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les émigrés font leurs emplettes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les émigrés font leurs emplettes en Algérie

    L'image de «l'émigré» de retour au bled en vacances au volant de son véhicule chargé jusqu'au toit n'est plus d'actualité. C'est plutôt le contraire qui a de plus en plus cours ces derniers temps. D'aucuns peuvent faire le constat de ces interminables files de voitures, débordant d'objets et de paquets ficelés, roulant sur la route du port d'Oran pour embarquement, ou de ces innombrables dames déambulant à M'dina Jdida pour se procurer toutes sortes d'objets qu'on a du mal à imaginer pouvoir intéresser une clientèle d'un nouveau genre.

    Sans répit et comme toujours, le quartier de M'dina Jdida, en cette matinée de fin de mois d'août lourde et caniculaire, continue d'attirer dans ses étroites ruelles un flot incessant de visiteurs. Parmi ces derniers, l'on peut à loisir reconnaître nos émigrés qui viennent surtout faire des emplettes avant de regagner l'Hexagone, avant la rentrée scolaire pour la plupart

    Et il n' y a pas que les bijoux traditionnels ou les cadeaux souvenirs locaux qui ont la cote auprès de ces concitoyens, mais bien plus que cela: les salons marocains, les matelas, les ustensiles de cuisine, surtout ceux fabriqués en aluminium. «Il y a même ceux qui embarquent avec eux des canapés avec matelas, des sofas en mousse synthétique recouverts de tissus en velours», affirme un vendeur de boiserie. Il ajoutera que d'après certains témoignages, les autorités portuaires françaises suivent depuis peu avec une grande attention ce genre de pratiques nouvelles chez l'émigré qui avait l'habitude de faire le contraire de ce qu'il fait actuellement. «La boiserie en effet coûte cher en France et les canapés sculptés sont très prisés par nos compatriotes qui veulent surtout tapisser leur intérieur à l'algérienne, explique toujours ce vendeur.

    Autre curiosité : les affaires scolaires sont appréciées par nos émigrés qui en achètent de grandes quantités, comme le fait ce couple d'émigrés rencontré au centre-ville chez un libraire. Difficile de les questionner sur cet achat, sachant à l'avance la réponse liée forcément au coût. Un jeune Français d'origine algérienne, en vacances à Oran, explique cela par la question du pouvoir d'achat qui s'amenuise de plus en plus en France. Et celui-ci de reconnaître que des objets tels que les espadrilles (baskets et survêtements) sont très demandés par cette clientèle. Même s'ils sont de moindre qualité, car pour la plupart contrefaits, ils coûtent énormément moins cher qu'en France où la chasse à la contrefaçon est sans répit. Donc, le choix est tout simple entre une espadrille de marque à 250 euros et une issue de la contrefaçon à 6.000 dinars, voire moins, achetée localement.

    Les CD audio et matériels de jeux vidéo ont également la cote auprès de cette clientèle qui a su se faire fortement apprécier par les vendeurs en tous genres, y compris par les vendeurs à la sauvette qui savent d'emblée avec quoi attirer l'attention de ces nouveaux clients en proposant, par exemple, tout qui va avec le rituel du bain maure (kassat, messouak et saboune baldi). Les habits traditionnels (âabaya, arraguia, babouches également) ne sont pas négligés par nos émigrés.

    Sur un autre registre, l'on peut observer que nos émigrés, profitant de leurs vacances, n'hésitent pas à aller chez le dentiste ou l'opticien, comme l'a fait Hadj Lakhdar, un vieux retraité établi en France depuis les années 60, qui dira qu'il est devenu «très avantageux de profiter des opportunités, à l'exemple du dentier qu'il vient de placer pour 20.000 dinars au lieu de 2.000 euros s'il l'avait fait en France». «Même pour le Français de souche, ajoute-t-il, les soins dentaires reviennent énormément cher, à tel point qu'il est obligé d'aller jusqu'en Hongrie ou dans d'autres pays de l'Est pour se faire soigner à moindre coût». Les dentistes, en effet, durant la saison estivale, font le plein avec ce genre de clientèle qui, quand même, débourse un peu plus cher que les nationaux pour subir des soins dentaires ou carrément acquérir des dentiers de meilleure qualité, affirme un prothésiste dentaire installé au quartier du Plateau d'Oran. Ajoutez à cela le fait que «nos dentistes, mieux outillés en appareillage importé, utilisent de plus en plus des techniques poussées comme le plantage des dents et autres méthodes de soins qui n'ont rien à voir avec les anciennes pratiques approximatives.

