Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dignité perdue de Peter Van Walsum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dignité perdue de Peter Van Walsum

    Quand ceux qui sont censés être les défenseurs résolus et convaincus du droit, de la dignité humaine et de la légalité internationale deviennent, par turpitude ou manque de dignité et d’éthique, les serviles avocats de la soumission à la loi du plus fort et les idéologues acharnés du fait accompli, du droit de la force et non de la force du droit, nous devons légitimement nous interroger sur la fiabilité du monde en devenir que des diplomates de l’acabit de Walsum nous permettent dans le cadre du « machin » et que nous devons laisser en héritage à nos enfants et aux générations montantes.


    Il est vrai que l’expérience des Sahraouis avec certains représentants véreux des Nations unies ne commence pas avec M. Van Walsum. Mais il est tout aussi vrai que la détermination dont fait preuve ce dernier dans sa manière de servir, et par tous les moyens, les desseins expansionnistes des dirigeants marocains a dépassé toutes les limites de ce qui peut être politiquement et diplomatiquement acceptable. Alors qu’il devrait veiller, après s’être porté de son plein gré volontaire pour assumer le rôle de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental et, à ce titre, réunir les conditions devant permettre, d’une part, au peuple sahraoui de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance et aux Nations unies, d’autre part, de s’acquitter honorablement d’une dette et d’une responsabilité politique et morale envers les habitants de l’ancienne colonie espagnole, M. Van Walsum, et pour certainement dissimuler son incompétence et son incapacité devant la gravité, la complexité et l’ampleur de la tâche qui lui incombe décidément, a choisi la voie de l’illégalité, du déni de justice, et du cynisme froid qu’il n’a pas de mal à puiser dans une realpolitik d’un autre âge.

    D’où sa résolution délibérée, assumée publiquement et sans état d’âme, de prendre, fait et cause pour le bourreau, l’occupant marocain, au détriment de la victime, le peuple sahraoui. Jugeant, il y a quelques mois, l’indépendance du Sahara Occidental « peu réaliste », à cause, dit-il, du peu de volonté manifesté par les membres du Conseil de sécurité pour imposer au royaume cette option, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, et dans une tentative désespérée de faire passer sa lâcheté pour du courage et son aveuglement pour de la sagesse, ne trouve rien de mieux pour plaire à certaines grandes puissances de notre monde, en l’occurrence les États-Unis, que de sommer les Sahraouis de se mettre à plat ventre devant les colonisateurs de leur pays et à accepter le statut de sujets, il est vrai peu fiable, de deuxième catégorie que ces derniers leur proposent.

    Mécontent de voir les Sahraouis et les défenseurs de la légalité internationale opposer une fin ferme et résolue de non-recevoir à ses propositions indécentes, M. Peter Van Walsum a décidé de franchir une nouvelle étape dans sa croisade contre le peuple sahraoui et ses représentants, leur cause, et ceux qui les soutiennent au sein de la communauté internationale. C’est ainsi que dans une récente déclaration au quotidien espagnol El Pais, il s’en est pris, dans des termes vifs et peu diplomatiques, à la société civile espagnole, coupable à ses yeux d’avoir, en refusant de cautionner l’occupation du Sahara Occidental par l’armée marocaine, suscité chez les Sahraouis de faux espoirs sur leurs chances de pouvoir un jour arracher leur territoire des griffes de l’occupant marocain. Cette nouvelle sortie dévoile au grand jour le dessein du représentant onusien de vouloir imposer aux Sahraouis « sa philosophie réaliste » en les faisant désespérer des Nations unies et de la communauté internationale, les pousser au désespoir et les amener, progressivement, à brandir, après trois décennies de combat exemplaire pour leur indépendance nationale, le drapeau blanc et à accepter leur condition de peuple colonisé et asservi.

