Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les chinois,menace ou pain béni pour alger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les chinois,menace ou pain béni pour alger ?

    le sujet a sans doute deja ete traité dans le forum mais sous un angle different tellement les choses evoluent à vive allure !
    pour ceux qui ont visité recement alger, il y'a une nouveauté insolite, les boutiques dans les arteres principales d'alger sont desormais aux mains de commercants chinois !
    on a deja vu des restaurants chinois a alger, cela etant banal partout dans le monde, de petites chinoises vendant des fringues à meme la sol à la casbah ca l'est beaucoup moins ! si je vous dit que j'ai vu qui vendaient des fruits et légumes sur un etalage à alger, alors la ca devient carrement louffoque !

    j'aimerais savoir ce que pensent les intervenants de ce forum : l'algerien a certes toujours baigné dans la diversité , le metissage et le cosmopolitisme des algeriens precisement des algerois etant une preuve irrefutable, mais qu'en est il de l'integration d'une minorité "agressive" economiquement mais "pacifique" socialement et religieusement ? c'est une nouveauté en algerie, et on doit en etre conscient avant qu'on se reveille une fois les jeux déja faits.

    les jeux ?
    quand une bonne partie de l'economie de bazar sera aux mains d'une minorité etrangere, le racisme et la xenophobie touche inexorablement la population locale qui en etait jusque la premunie et sera un des facteurs de destabilisation de la societe et du pays, quand aux autorités, sont ils de meche ? y'a il un deal caché ? ou s'agit il d'une simple consequence de la liberalisation de notre économie ? l'algerien n'a alors pas encore aiguisé ses appétits dans cette nouvelle economie que........ l'empire du milieu s'installe en plein casbah !
    alors ? dehors les chinois ? ou vive la libre conccurence étrangere meme si on doit laisser des plumes....plus que fragiles ?

  • #2
    cest une chose vraie mais qu est ce que tu veux faire contre des gens qui on elutr des incapable et les destructeure de leconomie algerienne,

    Commentaire


    • #3
      bonsoir papoul !
      j'ai une proposition kameme malgré tout !.....
      pas le tout de critiquer à n'en plus savoir ou donner de la tete, mais encore faut il de temps en temps essayer de proposer des alternatives meme les plus simplettes soient elles ! les miennes ? à vous d'en juger !

      et ben, je propose que les algeriens s'interessent de prés à ces chinois et à ces chinoises !....
      on ne doit pas les lacher d'un oeil débridé et le mieux c'est d'en faire fissa....... Maris et épouses ou alors au moins concubins et concubines ! na !

      comme ca, il n'y aura pas de frustrations, d"envieux ni de jaloux ! je crois bien que c'est d'ailleurs LA SOLUTION préconisée chez les societes Musulmanes en général, la famille, il n'ya que ca de vrai ! ca tombe bien, les chinois aussi ne demandent que ca, ca se marie comme ca respire ! on a un singulier point commun donc, mais je crois bien, que je reve evéillé comme dirait l'autre ! l'expansion du commerce chinois continue !

      Commentaire


      • #4
        Saha Khou Tizi, au plaisir de te revoir!

        Ben moi je dirais que si pour donner un coup de pied au derriere de quelques hitistes et autres bras cassés, tant mieux.....Si ses sympathiques chinois considereront leur pays d'accueuille comme leur pays d'origine je ne vois pas non plus de probleme....Mais si c'est pour ajouter problemes sur problemes mieux est donc d'etre vigilant...

        Ala Slamtek!

        Commentaire


        • #5
          Salut Tizi Oualou,

          Tu reviens du pays?

          J'espère que le tout s'est bien passé parmi les tiens.



          Que penser du cosmopolitisme ?

          Pour ma part, je n'en pense que du meilleur. S'il n'en tenait qu'à moi, il n'y aurait plus ni frontières, ni drapeaux, ni passeports. La Terre aux Terriens!

          Mais nous en sommes encore à des années-lumière.

          Comment l'Algérien moyen absorbe cette multitude chinoise, étrangère et différente? Tu as raison de craindre la xénophobie mais ce n'est pas une raison de fermer les portes et de vivre en autarcie.

          Le monde se mondialise, et les Algériens sont les premiers mondialistes, eux qui logent à tous les coins et recoins du monde. Il nous faut nous faire accueillants de notre côté aussi aux autres, chez nous

          Commentaire


          • #6
            sahitou ya l'khawa Djanoub et Bachi !
            oui je reviens du bled, le sujet du topic comme vous l'avez trés justement compris est plus pour tenter de nous prémunir du racisme et la xenophobie que pour une sorte de protectionnisme obsolete ou contre une pretendue "invasion étrangere" qui de toute maniere est mondialisée !
            oui effectivement, je suis pour le cosmopolitisme, comme je viens d'une region enclavée, j'ai toujours eu singulierement l'impression de voir mon pays et les miens vouloir vivre en vase clos alors qu'alger,oran ou tamanarasset ont toujours eté des creusets à populations diversifiée !
            quand aux chinois, c'est une nouvelle étape pour voir ou le "creuset" algerien peut il s'arreter ?
            Qui vivra verra !
            @djanoub : du moment qu'ils nous copient pas nos mhajebs, on peux toujours les considerer comme innoffensifs !.....

