Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui veux-tu être ? C’est seulement toi qui choisis.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui veux-tu être ? C’est seulement toi qui choisis.

    Bonjour,

    Dieu a créé des créatures destinées uniquement à l'obéissance et à l'adoration, ce sont les anges. Dieu n'a pas fait de nous des anges.

    Dieu a créé des créatures destinées uniquement à la désobéissance et à la mécréance, ce sont les diables. Dieu n'a pas fait de nous des diables.

    Dieu a créé des créatures dépourvues de raison mais dotées d'instincts, elles ne sont pas chargées de responsabilités et ne seront pas interrogées, ce sont les bestiaux et animaux sauvages. Dieu n'a pas fait de nous des animaux.

    Alors, qui sommes-nous ? Qui est l'homme ? L'homme est un être particulier, il a une partie des anges, des diables et des animaux.

    1- Si l'homme se donne à l'adoration, si son coeur est pur au moment de l'imploration de Dieu et s’ il goutte à la saveur de la foi dans les moments de Grâce, alors la nature angélique l'emporte. Il devient comparable aux anges qui ne désobéissent pas à Dieu .

    2-Si l'homme renie son Créateur, devient mécréant ou Lui associe autrui dans l'adoration, alors c'est la nature diabolique qui l'emporte.

    3- lorsqu’il laisse ses instincts le guider. Lorsque la colère, la faim, la soif ou désir sexuel en devient maître,......c'est la nature animale qui l'emporte.

    C'est la vraie nature de l'homme (raison, âme et instinct) (ange, démon et animal) : il a une prédisposition pour le bien et une prédisposition pour le mal, Dieu lui a donné les deux possibilités, la raison qui lui permet de les distinguer, et la volonté qui lui donne la capacité de concrétiser l'une de ces deux possibilités.
    Il dit : "Et Nous l'avons guidé aux deux voies" [ Sourate 90 - verset 10 ]

    S'il utilise bien sa raison dans le discernement, sa volonté dans l'exécution et qu'il développe sa prédisposition pour le bien jusqu'à ce que le bien devienne sa qualité et qu'il l'accomplisse, alors, il sera au nombre des bienheureux.

    Cheikh At-Tantawi en parle d’une façon merveilleuse et détaillée dans [ Connaître l'Islam]

  • #2
    Selem 'aleyekoum Thirga.ounevdhou

    Barakallah ou fik pour ce rappel!!!!
    Un rappel plein d'intelligence je dois dire qui nous montre que l'homme peut-être,de part son comportement,un animal,un diable(et quelle bien mauvaise destination il aura q'il choisit ce genre de comportement) ou encore un ange!
    Bravo pour ce beau rappel!!!!
    Allah t'en récompensera Insahllah!!!

    Wa 'likoum selem

    Commentaire


    • #3
      merci pour le post!!!!

      Commentaire


      • #4
        La nature mystérieuse de l'homme

        "L'homme n'est ni ange ni bête : c'est un roseau pensant" Blaise Pascal.

        Blaise Pascal a été un génie, et il n' était pas mal côté dames, jusqu'au jour où la maladie l'a rattrapé.

        Alors il s'est interrogé sur la nature de Dieu. Le pari pascalien consiste à probabiliser l'existence de Dieu et de la rattacher à la notion de gains ou de pertes.

        Je me prive en vue de l'existence de Dieu, et Dieu n'existe pas conséquence j'ai sacrifié pour rien les quelques années de ma vie. Dieu existe ! Et je risque d'être au ban de l'éternité.

        Pour les chrétiens dont la doctrine peut se résumer en la réflexion sur la notion de sacrifice et de sa portée universelle, le christ n'a pas dit de se faire cruxcifier pour le suivre. Au contraire, son sacrifice a permis de dire aux hommes que la facture du pêché originel venait d'être réglée.

        Alors rêvons notre vie, et vivons notre rêve. Dieu punira ceux qui ont gâché ce trésor qu'il nous a donné en ne l'assumant pas par peur de l'Enfer.

        En ce qui me concerne, c'est Inchallah !

        Commentaire


        • #5
          @Thirga

          Merci Thirga pour le résumé!

          Le sujet existe aussi dans un de mes TOPIC
          tu peux les lier ensembles:

          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=7619

          Commentaire


          • #6
            2-Si l'homme renie son Créateur, devient mécréant ou Lui associe autrui dans l'adoration, alors c'est la nature diabolique qui l'emporte.
            Salut Thirga,
            Qui a dit ça?
            Cheikh El Tantawi?

            Eh bien, s'il a vraiment dit ça, pour moi, c'est un horrible être diabolique lui-même.

            Non, je connais une multitude de gens très responsables, doués de grand sens de serviabilité, charitables à leurs prochains et qui mécroient à toute espèce d'idée de Dieu.

            Il faut vraiment être dépourvu de la moindre once d'intelligence pour proférer de telles insanités. Et que ce soit un homme si proche de Dieu est encore plus désolant.
            Mais on a vu et lu pire.

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              On peut devenir un diable à partir d´une impulssivité, donc ne soyons pas a ce point parfait! nullement l´etre est parfait!

              El inssan melih ki yetefakar we yen3al echitan,
              c´est ce qui disaient mes parents Allah yerehamhom!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Algeriana,

                il y a un sujet sur l’âme, ces capacités et ses types ouvert par moi même…qui parle du même sujet que celui dont vous parlez…je me permets donc de les fusionner. Par contre dans le présent topic, je voulais parler d’autre chose, la réalité de l’homme, les voies que dieu lui a mis devant lui , la raison et le pouvoir qui lui ont été donnes... et son CHOIX.
                c’est ce qui a été résumé dans ce topic.

                Merci et bonne journee.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Bachi :

                  Eh oui, c’est lui qui l’a dit, et il a dit mieux.
                  Et si vous lisez pour "Abbassi Madani", ce qu'il avait écrit !
                  il y a beaucoup de gens qui ont fini mauvais, mais ce n'est pas pourr autant qu’il faut ignorer ce qui a été fait ou dit de bien de leurs parts.
                  ..........soit un homme si proche de Dieu est encore plus désolant.
                  Je suis tout autant, et ça me désole…mais justement parce que c’est un humains il commit ttes sorte de fautes et de péchés.


                  Merci pour l'intervention et bonne journee.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour joandemilan,

                    Je vous remercie pour votre intervention, surtout la fin que j’ai aimé beaucoup.

                    "L'homme n'est ni ange ni bête : c'est un roseau pensant" Blaise Pascal.
                    Blaise Pascal a été un génie, et il n' était pas mal côté dames, jusqu'au jour où la maladie l'a rattrapé
                    Il n’est ni l’un ni l’autre mais il a un peu des deux et il réagit par l’instinct et/ou la raison c’est un, et c’est ce qui fait de lui un ange ou un animal ou les deux a la fois.

                    Pour la facture original c’est un autre sujet (que l’islam ne reconnaît pas), il faudra un topic rien que pour.

                    Bonne journee.
                    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 01 septembre 2005, 16h41.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X