Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Italie versera 5 milliards de dollars à la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Italie versera 5 milliards de dollars à la Libye

    je ne sait pas si la décision de l'Italie de dédommager la libye pour la période coloniale fera jurisprudence dans le droit international.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._la_libye.html

    En visite en Libye, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé le versement de cinq milliard de dollars à l'Etat libyen sur les 25 prochaines années au titre de dédommagements pour la période coloniale.
    "L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a dit Silvio Berlusconi.
    Le président du Conseil italien est en visite dans la ville côtière de Benghazi, située à un millier de kilomètres environ à l'est de Tripoli, la capitale libyenne, pour des entretiens, notamment avec le chef de l'Etat, Mouammar Kadhafi.

    Il a été accueilli par son homologue Baghdadi Mahmoudi et le ministre des Affaires étrangères Abdel Rahman Chalgham.
    Il avait été précédé par un avion cargo militaire italien transportant une statue découverte en 1913 par des archéologues italiens dans l'ancienne colonie, et que Silvio Berlusconi doit restituer à la Libye conformément à une décision de la justice italienne.
    Le Premier ministre transalpin avait estimé avant son arrivée que l'accord avec la Libye permettrait "de tourner définitivement la page du passé".
    La colonisation de la Libye par l'Italie a duré plus de trente ans, de 1911 à 1942.

  • #2
    la mort de tant de libyen pendant la colonisation italienne vaut 5 milliard de dollars.
    quel sens de la dignité :22:,je respecte la monarchie marocaine et la dictature tunisienne qui n'ont jamais rien demandé et qui ne sont jamais rentré dans ce jeux mesquin

    Commentaire


    • #3
      je respecte la monarchie marocaine et la dictature tunisienne
      Il faut etre honnete car si la Tunisie est une dictature, le Maroc est une monarchie de droit divin.
      Je ne suis pas d'accord avec toi par rapport à la Lybie et son attitude envers le colonialisme italien car si les deux pays que tu cites ne demandent rien c'est peut etre qu'ils ne peuvent rien demander ou qu'ils ne veulent pas froisser leurs anciens colonisateurs...
      Je rappelle par la meme occasion que l'Algérie n'a jamais demandé de comprensations financières,elle demande seulement à la France de reconnaitre ses crimes coloniaux et ce n'est pas pour autant qu'on a le droit de juger la Lybie à ce niveau car meme si on fait partie de la meme sphère culturelle, chaque pays a son Histoire propre.

      Commentaire


      • #4
        L'Italie versera 5 milliards de dollars à la Libye


        ....................................


        .....pour en engranger des dizaines de milliards grâce aux entreprises italiennes qui vont déferler sur la Libye.

        Un capitaliste rusé comme Burlesconi ne donne rien pour rien.

        Commentaire


        • #5
          200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye

          Je pensais Khadafi plus inteligent que ca, des cacahouetes et en plus en une monnais qui n'arrete pas de chutter. L'Italie s'assure sa propre source d'energie.

          Commentaire


          • #6
            200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye
            L'Italie à parfaitement raison de se tourner vers le sud, au nord c'est cuit pour elle.
            Un exemple concret de l'hypothetique UPM, enfin si les invinstessiment n'ont pas un but inavouer, que celui du commerce.

            Commentaire


            • #7
              les deux pays que tu cites ne demandent rien c'est peut etre qu'ils ne peuvent rien demander ou qu'ils ne veulent pas froisser leurs anciens colonisateurs...
              On ne mord pas la main qui nous nourrit...

              Sinon pour la Lybie et ses 5 Milliards, Kaddafi est toujours aussi stupide.

              Commentaire


              • #8
                5 milliards? Lui il en paie le double rien qu'en bêtise et par an s'il vous plait.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  les italiens se sont dit si on donne ça d'un seul coup a khaddafi,les 5 milliards feront en 24 heures,le trajet rome-tripoli-zurich pour atterrir sur le compte de cet imbécile de hannibal khaddafi,donc il vaut mieux donner çà par traites.

                  Commentaire


                  • #10
                    je parle de dignite monsieur dzone pas d'argent.

                    Commentaire


                    • #11
                      un marché de dupe ! vendre l'honneur du pays pour trois cacahuetes fallait le faire ! jusqu'où kadafi va se courber ?
                      l'italie ne cherche qu'à conquerir un marché porteur, rien d'autre ne l'interesse en réalité, surtout pas la mémoire de tous ces libyens morts du colonialisme ! c'est vraiment lamentable des deux côtés !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas ou est le problème, je ne vois pas ce qui empeche, l'Algerie ou le Maroc d'investir 200 millions de dollars par an en Libye.
                        .
                        .
                        surtout pas la mémoire de tous ces libyens morts du colonialisme !
                        L'investissement n'a aucun rapport, La Libye n'est plus colonisée, il n'y a aucun affront fait à Omar Mokhtar ni à ses compagnons, c'est l'escenciel.
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          et bien il y a une relation directe, puisque l'accord est fait "en dedommagement pour la periode coloniale" !!!