            Commentaire


            • #7
              HEy Tizi tu me rend jaloux avec Karm enssara, tu as du en manger beacoup fel Blad.

              Les chinois sont un peuple qui travaille beacoup, c'est des gens qui vois loin il endure beaucoup et presque tout les peuple d'asie sont comme ca, ils viennent en algerie parcequ'il y'a un vide qu'il sont entreint de remplire, ce dont il faut avoir peur c'est qu'on devient une societe consomatrice a 100% des produit chinois et la on sera totalement dependant de quelque personnes, moi ca me fait un peut peur. Mais comme je connais l'Algerie ca me fait pas si peur que ca.


              Mais je sais que la chine est entreint de grandir tres vite, ainsi sera t'il des chinois etrangers. 1 sur 6 dans le monde qui est chinois j'espere qu'ils sont pacifique comem quelqu'un a preciser.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                Salut Tizi Oualou,

                Un plaisir de te relire. Mon avis est que ils sont les bienvenus. De toutes les façons la plupart sont des immigrés clandestins en route pour l'Europe qui sont de passage seulement. Ils font leur chemin... de Chine. De vrais migrateurs, hommes et femmes. Vous les retrouvez d'ailleurs de l'autre coté de la Mediterannée avec les memes étals à Alicante, Barcelone, etc. Si certains veulent bien s'installer et se marier avec des Algériennes et Algériens pourquoi pas? Les Chinois ont fait beaucoup pour nous pendant la révolution, et pour le 1/3 monde en général, ils sont discrets, bosseurs, etc... De plus partout ou ils sont installés en communauté ils beneficient au pays d'acceuil tout en restant lié à leur pays. Ils ont construit la moitié Ouest du rail qui traverse les USA durant le 19éme siécle, perçant les chaines montagneuses comme des champions, et ont continué de bénéficier à leur pays d'acceuil depuis. Cela s'applique dans tout les pays ou ils sont allé, de la Malaysie jusqu'à la France. Faudrait etre fou pour ne pas vouloir de ces gens là.

                Je pense tizi oualou que en fait tu as peur qu'ils apprenent aux Algériens le gout de travailler... ya wahed el socialiste va
                Dernière modification par double6, 24 août 2005, 02h12.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour, les Chinois sont plus visibles que les Syro-Libanais ou les autres nationalités et c'est normal, ce sont des communautés qui vont s'agrandir et qui vont apporter un plus à l'Algérie, comme les 100 000 Syro-Libanais ont apporté une plus value à la Côte d'Ivoire ou les 400 000 Palestiniens du Koweit avant la première guerre du golfe, sans compter les dizaines de milliers d'autres qui travaillent dans le domaine bancaire aux Emirats ou en Arabie et bien moi je veux que ces gens-là contribuent au succés de l'Algérie qui est resté trop longtemps enfermé dans son propre mirroir, car quoi qu'on dise, qu'est-ce qui empêche l'Algérien de faire comme eux ou de faire mieux?

                  Perspective. Péril jaune ?

                  Loin s’en faut. Nos quelques centaines de Chinois travaillent dans la pêche à Agadir, dans des entreprises de câbles d’acier à Marrakech ou dans des entreprises qu’ils ont eux-mêmes monté à Casablanca : entreprises de thé, restaurants, etc. Pierre Picquart, professeur de géopolitique à Paris VIII et spécialiste de la diaspora chinoise, précise : "Après les États-Unis, l’Asie et le Canada, les Chinois s’intéressent depuis quelques années à l’Afrique, qui était un continent oublié pour eux. Ils cherchent de nouveaux pôles d’investissement et le Maghreb en fait partie". Pour cet employé chinois d’une entreprise chinoise, "les Chinois se sont implantés depuis une dizaine d’années dans des pays africains comme le Sénégal et ce n’est que depuis deux ou trois ans qu’ils vont vers la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, et parfois même à partir du Sénégal". Existerait-il une filière d’immigration chinoise ? Faut-il avoir peur d’une arrivée en masse des Chinois ? "On parle du péril jaune depuis plusieurs années, et pourtant, on n’y est pas. La diaspora chinoise est constituée de 100 millions de personnes dans le monde. Au Maroc, quoiqu’en disent les statistiques officielles, et en minimisant, ils seraient aujourd’hui un millier. Pourquoi pas ? Partout dans le monde, la communauté chinoise est bien assimilée et joue un rôle important économique et culturel". Finalement, pourquoi pas ?
                  La suite...
                  http://www.telquel-online.com/131/sujet3.shtml
                  Dernière modification par zek, 24 août 2005, 10h05.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    tizi oualou

