Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les légumes algériens et les immigrés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les légumes algériens et les immigrés

    salut,


    tout le monde a certainement remarqué ce nouveau phénomène, même a la radio ils en parle, les immigrés cette année ont ramené des tonnes et des tonnes de légume avec eux en partant de l'Algérie ( hata elkrafasse wel kousboure lol), ils sont même la raison principale de la ghausse des prix de certains produits apaprament..


    donc ce que je veux comprendre, est ce la nostalgie en vers tout ce qui vient du pays qui fait ça ou c'est juste la dure réalité du pouvoir d'achat et vouloir faire des économies ??

  • #2
    Ognons

    Oui, j'en connais une dame qui a pris 3 tonnes d'ognons car selon elle celui d'ici et celui de la bas n'etait pas pareil pour ses m'hajeb ; mais je pensais que c'etait un cas isole !?

    Cela dit, je ne crois vraiment pas que ca soit par souci d'economies, ce n'est pas le genre de choses qui va nous degager un excedent dans un budget !
    Dernière modification par Harrachi78, 30 août 2008, 17h27.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      moi quand j'ai dis des tonnes,je parlais en général,pour tlm


      la tu me surprend car c'est dans le domaine de l'import-export

      Commentaire


      • #4
        Au delà de 20 kg, ils payeront très cher pour leur marchandises

        Je pense que le pouvoir d'achat n'est pas la première motivation, il y a des choses qu'on ne trouve qu'au bled et qui ont un gout unique, mreqed bien de chez nous, frik, etc.
        par contre des oignons, ça devient pathétique :22:
        امر على الابواب من غير حاجه لعلي اراهم او اراى من يراهم

        Commentaire


        • #5
          Il s'agit à mon avis d'une question de prix et de qualité.
          Pour la qualité c'est connu : nos fruits et légumes gorgés d'eau et de soleil n'ont pas leurs pareils. Pour les prix j'ai remarqué une nette baisse cette année. Ainsi dans le sud du pays le kg de pastèque tourne autour de 10 DA (0,10 cts d'euro), une pastèque de 10 Kg à 100 DA (pour l'émigré, 1 euro c'est le prix d'un Kg), le prix de la pomme de terre varie entre 10 et 20 DA(0,10 à 0,20 cts d'euro pour l'émigré), la tomate à 20 DA. Je comprends ceux qui ont fais leurs provisions, j'aurais fais de même si je le pouvais.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            @Ettergui

            Meme si c'etait gratuit, tu te vois toi faire 1000 km pour des legumes gratos ?!

            Faut pas prendre les gens pour des poix-chiches non plus ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Et alors ?
              Tout ce qui vient d'Algérie a pour nous une valeur sentimentale: rihet el Bled...
              Je prends tout, moi: dates, olives, citrons confits, toutes les épices, rass el hanout en premier, zit ezzitoune, le miel, le d'hane, la tisane de ma mère, le frik de mon frère, les gateaux de ma soeur, les mhajeb de ma nièce...
              La dernière fois, j'ai même pris la mloukhia, le besbes, le coing et loubia hamra.

              Heureusement que la douane ne m'avait pas ouvert les valises.

              Commentaire


              • #8
                hey! Les légumes d'ici sont mieux que ceux de la france je trouve...

                enfin bon c'peut-être faux lol

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  En fait, en Amerique du N. le regime alimentaire est different, ca se comprend donc, mais en France c'est encore la Mediterannee, il y'a donc plus ou moins les memes choses qu'ici, je crois donc que les gens font une overdose de sentimentalisme plus qu'autre chose lol

                  Mais bon, ce n'est pas un mal non plus, tant qu'on se fait plaisir !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    La raison principale est que les fruits et légumes ici n'ont pas de goût.

                    Heureusement qu'il y a encore la couleur sinon on ne saurait même pas ce qu'on mange

                    Economiquement, ça ne reviendra pas moins cher de faire mille bornes pour acheter des oignons
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Les immigrés n’achètent pas des fruits et légumes en Algérie pour les ramener avec eux en France ! Il faut savoir que la plupart des familles des immigrés sont installés en dehors des grandes villes d’Algérie et la majorité c’est des agriculteurs, je pense que c’est derniers obligent les immigrés à prendre avec eux quelque kilo de fruit comme les figues, dattes ect … peut être des légumes aussi !!!!
                      Qui t'aime te fait pleurer ; qui te hait te fait rire.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est clair que mes valises sont pleines de boustifailles quand je reviens!

                        entre les gateaux,les dattes ,les oranges,les plantes aromatiques,meme un cactus!!!!!!!!

                        mais bon c'est sentimental!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          ça n'a rien à voir avoir le prix et les économies!!
                          c'est riht le bled et le peu qu'on prend ne dure pas longtemps alors parler de prix c'est abusé!la prochaine fois je remplirai mes sacs de rechta !
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qui me fait rire c'est la phrase
                            la viande d'ici est bcp meilleurs qu'en france faut il chercher pourquoi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Les gens ne font pas 1000 bornes pour faire leurs courses! A l'occasion d'un retour de vacances ils reviennent avec des fruits et légumes (surtout ceux qui partent en voiture). Je ne vois pas pourquoi ils se priveraient.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X