    Elle vient aussi souligner la détermination de M. Peter Van Walsum de torpiller la dynamique de paix au Sahara Occidental, nourrie par la reprise des négociations entre les parties en conflit, le Front Polisario et le royaume du Maroc. Comme nous pouvons le constater, en adepte de « l’idéologie réaliste » qui ne reconnaît de droit que celui qu’engendre la force brute, M. Van Walsum, qui considère que dans le conflit du Sahara Occidental, la force est du côté de l’envahisseur marocain, ne se contente plus, pour conforter ce dernier dans son intransigeance, de poursuivre sa machiavélique entreprise de sape de la morale des Sahraouis en faisant apparaître le droit dont ils se réclament, comme non déterminant ni décisif dans l’élaboration et les mises en œuvre des relations internationales. Par ses nouvelles déclarations au quotidien espagnol, M. Van Walsum montre qu’il ne craint plus le ridicule en tentant par tous les moyens de soulager la diplomatie de l’occupant marocain et de voler au secours des agents du Makhzen, là où ces derniers peuvent éprouver - comme c’est le cas en Espagne où une grande partie des décideurs politiques et de la société civile se sont rangés résolument du côté du peuple dans son juste et légitime combat contre l’occupant marocain - les pires difficultés pour faire accepter leur invasion militaire du territoire sahraoui. Dire après cela que M. Van Walsum s’est départi du rôle de neutralité et d’impartialité qui doit être obligatoirement le sien et, partant, qu’il ne peut plus dorénavant poursuivre et assumer sa tâche de facilitateur impartial des pourparlers entre les protagonistes du conflit du Sahara Occidental, le royaume du Maroc et le Front Polisario, est incontestablement un constat qui doit participer de l’évidence pour tous ceux qui ont à cœur de voir les Nations unies non plus, comme par le passé, se discréditer, en observant une politique de deux poids deux mesures, s’agissant du droit international, de la justice et de leur application. Car, il est grand temps qu’ici aussi - après Timor Est, le Kosovo et bien d’autres territoires qui ont pu, ces dernières décennies, s’émanciper grâce au concours et au soutien de la communauté internationale au Sahara Occidental - les Nations unies se résolvent à faire triompher, avec la même force et la même rigueur, la légalité et le droit international.

    L’auteur est : Président du centre de Saguiet Al Hamra et Rio d’El Oro pour les études stratégiques et politiques

    Par Baba M.Sayed
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’auteur est : Président du centre de Saguiet Al Hamra et Rio d’El Oro pour les études stratégiques et politiques


    Autrement Dit , La Jambe Gauche d'el Marrakchi

    " Meme Le Diable Peut Devenir une Source Crédible face aux Marocains "

    Commentaire


    • #3
      j'ai meme pas pris la peine de lire .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Ohh please solas épargne nous ces articles polisariens.il n'y a que 4 à 5 personnes de par le monde qui les lisent.Le polisario est une organisation criminelle.elle a entre autre torturé et massacré 1000 mauritaniens.un topic est ouvert à ce sujet(on t'y a pas vu ).
        peter van valsum a 75 ans.il a bien le droit de prendre une retraite dorée aprés plusieurs années de bons et loyaux services.un autre mandat de 3 ans voulait dire ''voir la tronche des criminels polisariens regulierement pendant 3 longues années''. C'est trop demandé à un vieux de 75 ans. son coeur aurait certainement laché.

        Commentaire


        • #5
          j'ai meme pas pris la peine de lire .....
          Moi J'ai Fait Mieux , J'ai Lu La Source

          Commentaire


          • #6
            La dignité perdue de Peter Van Walsum? non je ne crois pas

            Bien au contraire PVW a été digne en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

            Ceux qui ont perdu leur dignité et ça depuis lontemps maintenant ce sont les responsables du polisario, en commençons tout dabord par son chef supreme le denomé abdelaziz EL MARRAKCHI renié par sa propre famille.

            Comment peut-on encore supposer etre digne quand la population qu'on se dit etre le representant vit dans la promiscuité la plus totale

            Que cesse cette mascarade ou qu'au moins l'on permette aux sahraoui de tindouf de circuler où bon leur semblent! Malheureusement certains ne l'entendent pas de cette oreille! On se demande pourquoi??

            allah i hdina! amin!!!

            Commentaire


            • #7
              bien fait pour cet imbecile.tout ceux qui soutiennent la these du mekhzen vont finir par tomber.l hoghra ma doumch.

              Commentaire


              • #8
                Biographie de Peter van Walsum

                Peter van Walsum après une carrière diplomatique qu’il a commencé en 1963, van Walsum a pris sa retraite du Ministère néerlandais des affaires étrangères en janvier 2001. De 1965 à 1981, il a été en poste à la Mission permanente des Pays-Bas auprès de l’OTAN, à l’Ambassade de Bucarest, à la Mission permanente des Pays-Bas auprès des Nations Unies à New York, aux ambassades à New Delhi et à Londres, et à la Mission permanente des Pays-Bas auprès de la Commission européenne à Bruxelles.

                Avant de rejoindre le Ministère néerlandais des affaires étrangères, M. van Walsum avait travaillé pour la planification civile d’urgence au sein du Ministère des affaires générales de 1962 à 1963, après avoir servi comme militaire de 1960 à 1962.

