Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi seulement l'Algérie souffre du terrorisme à elle seule au maghreb.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi seulement l'Algérie souffre du terrorisme à elle seule au maghreb.

    Pourquoi le réseau d'al qaida au maghreb est plus actif en Algérie qu'en tunisie ou au Maroc, quel est le défaut de l'Algérie ?

    Merci de développer, parceque dire que nous sommes gouverné par des mamouth sans développer ça n'a pas de valeure argumentative
    Dernière modification par Ubuntu, 30 août 2008, 19h10.
    امر على الابواب من غير حاجه لعلي اراهم او اراى من يراهم

  • #2
    Ma theorie...

    je pense que c'est lié au pétrôle qu'on ne trouve en grande quantité au maghreb qu'en Algerie et je pense que les réseaux de terroriste ont été crée de toute pièce par un gouvernement exterieur qui comme je l'ai déjà dit a l'ambition de diviser le peuple algerien pour mieux se l'approprier.
    Parmi les pays qui ont proposé leur aide à l'algerie contre le terrorisme il y a les états unis....Voyez ce que leur aide a créé en Afgnanistan, en Irak et j'en passe.
    De là découle ma théorie selon laquelle, les états unis financerait des groupes terrosites qui sèment la pagaille en algerie, ainsi que certains groupes indépendantiste de kabylie... le but étant de créer un besoin d'aide qui se solderait par la cession de pétrôle.

    Commentaire


    • #3
      Historique

      Vous parlez comme si Al-Qaida Maghreb est un label ordinaire lance au Maghreb en meme temps mais qu'il n'a fait un bon chiffre qu'en Algerie ?!

      Vous oubliez toutes l'historique, et qu'il s'agit de mouvements locaux apparu dans une conjencture locale et selon des speceficites locales, et que cette denomination en fut qu'une recuperation bien tardive et purement formelle.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @Harrachi

        Certes .... remplaçons Qaida Maghreb par terrorisme tout court ...

        le problème remonte au fis qui a été lésé suite à une certaine élection , ou je me trompe ? Un pouvoir monopolisé en gros

        ce n'est pas le cas au maroc ( monarchie), en tunisie (benali est a son n-ième mandat) et qadafi ?

        @Wilaya, ta théorie est très intéressante et plausible , merci
        Dernière modification par Ubuntu, 30 août 2008, 19h11.
        امر على الابواب من غير حاجه لعلي اراهم او اراى من يراهم

        Commentaire


        • #5
          @Ubuntu

          Trop simple la synthese, simpliste meme.

          Il en faudrait bien plus que cela pour decrir la chose, et encore plus pour l'expliquer.

          Disons en somme que l'evolution politique du pays et sa situation sociale a une periode donnee a favorise l'eclosion d'un tel mouvement, et qui a pris une certaine ampleur toujours pour des raisons locales, et c'est ainsi qu'Al-Qaida une fois son etoile apparue a pu recuprere une filiere tres active et bien implantee ici contrairement au voisinage.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Si on parle de terrorisme...
            Il n'y a que l'Algérie qui a réellement ouvert le champ politique au multipartisme. De façon trop sauvage et ça a donné ce que ça a donné.
            El Quaida n'a fait que récupérer ce qui existait déjà.

            Commentaire


            • #7
              Crime !...

              Tu me copies Harrachi ou quoi ?
              héhéhé

              Commentaire


              • #8
                sans se fixer sur l appellation, il se trouve que les chiffres restent plus importantes chez ns qu ailleurs, et alkaida est nee juste dans le contexte de la recuperation!

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi

                  Tu peux développer un peu plus stp. tu dis
                  Disons en somme que l'evolution politique du pays et sa situation sociale a une periode donnee a favorise l'eclosion d'un tel mouvement, et qui a pris une certaine ampleur toujours pour des raisons locales,
                  evolution politique du pays : Qu'elle a de si particulier notre évolution politique et qui pousse à l'extrémisme ?

                  situation sociale : Tu parles de la chute du prix du baril de pétrole a partir de la 2ème moitié des années 80 , d'ailleurs j'ai jamais compris en quoi la pauvreté expliquerais le terrorisme , on est pas si pauvre que ça.

                  pour des raisons locales : comme ?

                  Merci
                  امر على الابواب من غير حاجه لعلي اراهم او اراى من يراهم

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    Tu me copies Harrachi ou quoi ? ... héhéhé
                    Je peux pas copier, j'ai ecris avant ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Le multipartisme sauvage et la rebelion avait autant de chance de se former en Algerie que dans d'autres pays du Maghreb, il se trouve qu'en Algerie on lui a donne un coup de pouce et on l'a retenu dans d'autres pays.

                      A la mort du president Syrien Hafez Al-Assad, beaucoup ne donnait pas cher de la survie de l'ancien regime, les courants democratiques etaient pret a imposer un changement mais les puissances mondiales ont approve la succession de son fils avec qui ils prenaient moins de risque et la succesion fut sans heurte.

                      Le passage au multipartisme en Algerie aurait pu se faire en douce si certaines puissances n'ont pas encourage et soutenu les elements nuisibles.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Ubuntu

                        Evolution politique : Bachi l'a resume en quelques mots, l'ouverture entamee a la fin des annees 80 n'a peut etre pas provoque l'extremisme, mais lui a donne les moyens de se cristaliser politiquement en un mouvement organise te officiel.

                        Situation sociale : La societe ne se resume pas aux estomacts de ses membres. C'est aussi des mentalites, des tendances internes, des mouvements qui la font bouger et qui orientent ses aspirations. C'est aussi la relation des gens avec l'Etat, et le type d reactions qu'ils peuvent avoir par rapport a telle ou telle donnee ... etc.

                        En un mot l'Algerien n'est pas comme le marocain a plus d'un titre, et vice-versa. Leur reactions peuvent donc differer selon les cas.

                        Raisons locales : La situations politique, la nature de l'elite, la nature des gens, l'evolution historique precedente, le climat general, la nature du pouvoir, les rapports de force ... etc.
                        Dernière modification par Harrachi78, 30 août 2008, 19h40.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Time will tell dans 50 ans on le sera.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi, je dirai que le peuple Algérien en lui même est un peuple revendicatif, un peuple qui voulait un changement aprés tant d'années d'autocratie.Maintenant, rien et plus personne ne fait confiance à l'autre, pas d'institutions solides, rien n'a été bien structuré dés le départ, je veux dire aprés l'indépendance.Aucun président n'a facilité le transit, l'ouverture c'etait tjrs la même chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai discuté avec un militaire sur le sujet, et il ma dis que les occidentaux été derrière tous sa !! je sais pas si c'est vraie mais le militaire en question est un Colonel très bien placé !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X