    Le même phénomène est observé chez les opticiens et autres boutiques de vente de lunetterie. Des paires de lunettes entre 2.500 et 5.000 dinars reviennent moins cher en comparaison avec ce qui se fait de l'autre côté de la Méditerranée, même si ce genre de dépense est remboursable par la sécurité sociale en France. M'dina Jdida, le temple du commerce pendant l'été, vit intensément la venue de ces émigrés qui n'oublient jamais de s'approvisionner en tous ces ingrédients nécessaires à la cuisine du mois de Ramadhan. L'ouverture des frontières aux marchandises et leur standardisation font que l'Algérie exporte, sans le savoir peut-être, des produits locaux ou étrangers, au grand bénéfice des uns et des autres.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Sens inverse

    C'est vrai que cetet annee, dans les rues d'Alger, c'etait comme du jamais vu pour moi ! Ils etaient par dizaines les emigres !

    Pareil dans les boutiques (de tous genres), parfois il n'y avait qu'eux ou presque, et ca achetait de tout et en serie !

    Le monde a l'envers lol
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tant mieux pour l'economie algerienne

      Si air algerie reduisait ses prix, je pari qu'ils vienderont tout les mois faire leurs courses

      Commentaire


      • #4
        C'est une histoire de prix !

        Mais le problème c'est la contrefaçon. J'ai acheté une Breitling automatique a 2000 DA (20 EUR), quand je l'ai ouvert, le mouvement était usinée au cimeterre, lol ! Vu le prix je n'espérais pas mieux

        Ce n'est pas le monde à l'envers harrachi, au maroc, les expatriés marocains font ça depuis des lustres, c'est juste que maintenant avec la libéralisme, les expatriés algériens peuvent aussi le faire

        C'est une bonne chose pour le commerce en algérie, même si on se fait souvent avoir (il faut se die que c'est pour la bonne cause)

        Commentaire


        • #5
          @Oko

          Bon atta, une Breitling a 2000 DA c'est meme pas une arnaque, la couleur est lancee d'avance ...

          Sinon, ici je les aient vus dans les boutiques a franchises, on y trouve de la marchandise reglo.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            héhéhé..
            C'est vrai et je le fais à chaque fois que je rentre...
            Dommage que je prends l'avion et pas le bateau...
            Mais avec Air Algérie, maintenant j'ai droit à 65 kgs et donc je naammar hattan tetartag héhéhé
            La dernière fois, ma mère m'a obligée de prendre même une cocotte de chakhchoukha héhéhé
            Mais le problème c'est la contrefaçon. J'ai acheté une Breitling automatique a 2000 DA (20 EUR), quand je l'ai ouvert, le mouvement était usinée au cimeterre, lol ! Vu le prix je n'espérais pas mieux
            Grrrr oui, je me suis fait avoir avec des DVD vierges.

            Commentaire


            • #7
              j'ai jamais parler avec autant d'émigré de ma vie que cette année , au cyber je pense que bcp qui ont visité SBA me connaitrant .

              bcp m'ont dit que la vie est pas cher en algérie (surtout nouriture et materiels informatique et electroménager) , et depuis je visite plus la topic économie du forum je croit pas trop aux alertes .
              que dire a part hamdollah .

              Commentaire


              • #8
                El hamdoulillah que notre pays est prospére et que nous qu'on revienne chez nous on trouve ce qu'il faut, je me rappelle à un moment même les bananes et les fruits exotiques etaient inexistants.Enfin, pour conclure si demain l'Algérie sera mieux y'aura plus de harragas et qui sait on fera un aller sans retour dans notre cher pays.

                Commentaire


                • #9
                  Grrrr oui, je me suis fait avoir avec des DVD vierges.
                  moi
                  c'est des CD ils marchent ni dans la voiture ni sur un poste normal (c'etait des CD piraté )

                  GROSSO MODO de la camelote

                  la prochaine fois , niet je donnerai pas un centime aux escrocs
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Pefff, la majorité font le plein chez nous pour revendre 10 fois dans les marchés aux puces. On est tellement habitué à la contrefaçon qu'on se soucie peu de la qualité.
                    Je suis dégouté de mode de vie de notre communauté à l'étranger. Aucune différence avec les les Roms.
                    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                    Commentaire


                    • #11
                      ya meme qui font des soins chez le dentiste ; arracher une dent carrieé pour 50DA 1/2euro C'est l'affaire a ne pas rater.
                      et la nouveauté pour cette année c'est les bidons d'huile.
                      j'aimerais voir la tete des douaniers français en voyant nos emmigrés avec des bidons de zit .
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        MADE IN THAIWAN, c'est moins cher, à part les dattes et les robes Kabyles.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          les fournitures scolaires aussi c'est moin chères qu'en france ,pour ces trois enfants ma tante a tous acheté en algerie
                          "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est évident que c'est moins cher qu'en France , mais pour les gens qui vivent la bas .. c'est trop cher , c'est pas un porte monnaie rempli de billet de 1000 dinars qu'il leur faut , mais d'un sac a dos ou une valise rempli de billet quand ils font leurs courses ......ça marchande avec les milles
                            Dernière modification par Space, 31 août 2008, 13h03.
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous avez oublié les immigrés de club des pins, Morretei ,Hydra, Ben aknoun ....eux ,ils font leur courses oû ?
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X