                Peter van Walsum a été aussi le Président du Comité des sanctions concernant l’Iraq de 1999 à 2000 puis envoyé personnel pour le Sahara occidental.

                Commentaire


                • #9
                  lol la source , c'est du lourd !!

                  Commentaire


                  • #10
                    " Meme Le Diable Peut Devenir une Source Crédible face aux Marocains "
                    -Ce même diable a éjecté Van Walsan de son siège .
                    lol la source , c'est du lourd !
                    -Sans aucun doute !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      lol la source , c'est du lourd !!

                      Orion

                      ...........................


                      Il faut lire toute la presse algérienne .

                      Ils rivalisent de titres aussi ridicules.

                      Pas un ne fait exception c'est dire que la presse dans son ensemble est aux ordres en tout cas pour le sahara contrairement à Tel Quel , le Journal hebdo , Assabah , Al massa ,Le soir qui nuancent les communiqués du gouvernement marocain .

                      En fait , ils prennent vraiment le lecteur algérien pour un débile.

                      A aucun moment ils ne parlent de la date du 21/08/2008 qui met fin au mandat de PVW qui n'est pas obligé de rempiler ( comme Boutef ).

                      Ils font en sorte de montrer que c'est une démission forcée.

                      C'est dire le respect qu'ils ont pour leur lecteurs.

                      Et ca parle de liberté d'expression

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Peter Van Walsum a ete remercie suite a la demande du Polisario.

                        Son mandat expirait le 21 Aout 2008 mais il aurait pu etre reconduit tout comme le MINURSO.

                        On pourra dire que le Maroc est dans son Sahara, comme se plait d'affirmer les mekhenzine qui frenquentent FA quand l'ONU mettra fin a cette misson.

                        La Mission des Nations Unies pour l´organisation d´un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, suite à l´acceptation des Propositions de règlement par le Maroc et le Front populaire pour la libération de la Saguía el-Hamra et du Río de Oro (dit Front POLISARIO) le 30 août 1988 et à l´approbation par le Conseil de sécurité du Plan de règlement mis au point par le Secrétaire général.
                        Le Plan de règlement (également appelé Plan de mise en oeuvre) du Secrétaire général ménageait une période de transition pendant laquelle le représentant spécial du Secrétaire général, agissant sous l'autorité de celui-ci, aurait délégation exclusive de pouvoir pour toutes les questions relatives au référendum par la voie duquel le peuple sahraoui pourrait choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc. Le représentant spécial serait assisté dans sa tâche par un adjoint et par un groupe intégré composé de civils, de militaires et de policiers civils de l'ONU, qui deviendrait par la suite la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
                        La MINURSO a pour mandat de :
                        • Surveiller le cessez-le-feu;
                        • Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire;
                        • Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus;
                        • Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis;
                        • Superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge);
                        • Exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés);
                        • Identifier et inscrire les électeurs habilités à voter;
                        • Organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils font en sorte de montrer que c'est une démission forcée.
                          chicha 51
                          les sahraouis l ont " Peter " -van Walsan jusqu à soulever le drapeau blanc ... , Ban Ki Moon l a forcé de déposer sa démission ......pas de reconduite de mandat ...remercié !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils font en sorte de montrer que c'est une démission forcée.
                            mais le SG de l ONU ne lui a pas prolongé son mandat et lui meme avait pris position claire pour une et contre une partie, ce qui singnifioe un harakiri

                            Commentaire


                            • #15
                              Son mandat expirait le 21 Aout 2008 mais il aurait pu etre reconduit tout comme le MINURSO.
                              Medit

                              ...........................................

                              Il aurait , dis tu donc ce n'est pas systématique.

                              Tout le monde n'est pas Boutef.

                              PVW est arrivé à la conclusion que c'est un véritable casse tête que ces négociations ( il l'a dit et répété) et c'est pas à son age( 77 ans) qu'il va trepiner pour reprendre des négociations qui déboucheront fatalement dans une impasse.

                              Comme Baker , il a jeté l'éponge et non poussé à démissionner

                              En tout cas , il a ouvert une brèche en disant que ceux qui paient les pots cassés sont les sahraouis des camps mettant fin à la langue de bois de ses prédécesseurs qui ménageaient la chèvre et le choux.

                              Penser que le Maroc va donner le sahara à l'Algerie sur un plateau , c'est se foutre le doigt dans l'œil donc la souffrance des sahraouis des camps va perdurer et c'est à celà que voulait en venir PVW.

                              Ce n'est pas la propagande des torchons aux ordres des généraux qui va changer les choses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X