                          dedommager la periode coloniale avec trois cacahuetes faut dire que c'est se moquer de la goule du peuple !!!

                          un article interessant :
                          Kadhafi et Berlusconi soldent le passé colonial de l’Italie en Libye
                          Cinq milliards de dollars de dédommagements

                          Le colonel Kadhafi a qualifié le traité d’amitié et de coopération signé à Benghazi entre son pays et l’Italie d’"historique", déclarant que la cérémonie de signature de ce document marque la défaite du colonialisme. Aux termes de ce traité, Rome a présenté ses excuses solennelles à Tripoli et s’est engagée à lui verser, sur une période de 25 ans, cinq milliards de dollars américains au titre de dédommagements pour la période coloniale.



                          --------------------------------------------------------------------------------
                          dimanche 31 août 2008, par Ali Attar

                          --------------------------------------------------------------------------------


                          Avec Panapress

                          La tyrannie a un prix qui doit être payé par le tyran aux opprimés, a indiqué le dirigeant libyen, qui a martelé que le colonialisme est un projet voué à l’échec dans lequel les vainqueurs du début finissent toujours par être les perdants.

                          Se déclarant optimiste quant à l’avenir des relations entre Rome et Tripoli, le leader libyen, a affirmé que les peuples libyen et italien sont aujourd’hui ensemble contre le colonialisme, l’oppression des peuples, l’occupation des terres des autres, le terrorisme, la plantation de mines et l’assassinat des enfants et des femmes.

                          Le peuple libyen, qui a été opprimé et agressé chez lui mérite des excuses et des dédommagements, a dit le colonel Mouammar Kadhafi, qui a également félicité le peuple italien pour avoir pu vaincre le fascisme et décider avec courage d’enlever ses séquelles odieuses non pas seulement sur le peuple libyen mais aussi sur le front de la nation italienne.

                          Il a également précisé à ce propos que l’Italie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et que les affronts de l’époque odieuse du fascisme doivent être rejetés sur l’Italie royale et fasciste, Pour lui, l’Italie d’aujourd’hui est un pays libre qui méprise et condamne le colonialisme.

                          Il a affirmé aussi que la signature de ce traité ouvre une nouvelle ère, tourne une page odieuse du passé et ouvre une voie pour l’amitié, la coopération et le partenariat qui feront de la mer Méditerranée un pont stratégique pour le passage des produits, des services, des touristes, des étudiants, des oléoducs et des gazoducs. Selon lui, le présent traité est de nature à contribuer à faire de la Méditerranée un havre de paix.

                          Un accord à plusieurs niveaux

                          Le président du Conseil italien, Silvio Belusconi, s’est félicité de la signature de ce traité d’amitié et de coopération, affirmant que cet accord ferme le dossier du passé colonialiste italien de la Libye.

                          M. Berlusconi a souligné que ce traité permettra d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre Rome et Tripoli et jette les fondements d’une base solide pour le travail en commun entre la Libye et l’Italie dans tous les domaines économiques, sociaux, politiques et en matière des questions internationales.

                          Aux termes de ce traité, l’Italie va verser 5 milliards de dollars, étalés sur les 25 prochaines années, cette somme permettra en particulier de construire une autoroute côtière devant relier l’ouest de la Libye (à partir des frontières avec la Tunisie) à l’est du pays (jusqu’aux frontières avec l’Egypte). Elle payera aussi des dédommagements aux victimes de l’occupation et s’engage également à fournir à Tripoli des informations sur le sort d’environ 5.000 libyens exilés vers des îles italiennes inhabitées lors de l’invasion italienne de la Libye.

                          En contrepartie, le gouvernement italien espère que Tripoli renforcera le contrôle de ses côtes afin de lutter contre l’émigration clandestine. Enfin, même si ce point n’est pas évoqué officiellement, cet accord devrait assurer à l’Italie un accès privilégié aux ressources de pétrole et de gaz libyen qui représentent déjà plus de 25% de la consommation italienne.
                          **********

                          Commentaire


                          • #14
                            -
                            Concernant les martyres, morts pour la patrie et la justice et cela partout à travers le monde, doivent se retournés dans leurs tombes quand les grands de ce monde viennent les honorés.
                            Hormis quelques rares personnes parmi le petit peuple qui les honores avec sincerité, quand aux autres, ils ne font que salir leurs tombeaux, en ayant l'impression qu'ils pietinnent les valeurs pour lesquels ils se sont sacrifiés.
                            .
                            Aujourdhui chacun vacque à ses occupations sans tenir compte des martyres ou d'une quelquonque insulte à leurs egards. Il ne s'agit donc pas de faire l'amagame de ceci avec cela.
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pensais Khadafi plus inteligent que ca, des cacahouetes et en plus en une monnais qui n'arrete pas de chutter. L'Italie s'assure sa propre source d'energie
                              de toute façon, son pétrole et gaz sera écouler vers l'europe, ce pas italien vise à faire les yeux deux aux libyens qui ont sait débordent de fierté mal-placée, les jours où les ressources se mettront rares, ils distribueront des grains de sables à leurs citoyens.
                              des vrais attardés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X