Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les neggafate, l’habilleuse de la marie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les neggafate, l’habilleuse de la marie

    Les neggafate, l’habilleuse de la marie , une pratique venue du Maroc

    Une nouvelle pratique fait tâche d’huile chez nous notamment depuis 3 ans : la ‘’Neggafa’’, ou l'habilleuse de la mariée avec son décor traditionnel, ses tenues et ses bijoux.

    Elle propose, selon les bourses des familles, ses robes et tenues traditionnelles à la mariée, au marié, au circoncis et même aux invités !

    Selon la direction d’une salle de fêtes sise à Bir El-Djir (Oran) de plus en plus de femmes proposent leurs services de neggafate. «Ces femmes travaillent avec des jeunes qui dansent vêtues d’habits traditionnels en soulevant la mariée et en faisant des tours dans la salle.

    Elles proposent des tenues traditionnelles marocaines», explique-t-elle.

    «Nous proposons, outre la salle principale, une autre grande salle pour les hommes, des cuisiniers, un jardin pour le dîner du couple. Mais ce sont les familles qui ramènent leurs neggafate. Même certains clients nous demandent de plus en plus cette nouvelle tendance marocaine», ajoute-t-elle. Il faut dire que les neggafate deviennent un véritable phénomène en Algérie et en France. Elles proposent leurs services par des annonces sur Internet avec un large choix.
    Vous avez la neggafa algérienne, tunisienne ou marocaine. L’affaire est rentable puisque le coût d’une neggafa est à pas moins de 20 000 DA selon les tenues, la durée et les tours de danses.

    A signaler aussi que nos mariées ont souvent recours à la neggafa marocaine. «J’ai assisté à Bou Ismaïl à ce type de tradition qui est très beau à voir et nouveau chez nous. On les appelle les refadate », témoigne Selma qui se marie avant la fin de l’année mais qui affirme qu’elle ne sollicitera pas cette tradition. «Je n’en ai pas les moyens. Je vais louer mes robes le jour de la cérémonie de mariage», assure-t-elle. Une autre femme d’Alger qui a assisté au mariage de sa nièce à l’hôtel Sofitel avoue être très tentée par les tenues marocaines et tous le rituel de cette tradition.

    - InfoSoir
Chargement...
X