                    j'avais entendu dire qu'il y avait des africains chez nous et beaucoup et maintenant que tu nous annonces que les chinois sont là alors j'en suis très contente et la bienvenue aux étrangers chez nous
                    je ne sais pas si on aura affaire à la xhénophobie ou au racisme mais jusqu'à maintenant chez nous on ne connait pas trop l'étranger, on s'en fait une opinion à travers les reportages et les journaux télévisés
                    la première question que je me pose est au niveau de la société saurait-elle s'adapter avec ces nouveaux arrivants? (culture, etc..)
                    la deuxième est une opinion: si les chinois rapportent de la marchandise et de bonne qualité à un prix raisonnable je pense que la socité préfèrrait être acheteurs chez eux ( je parle de ceux qui n'ont pas assez les moyens)
                    et je trouve que c'est une bonne chose
                    quant aux autres commerçants: comment verraient-ils cette concurrence? je pense qu'ils ne vont pas apprécier et je me dis tant pis pour eux car tant d'années de profits "le vendeur est roi"
                    j'espère qu'aujourd'hui on passera au "le client est roi"
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      menace

                      tizi oualou.
                      tu as bien fait d'attirer l'attention sur la présence chinoise et il faut continuer de le faire.
                      pour mon compte je crois que cett présence (à présent n'est qu'un préambule, tater le terrain et avoir des information povant les aider à établir un plan d'intervention.

                      Commentaire


                      • #12
                        Des chinois en algérie !!
                        chat alors !

                        vous êtes sur que c'est pas des algeriens qui ont mangé trop de mandarines ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi, je trouve cela génial.

                          1) Vive l'immigration. pendant des années nos parents, familles ont travaillé à travers le monde et on eu des difficultés d'intégration... et j'en passe.

                          2) La plupart sont repartis au bled pour passer la retraite ou pour digérer la difficulté de travailler à l'etranger.

                          3) Ceux qui sont nés en Algérie et qui n'ont pas connus d'autres horizons. doivent voir arriver ces migrants avec un oeil que je ne connais pas.

                          cependant avec l'ensemble de 3 points, j'espere que :
                          - nos parents qui ont eu tant de galère en France, en Belgique, en Espagne... accuillent ces migrants avec amour et générosité
                          - les indigènes puissent comprendre le sens de cette immigration :
                          l'Algerie est un pays d'avenir et l'herbe n'est peut être pas plus verte ailleurs.

                          Vous allez me dire pourquoi tu n'y vas pas ?
                          c'est vrai, je me pose la question, mais mes réponses :
                          1) je suis trop agé pour rentrer dans l'armée (sinon la planque)
                          2) Avec les nouvelles lois, comme je ne maitrise pas l'Arabe littéraire, je vais me faire hacher menu
                          3) je gagne trop bien ma vie en France...
                          (jusqu'à ce jour)

                          Commentaire


                          • #14
                            des chinois et pourquoi pas !!!!!!!

                            je suis tres content de cette nouvelle au moins avec ces gens la l'economie du pays remontera !!!!! merçi a bientot .

                            Commentaire


                            • #15
                              Le chinois a toujours emigré.

                              souche chinoise au Cambodge, en Indonésie, dans l'ocean indien , à la Réunion etc etc...

                              Le monde asiatique au sens large c'est 2 humains sur 6 au minimum.

                              Noirs africains , arabes , berbères, amerindiens, européens ...doivent accepter cette arithmetique.

                              Il est inexorable que la planete s'asiatise peu ou, prou ......Au delà des images TV satellites ....physiquement à Durban ou Alger ou San francisco , au coin de la rue . Et alors , c'est ainsi .

                              pour en revenir à L'Algerie....il est où le problème ?

                              Des libanais viennent en Algerie, des pieds noirs y vont en vacances, des retraités pieds noirs s'installe en Tunisie ou au Maroc demain peut être quelques uns en Algerie, des enfants de harkis vont en Algerie en vacances......des maliens , nos plus plus proches du sub sahara , sont à Alger....et alors....je vois pas pourquoi des Chinois du Yunnan ou parlant le cantonnais (Ghangzou) ou même quelques chinois musulmans ''Hui '' ne viendraient pas vivre en Algerie.

                              Chinois à Tiaret , à ziama mansouria , à Azzefoun, à Ain beida, à Berrouaghia , why not ? tres bien.
                              Dernière modification par Le sioux foughali, 28 août 2005, 19h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X